L’exposition " Solovki : Golgotha et Résurrection. L’héritage des Solovki" : passé, présent et avenir de la Russie » se tiendra du 13 juillet au 7 septembre dans l’église Smolny à Saint-Pétersbourg. Elle est organisée à l’occasion du 45ème anniversaire du musée d’histoire et d’architecture, et de la réserve naturelle ainsi qu’au 75 ans de l’exécution en Carélie et dans la région de Leningrad des déportés des camps des îles Solovki.

L’exposition « Solovki :Golgotha et Résurrection » est consacrée à un endroit unique de la Russie, à l’archipel des Solovki et à son rôle exceptionnel dans l’histoire et la culture russes. L’exposition présentera l’héritage spirituel et culturel du monastère de Solovki au XV – XIX siècles, son sort tragique au XXème siècle et sa renaissance récente.

La collection comprend des icônes, des tableaux, des photos, des copies de documents ainsi que des objets authentiques des camps des Solovki. La partie « Dimitri Likhatchev et les Solovki » présentera des objets personnels de cet illustre Pétersbourgeois liées à sa déportation aux Solovki et à sa contribution à la renaissance de ce lieu.

En même temps l’église Smolny inaugurera une exposition de peinture des étudiants et des professeurs de l’Université Herzen intitulée «Croquis et dessins des Solovki » ainsi qu’une exposition de photos des Solovki réalisées par S.Veretennikov, peintre et photographe orthodoxe de Moscou.

Bogoslov.ru
Traduction E.T. pour "PO"

Les îles Solovki

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 5 Juillet 2012 à 11:10 | 2 commentaires | Permalien