Marie Genko

...On pourrait presque dire qu'il y a autant de commentaires de l'Ecriture qu'il en existe de lecteurs! Novatien expliquait l'Ecriture d'une certaine façon; Sabellius d'une autre; Donat avait ses propres idées sur le sujet; et Arius, Eunome, Macedonius, Photin, Apollinaire, Priscillien, Jovinien, Pélage, Célestius, Nestorius, tous ont eu leur opinion personnelle... Il est donc bien nécessaire, devant cette erreur aux replis si variés, de soumettre l'interprétation des Livres prophétiques et apostoliques à la règle du sens ecclésial et orthodoxe. Dans l'Eglise catholique (c'est à dire universelle, orthodoxe) même, il faut veiller avec le plus grand soin à tenir pour vrai ce qui a été cru partout , toujours et par tous...Plus je pense à tout cela plus je suis étonnée de la folie de certains, de l'impiété de leur âme aveugle, de leur passion pour l'erreur.

Car ils ne se contentent pas d'une règle de foi traditionnelle, reçue depuis l'Antiquité. Mais de jour en jour ils veulent du nouveau, encore du nouveau! Ils brûlent toujours d'envie d'ajouter, de changer, de supprimer quelque chose à la religion. Comme si elle n'était pas un dogme céleste dont il suffit qu'il nous ait été révélé, mais plutôt comme s'il s'agissait de quelque doctrine terrestre qui ne parvient à la perfection qu'après de constantes corrections.

Pourtant les paroles divines ne proclament-elles pas: Ne déplace pas les bornes que tes pères ont posées" (Prov.XXII, 28), et aussi :"Ne juge pas par-dessus le Juge" (Si. VIII,14), et "Qui coupe la haie, le serpent le mord"(Eccl.X,8)

Et encore cette parole de l'apôtre qui, telle un glaive spirituel, décapitera toujours les nouveautés criminelles de l'hérésie: "O Timothée, garde bien le dépôt, évite les Paroles nouvelles et impies et les objections d'une pseudo-science, car pour s'y être attachés, certains se sont égarés de la foi" (1 Tim.XX,21)

...Qu'est-ce qu'un dépôt?
Un dépôt on te l'a confié; tu ne l'as pas trouvé. C'est quelque chose que tu as reçu et non élaboré toi-même; il ne provient pas de ton intelligence personnelle, mais de la doctrine; il n'est pas réservé à l'usage privé, mais fait partie d'une tradition publique. Il est venu vers toi, tu n'en es pas l'auteur, mais le simple gardien. Tu ne l'as pas institué....tu ne le diriges pas, tu dois le suivre. Conserve donc inviolé et intact ce talent (Mat.XXV,14) de la foi catholique. Ce qui t'a été confié, garde-le chez toi et transmets le.. Tu as reçu de l'or, c'est de l'or qu'il faut rendre. Je n'admets pas que tu substitues impudemment une chose à une autre, du plomb ou du bronze à de l'or. Je ne veux ni simili, ni plaqué, mais de l'or pur..."

Extrait du livre "Le Grand Carême" Textes rassemblés par Bernard Le Caro, Edition des Syrtes, pages 126 et 127

Rédigé par Marie GENKO le 23 Mars 2012 à 08:32 | 2 commentaires | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile