FRANCE: de moins en moins fréquentées, les églises coûtent cher à entretenir et les maires s'interrogent. Faut-il les préserver ou doit-on les démolir ?
Cette démolition n’est pas une exception ! il y a quelques semaines, l’église d’Abbeville a subi le même sort, et quand on sait le nombre d’édifice laissés volontairement à l’abandon, on peut supposer que cette liste va grossir.


Pas de doute, de gros nuages noirs surplombent désormais les petits clochers ruraux. Comme si le tabou de leur destruction commençait à se lever. Béatrice de Andia, à la tête du nouvel Observatoire du patrimoine religieux, affirme que, sur la base d'un rapport du Sénat, « 2 800 des 15 000 églises rurales protégées » seraient « en situation de péril ». « Ce qui laisse augurer, explique cette ancienne responsable de l'action artistique de la Ville de Paris, que les bâtiments non classés, qui ne sont pas une priorité pour l'État, ont un sombre avenir devant eux. » Christian Prunier, créateur en 2003 du site clochers.org, destiné aux gé­néalogistes, reconnaît, lui, que « pour se débarrasser d'un bâtiment, il suffit de le laisser pourrir 20 ans, de l'entourer ensuite de bandes rouges pour signifier son danger puis de faire établir un arrêté de péril. La démolition n'est alors plus une honte. Elle est conseillée ». Les Français sont pourtant « viscéralement attachés » à leurs églises, dit Alain Guinberteau, créateur de 40000clochers.com, qui a lancé un concours photos couronnant le meilleur chasseur de clochers.////

///....Un habitant, Gérald Eloire, a bien tenté de s'opposer à la démolition avec une lettre ouverte au maire, la création d'une association, la mobilisation des médias. En vain. Cet athée convaincu, qui avait choisi de s'installer dans ce village justement pour le charme de son église, n'a entraîné qu'une poignée d'habitants derrière lui. Et récolté beaucoup d'hostilité.

Le maire, qui va faire construire un petit oratoire de style contemporain sur le site de l'ancienne église, assure que « d'au­tres communes s'apprêtent à franchir ce pas ». La région est en effet pleine d'églises construites au XIXe siècle pour accueillir une population très pratiquante et en pleine croissance, en « réparation » aussi de la Révolution, quitte alors à détruire des églises trop petites ou trop abîmées qui avaient pourtant, elles, une réelle valeur architecturale. À 18 km de cette colline des Gardes, en effet, Bernard Briodeau, maire « plutôt centriste » de Valanjou, affirme avoir tourné les plans, les expertises, les aides régionales ou départementales et les comptes communaux dans tous les sens avant de se rendre à l'évidence : l'église Saint-Martin de son village est aussi vouée à la disparition. À terme, il espère ne conserver qu'une tour défensive du XVe siècle contre laquelle avait été édifié le bâtiment au XIXe.////

« Acte sacrilège »

Pour l'instant, la démolition ne concerne que le clocher et la chambre des cloches. Comme à Saint-Georges-des-Gardes, le clergé, affectataire des lieux, n'a pas bronché. La messe est célébrée dans une autre église de cette petite commune blottie dans les chemins creux et qui ne compte pas moins d'une cinquantaine de chapelles, oratoires ou calvaires. « La pratique a nettement chuté ces dix dernières années, souligne le maire, et les catholiques pratiquants acceptent la décision. Ils savent leur foi plus forte que des vieilles pierres sans valeur. La priorité de l'Église, aujourd'hui, ce sont les pierres vivantes ! » En revanche, Bernard Briodeau a reçu des lettres de personnes parfois extérieures à la commune, anonymes ou non, lui promettant « le feu de l'enfer » s'il commettait « cet acte sacrilège ». « Je sais, admet-il, que dans cette région, on ne touche pas à une église, même si la messe est un lointain souvenir. C'est historique et viscéral. Mais que puis-je faire ? ».....

SUITE Le Figaro


Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 21 Juin 2013 à 10:07 | 37 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par cvoboda le 22/06/2013 09:15
Triste! C'est malheureusement l'image d'un pays qui n'en finit pas de glisser dans la décadence culturelle et spirituelle dont le pouvoir actuel est la parfaite icone! Témoignage également de l'échec du Catholicisme
en France qui n'a pas sû différencier spirituel et religieux.

Si l'Orthodoxie a un rôle à jouer c'est de reprendre le flambeau en réintroduisant une rigueur dont la jeunesse à besoin. Sinon pourquoi irait-elle comme certains vers l'Islam? Il lui reste à montrer que la voie spirituelle ne supporte pas les compromis ce que ne comprennent pas toujours certains prêtres formés par le Catholicisme et obsédés d'oecuménisme par exemple.
Je vois la différence en étant dans une paroisse où le multiculturalisme, dans le bon sens du terme est très présent.Des prêtres venant de l'extérieur y sont souvent de passage et la comparaison avec ceux venant de Moscou est assez caractéristique. Bien sûr ils sont triés sur le volet mais l'unité de ton est visible ce qui n'est pas le cas du côté Français où l'on voit un manque d'unité catéchétique, certains flirtant même avec des approches charismatiques, le résultat pouvant mener à une confusion entre exaltation et vie dans la foi véritable.
Il reste à surmonter les divisions entre les différents "courants" orthodoxes, ce qui dans un monde "Franco-Français", dominé par les réactions épidermiques et intellectuelles plutôt que par un clair objectif de sainteté ,paraît bien difficile voire improbable.Dommage! la France est victime du siècle des lumières et du rationalisme ainsi que de beaucoup d'autres "ismes" dont l'une des caricatures est aujourd'hui dominante
Le "petit troupeau" a besoin de témoignages de sainteté plutôt que d'interminables débats stériles sur la canonicité .La "hierarchie" devrait prendre garde que ce qui perturbe ou égare les brebis ne soit pour certains mis à charge devant le futur tribunal de l'Amour

2.Posté par Tchetnik le 22/06/2013 16:45
@Cvoboda

En effet, vous avez assez bien résumé la situation de ce pays qui sut pourtant apporter tant de choses autrefois, et dont des personnes aussi différentes que Pontiac et Pouchkine parlaient la langue courament.

Votre approche de certains courants locaux est aussi hélas juste, dans la dénonciation que vous faites de certains aspects superficiels ou relativistes qui y demeurent encore.
Simplement, les prêtres d'origine Française ou autre ne sont pas tous oecuménistes ou modernistes il s'en faut de beaucoup, de même les importés ne sont pas non plus tous des modèles de fidélité.



3.Posté par Daniel le 22/06/2013 20:12
Résumons:

- loi 1905 : l'Etat confisque les lieux de culte mais en attribue l'usage perpétuel aux cultes considérés en s'engageant à prendre à sa charge les gros travaux en tant que propriétaire. Sans cette loi, avec la déchristianisation cela fait belle lurette que bien des lieux de culte, s'ils étaient restés propriétés de l'église catholique (ce qui eût été logique) auraient été détruit faut de capacité d'entretien

- aujourd'hui l'Etat ne peut assumer les réparations at autres gros travaux, les eglises non plus. Pourquoi l'Etat ne reviendrait-il pas sur la loi 1905 pour réattribuer ces biens aux églises en question, à elle de se débrouiller. Ca les forcera peut-etre à se bouger un peu et faire des efforts d'évangélisation pour attirer de nouveaux fidèles...

Pour ma part, je ne suis pas enchanté que des églises sans valeur historique soient financées avec de l'argent public. Je préférerais des impôts locaux plus faible et que chacun finance ce qu'il veut.

4.Posté par Marie Genko le 22/06/2013 21:11
Ce texte décrivant la situation des peties églises de France est tout simplement désolant!

J'ai vraiment le coeur serré lorsque je lis:

"Le maire, qui va faire construire un petit oratoire de style contemporain sur le site de l'ancienne église, assure que « d'au­tres communes s'apprêtent à franchir ce pas »."

Un petit oratoire de style contemporain...!!! Il est possible d'imaginer le pire.

Je pense que Cvoboda a raison lorsqu'il écrit que les Catholiques souffrent de tous les compromis qu'ils ont voulu faire au nom de l'Oecuménisme!
C'est ce respect du sacré qui s'est effacé pour faire place à quelque chose qui se voudrait à mi chemin de la simplicité protestante et un esprit de patronage !
Lorsque la spiritualité est absente, il n'y a rien d'étonnant que les musulmans fassent recette pour les conversions...!
Vous avez raison, Cvoboda, les Orthodoxes doivent reprendre le flambeau.

5.Posté par nina le 23/06/2013 12:36
il me semble d'une évidence absolue que les catholiques de pure souche et de plusieurs générations ne partiront jamais vers l'orthodoxie même s'ils en aiment "beaucoup de choses" ; en aucune façon, de la même manière, il n'est possible que l'orthodoxie reprenne le flambeau du Christianisme en France ; quand on y regarde de plus près, rares sont les "convertis" et de plus, rares sont les "convertis" qui n'appartiennent pas à l'ex-écof, ou à d'autres courants que ceux qui connaissent pourront vite repérer, je ne vais pas faire un répertoire.

En plus, il y a des paroisses où prédominent les immigrés récents qui pratiquent dans leurs langues respectives et ne veulent pas trop se "mélanger". En même temps quand les catholiques se rendent compte des tensions inhérentes à l'orthodoxie ils sont horrifiés et n'y comprennent rien ! De plus, l'orthodoxie véritable est ternie à la base par des soi disants églises orthodoxes, celtiques, renouveau catholique-orthodoxe etc...

ET il faut en tenir compte car si vous allez dans un certain endroit réputé monastère orthodoxe (qui, en fin de compte, est plus lié à des pratiques de "dérive" et que vous assistez là bas à un baptême ou à une homélie vous vous enfuyez en courant ! Et ce sont souvent ceux là qui sont reconnus par les villes, les régions, qui attirent " le tourisme spirituel" et qui sont financés... J'espère me tromper mais je crois que beaucoup beaucoup d'eau coulera sous les ponts de la France avant que vienne une radicale transformation spirituelle et effectivement l'Islam y gagne des fidèles...

6.Posté par Daniel le 23/06/2013 14:52
@ Marie

Les conversions à l'islam ne sont pas si nombreuses que cela; elles concernent pour beaucoup des conversions à des fins matrimoniales. En revanche, les conversion d'adultes au protestantisme évangélique sont plus nombreuses. Je n'attends rien comme le dit Nina des orthodoxes, surtout avec les évêques que nous avons en France qui ne veulent pas reprendre le flambeau car:

- la France est le terrioite canonique de Rome
- le but de l'église orthodoxe est de prendre soin de sa diaspora
- nous n'avons aucune différence avec le catholicisme et le filioque n'est pas une hérésie

etc, la liste d'arguments est longue...

7.Posté par Marie Genko le 23/06/2013 15:27
Chère Nina,

Dans mon esprit, il n'est pas question de convertir les catholiques à nos rites orthodoxes!
En cela vous avez raison, nous sommes certainment trop exotiques culturellement à leurs yeux.
Par contre, nous pouvons les aider à se remettre en question et leur témoigner que le respect du Sacré est une des conditions préalable à la prière.
Nous pouvons aussi les faire réfléchir sur les dogmes qui nous séparent et leur donner l'envie de faire un peu de chemin vers l'Orthodoxie ...

Vous parlez de tensions inhérentes à l'Orthodoxie...?
C'est un fait que nous en avons connues, et pas des moindres!
Mais ces tensions n'ont pas lieu d'être!... Elles sont une anomalie.

Pourriez-vous m'expliquer ce que sont les:
"...des soi disants églises orthodoxes, celtiques, renouveau catholique-orthodoxe etc... "
A quoi faites vous allusion?

Lorsque vous écrivez:

"ET il faut en tenir compte car si vous allez dans un certain endroit réputé monastère orthodoxe (qui, en fin de compte, est plus lié à des pratiques de "dérive" et que vous assistez là bas à un baptême ou à une homélie vous vous enfuyez en courant"

Il me semble que vous portez une accusation grave?
Si vous ne souhaitez pas nommer le monastère en question, expliquez-nous au moins ce que vous considérez comme des dérives.
Pardonnez-moi de vous poser ces questions, mais ou vous faites une erreur d'appréciation, ou vous faites apparaître à la lumière une déviance qui doit être connue et corrigée pour le Bien commun de tous et vos ne devriez pas hésiter à en parler à votre évêque.

8.Posté par Marie Genko le 23/06/2013 15:58
Cher Daniel

Je suis tout de même très très étonnée par votre message N°6!

1/ d'accord la France est le territoire canonique de Rome.

2/ d'accord le but de l'Eglise orthodoxe est de prendre soin de la diaspora.
Toutefois étant donné la situation de déchristianisation catastrophique de la France, je me sens responsable, comme chaque Orthodoxe devrait l'être, de notre témoignage chrétien dans ce pays!!!
Comme je viens de l'écrire à Nina, je suis convaincue que les Catholiques doivent retrouver leur propre identité culturelle chrétienne, et en cela la richesse de la spiritualité orthodoxe peut certainement les y aider!

3/ Lorsque vous écrivez: "Nous n'avons aucune différence avec le catholicisme et le filioque n'est pas une hérésie" je crains que vous ne souleviez les Tollés de certains théologiens...???

Pour moi, qui ne suis pas théologienne, exprimer que l'Esprit Saint procède du Père 'par le Fils' ou l'exprimer différamment en disant que l'Esprit Saint procède du Père 'et du Fils', ne me semble pas un motif suffisant pour une querelle qui dure depuis mille ans!!!

Pourtant chaque concept conduit vers d'autres, aussi je comprends parfaitement que toute la compréhension théologique et tout l'esprit d'une religion puisse découler de détails innofensifs, en apparence, et pourtant lourds d'influence...Les Orthodoxes sont attachés à une autorité horizontale en matière de foi, c'est à dire un consensus des évêques, obtenu au sein d' un concile.
Pour les Catholiques romains, l'autorité est verticale et la Parole du Pape ex cathédra est un dogme de Foi.

Les choses ne sont malheureusement pas simples!
Si elles l'étaient, il y a longtemps que nous serions en communion avec nos frères séparés catholiques...
Amitiés Marie

9.Posté par cvoboda le 24/06/2013 05:15
@Marie Genko
Dans le commentaire auquel vous répondez Chère Marie vous voyez là une classique perversion de l'esprit que je signalais dans le mien...l'esprit Franco-Français type: "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil"
Et les Catho et les Ortho...etc....de la théorie du genre appliquée à la théologie....

10.Posté par nina le 24/06/2013 08:49
Marie Genko : " je suis convaincue que les Catholiques doivent retrouver leur propre identité culturelle chrétienne, et en cela la richesse de la spiritualité orthodoxe peut certainement les y aider!"
Vous savez Marie les catholiques que je connais n'ont pas du tout le sentiment de devoir retrouver leur identité cultuelle ; ils ne comprendraient pas du tout ce que vous voulez dire ; ils aiment leurs paroisses, leurs prêtres, leur culte, et n'ont pas envie de changer.
Oui chère Marie j'y suis allée fort et je regrette ; je ne devrais pas juger surtout en public ; je vais m'abstenir dorénavant ; après tout sous le soleil chacun est libre de son culte ; disons que je n'aurai pas du employer le mot "dérives" j'y suis allée violemment et ce n'est pas sain de faire des polémiques ; ne vous inquiétez pas ce n'est pas du tout un monastère d'un patriarcat reconnu. J'ai vu et entendu des choses que je n'ai pas aimé et d'autres personnes aiment et retournent dans ce lieu donc ce n'est pas à moi de juger.
Dérives veut dire que les paroles du prêtre et des fidèles rencontrés me semblaient "obscures", "envolées", exaltées, truffées de notions "ésotériques" ;
Oui effectivement je ne devrai pas écrire "sois disants églises orthodoxes" c'est aussi un jugement et je devrai encore une fois m'abstenir. Je regrette. Effectivement chacun a le droit de prier comme il le veut. Là où il le veut où il trouve la paix, le réconfort et la lumière.
voir : "trinité de l'église orthodoxe de France" ; moi cela ne me parle pas mais je conçois que des personnes s'y sentent bien et voilà tout. Pardonnez moi de polémiquer.

11.Posté par Marie Genko le 24/06/2013 09:12
Chère Nina,

Merci pour votre message N°10 .
Je ne vois pas pourquoi vous vous excusez de polémique?
Vous ne polémiquez pas, vous signalez une communauté qui ne vous semble pas orthodoxe...
Ou bien cette communauté relève d'un Patriarcat et elle est canonique, ou bien elle est indépendante, donc schismatique, voire hérétique...?

Si cette communauté ne relève d'aucun patriarcat orthodoxe, il n'est pas inutile de la nommer et de signaler son existence afin de prévenir ceux qui pourraient y adhérer sans le savoir.

Si elle est canonique et que certaines de ses pratiques vous choquent, il me semble qu'il n'est pas inutile non plus, soit d'en parler directement au recteur de cette communauté, soit à son évêque....

Notre Orthodoxie nous est trop chère pour ne pas signaler des dérives dès qu'elles apparaissent.

Chacun de nous est responsable devant Dieu et devant les hommes ?

12.Posté par nina le 24/06/2013 09:51
en écrivant : trinité de l'église orthodoxe de France", je pense à cet écrit ci dessous ;

"Lors de la fête de la Nativité de notre Seigneur, le 25 décembre 2007, l'EGLISE ORTHODOXE CELTIQUE, l'EGLISE ORTHODOXE DES GAULES et l'EGLISE ORTHODOXE FRANCAISE s'unissent "en vue de coopérer ensemble à la Gloire de Dieu" texte du 29 oct.2006) créant ainsi la Communion des Eglises Orthodoxes Occidentales."

13.Posté par Daniel le 24/06/2013 10:02
Mon message n°6 était bien évidemment très ironique et reprenait les arguments des oecuménistes orthodoxes pour justifier leur inactivité en matière missionaire en France et en Europe occidentale. Ce sont les arguments que tiennent bon nombre d'évêques orthodoxes dans leurs relations avec les latins.

14.Posté par Tchetnik le 24/06/2013 11:20
Il faudra d'ailleurs expliquer selon quelle Canon ou selon quel élément de ce qu'on peut appeler le droit coutumier l'Église Orthodoxe ne serait censée ne s'occuper que de sa "diaspora"...


15.Posté par cvoboda le 24/06/2013 11:25
@Nina aucune de ces "Eglises" n'a la moindre parcelle de canonicité, est pernicieuse, constitue un contre-exemple, une source d'égarement et flirte avec l'hérésie...Cela semble"bien de chez nous" hélas!
Un exemple vécu: deux amis Russes, artistes peintres arrivés de Piter, qui ne maîtrisaient pas encore les "subtilités" des variantes de notre pays, ont dans une ville de Province, fréquenté une paroisse de l'Ecof où pour "soigner" le caractère dépressif de l'épouse le prêtre pratiquait des exorcismes. J'ignore si c'était contre espèces sonnantes et trébuchantes.
Consternant!

16.Posté par nina le 24/06/2013 11:27
voilà chère Marie c'était déjà mis en ligne en 2011 ; je savais bien que j'avais déjà lu ça sur "Parlons d'orthodoxie ": "post : il a fallu que 90 ans se passent... " (Nice)

message :11.Posté par Laurent le 05/12/2011 11:46

Cher Père @hiéromoine Nicolas

Et voici nos Eglises sœurs:

COMMUNION DE TROIS EGLISES ORTHODOXES D'OCCIDENT
Mgr Mael, + Mgr Vigile, Mgr Grégoire, Mgr Marc et Martin, évêques des trois Eglises Orthodoxes Occidentales, se sont réunis d'abord au monastère saint Michel du Var, ensuite au monastère saint Michel de Bois-Aubry, enfin au monastère de la Sainte Présence à saint Dolay pour travailler à l'élaboration d'un texte scellant la Communion des Eglises Orthodoxes Occidentales. En voici le contenu :

17.Posté par nina le 24/06/2013 11:52
Petite suite au post et message de PO : "il a fallu 90 ans... "


18.Posté par nina le 24/06/2013 12:02
pour Marie : le parcours d'un prêtre catholique qui "épouse l'orthodoxie..."


19.Posté par Marie Genko le 24/06/2013 13:09
@Tchetnik message 14

Si nous remontons cent ans en arrière, (un instant dans l'Eternité!) il est exact que les Eglises orthodoxes étaient tolérées en Europe occidentale par la toute puissante Eglise catholique, uniquement à cause du fait qu'elles ne prétendaient absolument pas à autre chose que de servir leurs diasporas respectives.

Il y a cent ans l'Eglise catholique rayonnait encore en Europe occidentale, et malgré les divergences, la notion de territoire canonique de l'évêque de Rome était, il me semble, beaucoup plus en évidence qu'elle ne l'est aujourd'hui.
L'apostolat des Patriarcats orthodoxes se faisait en Chine, aux USA et ailleurs, mais pas chez les catholiques.

Les temps ont changé et les Catholiques ont été ébranlés par bien des attaques.
Il me semble, je me trompe peut-être, que leur volonté de moderniser pour plaire justement aux Protestants,(Vatican II) leur a valu beaucoup de désaffections et certainement une dramatique désacralisation de leurs offices.
Mais les attaques athées et le désengagement des fidèles obligent les Catholiques à se remettre en question.
Nous les Orthodoxes pouvons certainement les y aider par notre témoignage.
Je pense qu'il ne s'agit pas ici de violer un droit coutumier, mais plutôt de nous adapter aux circonstances dans lesquelles nous vivons aujourd'hui.

20.Posté par nina le 24/06/2013 14:17
@ cvoboda : oui bien entendu j'en suis convaincue...
@Marie : oui c'est certain que l'on peut voir ça de cette façon : Vatican 2 / perte de sens de la messe / perte de fidèles / alignement sur les protestants / rituel abrégé allégé transformé / bcp de catholiques aussi vont en monastères car ils y trouvent l'authenticité et cela a permis aussi à des" mouvements nouveaux " d'être plus puissants

21.Posté par Tchetnik le 24/06/2013 14:55
@Marie

Si vous remontez au delà de 100 ans mais par exemple jusqu'à Saint irénée de Lyon, vous constaterez que la notion de "territoire canonique" est subordonnée à la fidélité de la juridiction à l'enseignement des Écritures et des Pères.

Aussi respectable que soit l'Église Catholique, force est de constater qu'elle a outrepassé cet enseignement, ce qui rend la notion de "territoire canonique" très relative en ce qui nous concerne à son égard.

Et je repose la question; dans quel canon ou dans quel élément de "droit coutumier" est-il écrit qu'une juridiction ne doit prendre soin que de sa diaspora et surtout dans qulle partie des Écritures le Christ justifie-t-il que une église ne s,occupe pas d,apostolat ni de kission, ce au profit d'une vie purement ethnique, folklorique et superficielle.

Car ce que vous décrivez relève d'une condition imposée par les circonstances par l'Église Catholique (laquelle ne se privait pas d'évangéliser les terres orthodoxes de son côté), mais en aucun cas cela ne relève d'une loi de notre Église, écrite ou coutumière.

Vous aviez très bien compris d'ailleurs, mais vous faites un peu exprès de répondre à côté.

Par ailleurs, vous qui parlez d'apostolat en Chine, ou aux USA, je signalerais que les résultats de cet "apostolat" sont plus que réduits (à l'exception des USA où s'est développée assez tôt un travail missionnaire en langues locales, justement). La présence orthodoxe en Chine et en Corée est des plus anecdotique et invisible.

22.Posté par Tchetnik le 24/06/2013 16:50
@Nina

En effet, si une vie Chrétienne subsiste en l'Église catholique en France (et il y en a une), c'est beaucoup au sein de monastères qui accueillent foules de pélerins en famille, parfois de manière profonde, parfois de manière plus familiale et détendue mais toujours avec une volonté de vivre en Christ.

Pas seulement des personnes âgéesmais des familles entières, de plus en plus jeunes en fait.

Ce qui est plutôt réjouissant.

23.Posté par Marie Genko le 26/06/2013 22:46
Chère Nina,

Je m'aperçois que je ne vous ai pas encore remerciée pour les liens que vous avez mis en ligne!
Ils sont très instructifs et visiblement il ya plus d'évêques vagants en France que nous pourrions en avoir conscience.
Comment ramener ces communautés dans le sein de l'Eglise orthodoxe?
Voilà une tâche qui devrait préoccuper l'AEOF...?
A moins évidamment que ces personnes fassent semblants de vouloir retrouver une cannonicité et qu'elles ne soitent pas du tout prêtes à rentrer dans l'obéissance de l'Eglise?
Encore Merci!

Marie

24.Posté par nina le 28/06/2013 08:35
chère Marie je ne crois vraiment pas que ces communautés puissent avoir même l'idée de " revenir dans le sein de l'église orthodoxe" car ils sont à ce qu'ils proclament, l'église orthodoxe locale" et vous savez bien que celui qui croit détenir et connaître "la vérité " (sa vérité ) n'en changera pas ! Ils ne peuvent "rentrer dans l"obéissance de l'église " car "ils sont l'église " ! Il n'y a rien à faire ! Juste se tenir informé et veiller ! Mais quel dommage malgré tout que tant de personnes "divaguent" ; s'y rendre, et aller voir est édifiant ! Même amusant plutôt qu'abasourdissant ! D'après des prêtres orthodoxes que je connais il me semble que le "milieu orthodoxe" connaît ces mouvements... L'AEOF n'a certainement pas le temps d'observer ces rites et églises et d'entamer le dialogue...

25.Posté par Marie Genko le 28/06/2013 09:32
Chère Nina,

Merci pour votre message!

Lorsque vous écrivez:
"vous savez bien que celui qui croit détenir et connaître "la vérité " (sa vérité ) n'en changera pas ! Ils ne peuvent "rentrer dans l"obéissance de l'église " car "ils sont l'église "

Vous avez complètement raison! Le diviseur hélas sait bien aveugler les esprits!!!

Ce qui me semble inquiettant c'est le faux témoignage que donnent ces faux orthodoxes.
La majorité des Français ne connaissent pas l'Orthodoxie.
Ils en ont vaguement entendu parler et lorsqu'ils se trouvent en présence de ces communautés de vagants, ils pensent en toute bonne foi qu'il s'agit de l'Eglise Orthodoxe!
Et en cela, en déformant la Vérité de l'Orthodoxie, les vagants font un tord profond à l'Eglise du Christ.


26.Posté par Daniel le 28/06/2013 10:23
Le succès du reste relatif de ces église orthodoxes exotiques tient aussi au refus des églises dites canoniques à entreprendre une évangélisation... Or chacun sait que la nature a horreur du vide... Mais il arrive que par souci "politique", une église canonique absorbe un de ces mouvements exotiques; cela permet de faire de la publicité en disant que l'église croît et au mouvement exotique d'acquérir une certaine respectabilité... Mais se mettent-ils aux normes orthodoxes? J'en doute...

27.Posté par nina le 28/06/2013 12:08
Oui Marie c'est cela que je voulais mettre en avant ; car c'est un miroir déformant et cela casse le contact avec l'Eglise. Cela peut même "perdre" des âmes...
Oui Daniel mais quel contact établir entre un prêtre orthodoxe et un prêtre de l'église "déviante" ? Je crois que c'est en pure perte...
Par contre cela fait partie du "panorama" Français et attire les touristes qui affluent ! Tourisme " spirituel, ésotérique, psy, régression, mutation, transes, et autres fadaises.... Tout semble se situer au niveau du cerveau et rien n'est "descendu dans le coeur" ; c'est tellement intello ! leur langage, les gestes, les rites, tout est décrypté, analysé, disséqué, transformé, plus de laisser faire l'esprit, plus de liberté...

28.Posté par Daniel le 28/06/2013 12:57
@ Nina

Ca ne descend pas au niveau du coeur mais parfois au niveau du porte-monnaie...

29.Posté par nina le 28/06/2013 16:28
@Daniel : oui dans ces cas là il faut un bon porte monnaie pour les stages de "restructuration, d'ésotérisme, de remise en forme, massage et compagnie, stage de peinture, relaxation, interprétation rêves comme Joseph l'Egyptien ! placement de la voix, chorale spirituelle, régression, découverte vie antérieure, libération des noeuds, danse et lâcher-prise, etc etc etc

je pensais "niveau du coeur " pour l'Orthodoxie et la prière du coeur.... Quand enfin le "cerveau" se tait quand le cerveau descend dans le coeur ! Et tout s'apaise, l'intellect est alors en mode silence

30.Posté par Vladimir.G le 28/06/2013 22:16
28/6
Tout ces mini-schismes sont le résultat de l'orgueil personnel. Ce sont souvent de brillantes personnalités mais qui ne peuvent accepter l'humilité et le devoir d'obéissance qui font aussi partie de la doctrine orthodoxe qui sont à leur origine. Persuadés de détenir, seuls, la Vérité, ces personnes créent leur propre "orthodoxie", refusant la discipline qu'impose la reconnaissance mutuelle pour pouvoir communier au même calice et dérivant vers des comportements sectaires. L'exemple de Eugraph Kovalevsky, cité par plusieurs des sites proposés par Nina, est particulièrement frappant.

31.Posté par Daniel le 29/06/2013 00:50
Ces mini-églises ne sont pas toutes issues de schismes; il y a aussi des créations ex nihilo pour des raisons qui nous échappent... Parfois, on utilise le mot orthodoxe pour attirer car ça fait exotique, oriental...

32.Posté par nina le 29/06/2013 10:08
@ Vladimir : je ne sais pas si on peut ainsi parler de "l'exemple d'Eugraph Kovalesvsky ; sa vie est un témoignage de recherche profonde et ses amis lev Gillet, Vladimir Losski, et d'autres membres de la confrérie Photius montrent le ferment dans lequel les immigrés Russes cherchaient à s'unir ; d'ailleurs il a reçu des bénédictions de Monseigneur Serge ; je pense plutôt que toutes les "dérives" viennent de "l'ésotérisme et du new Age et de soi disants mouvements spirituels qui se sont mêlés dans l'esprit de certains orthodoxes convertis et le danger est plus grand maintenant même si c'est dommage qu'il y ait eu cette séparation sectaire ; au départ ça ne l'était pas.

http://www.pagesorthodoxes.net/saints/lev-gillet/lev-gillet-pelerin.htm

33.Posté par nina le 29/06/2013 10:13
un article qui relate " cette aventure" qui n'était pas sectaire au début mais qui donnait l'idée d'une "resurgeance" dommage pour ce qui s'est passé ensuite...


34.Posté par Vladimir.G le 30/06/2013 00:12
29/6 Mais je suis tout à fait d'accord avec vous, bien chère Nina: sa "recherche profonde" et "ses amis lev Gillet, Vladimir Losski, et d'autres membres de la confrérie Photius ..." caractérisent bien sa "brillantes personnalités" (il a reçu l'approbation successivement du métropolite Serge, alors locum tenens du trône patriarcal de Moscou, puis de saint Jean de Shanghai...). Puis refus de la discipline qu'impose la reconnaissance mutuelle et dérive vers des comportements sectaires. Et je pense vraiment que tous ces mini-églises suivent des chemins similaires en partant d'une brillante personnalité normalement ordonnées et qui ne peut accepter son état avec humilité... Les ésotériques, gnostiques et autres "spiritualistes" ne se rattachent généralement pas à l'Orthodoxie, trop encadrée pour eux.

Merci pour votre lien. C'est en effet un bon résumé (la situation des débris de l'ECOF reste toujours aussi confuse en 2013)... Mais il y a aussi d'autres "rites occidentaux" qui sont pratiqués dans le cadres d'Eglises canoniques: cf. http://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/Diversite-de-l-Orthodoxie-Les-fondements-des-rites-Orthodoxes-Occidentaux_a1923.html

35.Posté par Gérald ELOIRE le 07/11/2013 14:38
Bonjour à tous,
Je suis Gérald ELOIRE.
Je prends connaissance aujourd'hui seulement de ce site et de vos différents commentaires...
De 2003 à 2006,je me suis investi dans l'association que j'avais créé pour empécher la démolition de l'église de SAINT GEORGES DES GARDES.
Comme cela à été dit dans le commentaire je ne suis ni croyant ni pratiquant et donc athée,meme si je suis né dans une famille Catholique pratiquante.
C'est par respect pour un certains nombre de valeur que je me suis autant impliqué au point de me faire des ennemis au sein meme de la population locale pourtant soit disant Catholique...mais pas suffisamment pour défendre son lieu de culte ! et au contraire complice de la décision d'un conseil municipal ignare en matière d'histoire de l'humanité de culture, d'architecture et irrespectueuse du passé et de ses ancètres.

En effet c'est pour ces différentes raisons que je suis un jour sorti du troupeau de moutons pour porter a la connaissance de tous qu'on assassine la France en rasant le patrimoine architectural et effaçant chaque jour un peu des traces du passé.
Avec de telles méthodes on nous dira un jour que Versailles est trop cher à entretenir que le musée du Louvre n'est pas rentable et l'Arc de Triomphe de l'Etoile gène la vue et la circulation des automobiles....
Pour ce qui est de l'église de Saint Georges des Gardes ce n'est pas le cout de la restauration tout a fait possible techniquement qui à motivé le conseil municipal à démolir le batiment mais une histoire de vengeance entre 2 villages associés en une seule commune en 1974 (Saint Georges du Puit de la Garde et Les Gardes )

Raser une église c'est raser le village... et l'histoire de ses habitants.
Raser une église c'est nier l'éxistance du passé méme si ce passé n'est ni glorieux ni connu de l'ensemble du pays.
Raser une église c'est manquer de respect pour nos familles,nos parents,grands parents nos ancètres.
Raser une église c'est comme bruler les photos de baptèmes,de mariages,d'enterrements de toutes les familles du village.
Raser une église c'est nier le travail et le cout qu'à représenté sa construction la sueur et parfois le sang versé pour batir de tels monuments.
Raser une église c'est bruler une bibliothèque.

Combien d'habitants du village sont venus me voir parfois en cachette et souvent en pleur pour me dire:"c'est dans cette église que je me suis marié,c'est dans cette église que j'ai enterré mes parents,mes grands parents baptisé mes enfants et ceux de tout mes frères et soeurs...sauvez notre église..."

J'ai bien éssayé avec l'aide de tous ...médias,administrations et personnalités politiques de toutes tendances auxquelles j'ai souvent fait découvrir l'ampleur et la "sauvagerie"d'un tel projet.
De Roselyne Bachelot à Philippe de Villiers (tout deux proches géographiquement du site menacé) en passant par Nicolas Sarkozy lui mème ou Ségolène Royale ,Marine Le Pen ....

Rien n y à fait,malgré l'implication du Préfet de Maine et Loire(qui à fort heureusement empéché la destruction de la douzaine de vitraux et des cloches qui ont été classés et ajouté au patrimoine départemental) ni celle du conservateur des batiments historiques du département..

Un jour une énorme grue est apparue dans le paysage plus haute que le clocher qu'elle à soulevé après découpage de sa base au marteau piqueur,le reste de l'immence édifice(43 mètres au sommet) à suivi jour aprés jour dans le fracas des pelleteuses et bulldozers un bruit de bombardements et une poussière digne d'explosions volcaniques...voila ce qui avait été annoncé comme:"une DECONSTRUCTION" mot immaginé pour la circonstance et tout à fait inapproprié à une telle entreprise digne de celle utilisé par les Afghans pour détruire leur propre patrimoine à coup d'explosifs...ou plus récemment au Mali par les intégristes Islamiques...
Désormais ne resteront que des écrits des photos et des films qui disparaitront à leur tour et seul le bouche à oreille fera entrer l'histoire dans la légende ....comme pour les 7 Merveilles du Monde.
Merci à Tous.
G.E.

36.Posté par Vladimir.G le 08/11/2013 14:10
Bien cher Gérald.

Merci pour ce témoignage... pitoyable!
Croyez bien que je suis de tout cœur avec vous car, croyant ou non, le Christianisme fait partie de nos racines et ce sont elles qu'on arrache...

NB: je ne vous considère pas comme athée, car l'athéisme est une doctrine active qui nie l'existence de Dieu. Je vous qualifierais personnellement de "non croyant", qui ne croit pas en Dieu, qualificatif qui prend actuellement le dessus sur "agnostique", qui est le refus de prendre parti dans les débats métaphysiques ... Mais vous savez probablement que, pour nous Chrétiens, les "œuvres" peuvent être plus importantes que la foi seule ("la foi sans les œuvres n'est rien"). Je vous enrôle donc volontiers dans le combat général contre le Mal dont votre grue est un symbole très fort!

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