Le 22 septembre 2014, à Amman, capitale de la Jordanie, la XIII séance plénière de la Commission mixte pour le dialogue théologique entre les Églises orthodoxe et catholique-romaine.

Vingt-trois délégués catholiques, ainsi que des représentants des Églises orthodoxes de Constantinople, d’Alexandrie, d’Antioche, de Jérusalem, de Russie, de Géorgie, de Roumanie, de Chypre, de Grèce, de Pologne, d’Albanie, des Terres tchèques et de Slovaquie ont pris part aux réunions de la Commission.


La délégation du Patriarcat de Moscou était dirigée par le métropolite Hilarion de Volokolamsk, président du Département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou. La délégation se composait aussi du secrétaire du DREE aux relations interchrétiennes, l’higoumène Stéphane (Igoumnov), et du prêtre Alexis Dikarev, employé du DREE.

Pendant les réunions de la Commission mixte, un projet de document sur le thème « Conciliarité et primauté » élaboré par le Comité de coordination de la Commission en 2012 à Paris a été examiné. Le texte a suscité un certain nombre de critiques sur le fond, et la Commission mixte a donc pris la décision d’élaborer un nouveau projet qui a été proposé à la discussion de la présente assemblée plénière. Formée de membres de la commission, le groupe de rédaction a préparé un projet de nouveau document sous le titre « Sur la voie d’une compréhension commune de la conciliarité et de la primauté dans l’Église pendant le premier millénaire ». Après de longues discussions, ayant mis en évidence de sérieuses divergences sur le thème de la primauté dans l’Église, il a été recommandé de retravailler le texte au sein du Comité de coordination de la Commission mixte qui sera convoqué en 2015....SUITE Mospat.ru

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 25 Septembre 2014 à 08:22 | 11 commentaires | Permalien



Recherche





RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile