Georges Nivat: une lettre au pape François"...Rome comme flambeau dans l'espace terrestre, Pâques orthodoxe comme flambeau dans notre année liturgique"
Si j'osais, j'enverrais une lettre au pape François et je lui dirais:

" Saint Père, votre apparition dans nos lucarnes de télé nous a réconciliés avec ces lucarnes, merci pour cette lumière, et pour cette simplicité! On a eu l'impression qu'un homme jeune et nouveau entrait dans notre monde, se présentait sur la scène si pauvre où se jouent les affaires de notre monde. Et que cet homme fût un chrétien, un homme de l'Église, un pape même! mais un pape désireux de secouer cette église et ceux qui s'en réclament, cela nous a fait beaucoup de bien!

Même à ceux qui se disent "orthodoxes" sans vous reconnaître, même à ceux qu'on dit « protestants » et qui protestent de moins en moins contre le monde et sa fausseté!

Bref, bref à nous tous, tous les chrétiens, qui avons de plus en plus l'intuition que nous ne sommes qu'un seul troupeau, petit, mais ardent, fatigué mais toujours rénové. Votre apparition et votre présence sont comme une grâce, un rai de lumière dans un tableau de Rembrandt.

Vous vous êtes à plusieurs reprises présenté à nous et aux croyants comme l'évêque de Rome, et cela m'a rappelé la scène finale des "Trois entretiens" de Vladimir Soloviev. Le Grand Mage, qui est un faux Christ, a convoqué les chrétiens, veut les contraindre à se prosterner, il les menace. il les foudroie.

Le troupeau des fidèles s'amenuise, il n’en reste plus que trois : Pierre, et c'est vous, l'homme de Rome, Jean, et c'est le patriarche oriental - orthodoxe russe, roumain, serbe, et tous les autres en un seul représentant - et Paulus, le Dr Paulus, et lui est le protestant, davantage docteur que prêtre. J'appartiens à l'église de Paulus, mais j'ai toujours aimé la lumière qui me parvenait des deux autres églises.

Votre humilité, votre référence au titre d'évêque de Rome plutôt qu’à celui de pontife mènent à la reconnaissance de votre primauté symbolique par le monde orthodoxe et si tel était le cas, comment les fidèles du Dr Paulus pourraient-ils résister à l'appel? J'en suis sûr, ils se joindraient au groupe des fidèles menacés par le Mage.
François! il reste un douloureux problème: le monde des chrétiens fête Pâques, la plus grande des fêtes chrétiennes à des dates divergentes. Je n'entre pas dans le détail du calcul de cette date, qui est de toute façon une convention entre nous.

Mais je souffre de cette distance entre les Pâques de l'Occident et celles de l'Orient (je reprends la définition du philosophe Soloviev). Et je me dis que, pourquoi pas, vous pourriez régler ce problème formel, mais si gênant quand on le vit, en proposant aux orthodoxes d'adopter leur datation de Pâques. Ainsi irions-nous vers une église chrétienne, non pas unifiée- nous n'en voulons pas, l'unification, c'est pour les armées -, mais solidaire dans la foi: le "Notre Père", que nous avons déjà, l'hospitalité eucharistique, avant que les théologiens ne soient tombés d'accord, Rome comme flambeau dans l'espace terrestre, Pâques orthodoxe comme flambeau dans notre année liturgique. En ce jour de Pâques orthodoxe 2013, quand nous, les "hétérodoxes » d’Occident, nous avons fêté cette Lumière il y a déjà cinq semaines, je formule ce voeu, et je vous l'adresse respectueusement."

Georges Nivat
...........................................
"Parlons d'orthodoxie"
Georges Nivat : La Russie, du temps qu’elle était sainte sans le dire et 15 Résultats pour votre recherche