Une conférence scientifique internationale qui s'est déroulée à Astrakhan les 10-11 juin 2014 a été consacrée à une page peu connue des relations entre la Russie et la Géorgie : le séjour en Russie des rois de Karthli Vakhtang VI (1675-1737) et Teimouraz II (1700-1762) qui sont enterrés à la cathédrale de la Dormition du kremlin d'Astrakhan avec la bénédiction de Sa Sainteté le Patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie et celle de Sa Sainteté et Béatitude le Patriarche-Catholicos de toute la Géorgie Élie II. A ma connaissance c'est la première fois que ce sujet sensible est abordé à un tel niveau.

Les exposés s’intéressaient non seulement à la vie des rois Vakhtang VI et Teimouraz II en Russie, mais aussi plus largement à l’histoire des contacts et des relations entre la Russie et la Géorgie, au rôle de l’Église orthodoxe et des ecclésiastiques dans la consolidation des relations d’amitié et de bon voisinage entre les deux pays. (V.G.)

Vœux contradictoires

Les participants de la conférence venus de Géorgie ont insisté sur le désir de l’Église orthodoxe géorgienne et du peuple géorgien d'obtenir le transfert des dépouilles des rois Vakhtang VI et Teimouraz II dans leur patrie. En même temps, le métropolite Jonas d’Astrakhan et de Kamyziak et les autres membres de la conférence ont rappelé l’importance de la vénération de la mémoire des souverains de Karthli pour les habitants d’Astrakhan, qui voient dans la présence de ces sépultures sur le territoire du kremlin de leur ville un témoignage de l’amitié caractérisant traditionnellement les relations russo-géorgiennes, ainsi qu’un symbole de l’unité spirituelle de la Russie et de la Géorgie au cours des siècles.

Les participants ont souligné qu’il était important de poursuivre l’étude de l’histoire du séjour des rois Vakhtang VI et Teimouraz II en Russie pour le développement des relations russo-géorgiennes. Ils ont constaté qu’il fallait également étudier d’autres témoignages historiques et archéologiques de la richesse des liens spirituels et culturels entre la Russie et la Géorgie.

D'après Mospat

Rédigé par Vladimir Golovanow le 30 Juin 2014 à 09:48 | 44 commentaires | Permalien