Biram: D'importantes forces de police accompagnées d'agents de l'Administration des terres d'Israël ont délogé le 11 juin 2014 les descendants des habitants du village chrétien de Biram, en Haute-Galilée. Ils ont coupé l'eau et l'électricité que les propriétaires des ruines de ce village, dont leurs parents ont été expulsés par l'armée israélienne en 1948, avaient réinstallées provisoirement.

Les portes et les fenêtres que les propriétaires chrétiens avaient placées dans les maisons en ruines autour de l'église – «illégalement», selon les autorités israéliennes – ont été arrachées. Les équipements trouvés dans le village ont également été confisqués, rapporte le 12 juin le quotidien israélien «Haaretz». Les chrétiens expulsés des 'villages jumeaux' d'Iqrit et de Biram avaient écrit une lettre au pape François, qui devait lui être remise le dimanche 25 mai, lors de son bref passage à Bethléem, en territoire palestinien.

Le gouvernement israélien ne se plie pas aux décisions de la Cour suprême

Comme ils l'avaient déjà fait en 2000 et 2009, lors du pèlerinage en Terre Sainte des papes Jean Paul II et Benoît XVI, les habitants palestiniens des villages chrétiens d'Iqrit et de Biram voulaient attirer l'attention du monde entier sur le triste sort que leur réserve l'Etat d'Israël. Expulsés de leurs villages en 1948, ils n’ont toujours pas pu y revenir malgré plusieurs décisions de la Cour suprême israélienne.

Ces chrétiens grecs-catholiques melkites et maronites, expulsés en 1948 par l'armée israélienne après la fin de la guerre israélo-arabe, n’ont toujours pas pu rentrer dans leurs villages, rasés au sol un jour de 1951, sur ordre du Premier ministre israélien Ben Gourion. Ils se plaignent d'être traités comme des citoyens de seconde zone, dépossédés des terres et des bâtiments dont ils sont les légitimes propriétaires depuis des générations....Suite
..................................
Les persécutions contre les chrétiens sont sans précédent et vague de vandalisme en Israël avant la visite du Pape

Le Pape en Terre Sainte et l’Église orthodoxe russe: rencontre prévue et arrêt imprévu