Jean-Michel Wilmotte:   " Regardez comme les quatre bâtiments s’intègrent au quartier. Rien n’a été laissé au hasard."
La cathédrale orthodoxe va encore se faire désirer

Le centre cultuel et culturel orthodoxe est fini. Seule la cathédrale, le cœur même du site, nouveau monument dans le paysage de Paris avec ses cinq bulbes, va encore se faire attendre. Et cela, même si l’extérieur se laisse déjà admirer, avec ses larges portes de chêne dont chacun des deux ventaux pèse 400 kg. Les Parisiens qui circulent s’arrêtent. Et se laissent surprendre…

« Regardez comme les quatre bâtiments s’intègrent au quartier. Rien n’a été laissé au hasard. La cathédrale est dans l’axe même du palais de l’Alma que l’on redécouvre », se réjouit Jean-Michel Wilmotte, l’architecte des lieux.

Il fait ses dernières visites accompagné des techniciens de Bouygues Construction. La librairie du centre culturel s’ouvrira directement sur le quai Branly. A l’étage, une cafétéria permettra d’avoir une vue sur les bulbes. Elle sera aussi aux premières loges quand les 10 cloches en alliage de bronze et d’argent sonneront.

Dans le centre cultuel, l’auditorium de 200 places est un exploit architectural. « Il n’y a aucun pilier dans le foyer. L’ensemble de la structure des gradins est suspendu au plafond », précise un ingénieur. Enfin, l’école, franco-russe n’attend plus que ses 150 élèves de primaire.

« Toutes les façades donnent sur l’avenue Rapp. C’est la continuité de la ville », insiste Jean-Michel Wilmotte qui admire les façades de pierre de Bourgogne rythmées par le verre sur laquelle la lumière joue tout au long de la journée.
En Russie, les artisans ont encore deux ans de travail
Jean-Michel Wilmotte:   " Regardez comme les quatre bâtiments s’intègrent au quartier. Rien n’a été laissé au hasard."

Tout est prêt… Sauf la décoration intérieure de la cathédrale. « L’enduit a été spécialement importé de Russie. Il a fallu mettre entre 9 et 13 couches, avec parfois 28 jours de séchage… un exploit », estime un technicien. Sur les 24 m de hauteur, les reliefs ont été savamment préservés afin de donner l’impression du temps. Mais c’est en Russie, maintenant, que les artisans travaillent aux 3 000 m2 de fresques et de mosaïques. Il faudra peut-être encore 2 ans de patience pour que tout soit ici achevé. Les ouvertures latérales devraient sublimer le tout. L’acoustique est parfaite.

L’inauguration officielle du centre culturel et cultuel aura lieu le 19 octobre. La cathédrale, et ses décors traditionnels, va se laisser désirer.
Lien

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 29 Septembre 2016 à 10:46 | 1 commentaire | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile