L'administration des paroisses relevant de l'Eglise orthodoxe russe vient de devenir en Italie une personne juridique.
Le hieromoine Antoine (Sevriouk), secrétaire de l'administration et recteur de la paroisse Sainte Catherine a Rome s' est vu remettre les pièces officielles indispensables.
Ainsi l'Eglise orthodoxe russe qui compte en Italie plus de 50 paroisses est reconnue par l'Etat italien.
Interfax religion
"PO"

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 23 Mai 2012 à 13:00 | 2 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par vladimir le 24/05/2012 17:11
Très bonne nouvelle qui montre le dynamisme de notre Eglise en Europe Occidentale: 50 paroisses alors qu'il n'y en avait qu'une ou deux il y 15 ans est caractéristique. De plus, des informations concordantes font état d'un dynamisme encore plus grand des diocèses de l'Eglises roumaine, "qui se développent le plus intensément en Europe occidentale" d'après Mgr Nestor de Chersonèse: le phénomène orthodoxe devient donc présent dans ce pays longtemps exclusivement catholique. Et il faut aussi compter avec l'Allemagne qui compterait 1,200 millions orthodoxes en 2010 (d'après l'Agence catholique de presse d''Autriche citée par http://www.bogoslov.ru/text/2358602/index.html et d'autres média russes).

2.Posté par Vladimir le 20/10/2012 17:57
Le Sénat italien a approuvé le 18 juillet dernier les concordats ("intese") avec le diocèse orthodoxe d'Italie (patriarcat de Constantinople), l'Eglise Apostolique d'Italie (Pentecôtiste) et l'Eglise des Mormons.

Les concordats "intese" règlent les relations entre l'état italiens et un certain nombre de communions religieuses protestantes et les Juif, l'Eglise catholique bénéficiant d'une situation particulière. Les "intese" ouvrent la possibilité à une présence pastorale dans l'armée, les écoles publiques, les hôpitaux, les prisons; les mariages célébrés par les prêtres des Eglises "intese" sont reconnus juridiquement et les contribuables italiens peuvent aussi leur attribuer 0,8% de leur impôt sur le revenu.

Il y aurait actuellement 1,4 million d'orthodoxes en Italie, nombre en augmentation qui pourrait dépasser les 1,5 million de musulmans. Il y aurait aussi 500 000 Pentecôtiste et environ 25 000 Mormons (http://www.ansa.it/web/notizie/collection/rubriche_english/09/18/Catholic-worshippers-recognized-Italian-State_7494556.html)

http://www.cesnur.org/2012/mi1807.htm

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile