L’Eglise orthodoxe russe de Casablanca classée au patrimoine national marocain!
Le ministère de la Culture vient de classer [l’Eglise orthodoxe russe de Casablanca au patrimoine national. L’arrêté a été publié au BO numéro 6180. Il s’agit de l’arrêté numéro 1434 du 2 août 2013, qui fait suite à une demande du prêtre de l’église.

l est désormais interdit de détruire le bâtiment, de changer sa nature ou de le restaurer sans accord préalable du ministère de la Culture.

Ce lieu du culte de la diaspora russe arrivée au Maroc après la deuxième guerre mondiale, sera donc protégé. Rappelons qu’en 2012, l’église a été menacée de démolition après une vente frauduleuse d’un prêtre révoqué en 2001 à un commerçant envisageant d’en faire un projet immobilier. Ainsi, le royaume renforce son statut de terre multiculturelle respectant les minorités religieuses.

Un sublime monument en plein cœur de Casablanca

C’est une œuvre architecturale où le visuel se conjugue au spirituel pour donner corps à une église, dite de la Dormition, une paisible bâtisse blanche coiffée de bulbes bleus et noyée, depuis 1948, dans les arbres de la rue de Blida, à l’angle des boulevards Zerktouni et Abdelmoumen à Casablanca. (Ph. DR)

Lien Medias24

Rédigé par Vladimir GOLOVANOW le 19 Septembre 2013 à 19:33 | 4 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par И. Максим Массалитин le 20/09/2013 13:16
Merci pour cette publication.

2.Posté par Le Maroc classe l’Eglise orthodoxe russe de Casablanca, patrimoine national le 20/09/2013 16:48
Lemag : C’est une décision salvatrice pour la communauté chrétienne orthodoxe du Maroc, qu’a pris le gouvernement d’Abdelilah Benkirane.

En effet, le ministère de la culture a déclaré l’église orthodoxe russe de Casablanca, patrimoine national.

Ce statut est protecteur désormais de ce site religieux, qui était objet d’un litige opposant les prêtres orthodoxes de l’église à une femme d’affaire marocaine qui voulait détruire l’église pour en faire un projet immobilier.

L’église relevait légalement d’une association cultuelle ‘Communauté et Eglise orthodoxe russe au Maroc’ jusqu’en 2001, lorsque un prêtre russe, naturalisé français, défroqué par sa hiérarchie pour des raisons de pratiques religieuses faussées, n’usa, selon l’association, de faux documents pour passer l’église en vente, au profit de la commerçante casablancaise qui lorgnait l’édifice pour le transformer en projet immobilier.

Une plainte fut déposée depuis par l’association orthodoxe russe et se poursuit jusqu’en 2012, il s’en est suivi l’arrestation à l’aéroport Mohammed V de l’ex-prêtre en question, interdit dés lors de quitter le Maroc, sauf que la lenteur des procédures, déplore l’association, font que la commerçante marocaine presse pour faire valoir ses droits de disposer à volonté de la bâtisse dont elle est pour l’instant la détentrice légale.

La décision du ministère de la culture vient ainsi, réponse favorable à une demande du prêtre de l’église.

Il est donc désormais interdit de détruire le bâtiment, de changer sa nature ou de le restaurer sans accord préalable du ministère de la Culture.

3.Posté par Vladimir.G le 21/09/2013 12:31
D'après la page de l'église (lien. https://www.facebook.com/eglise.russe.casa) un office devait être célébré aujourd'hui pour la fête de la naissance de la Vierge Marie. L'église a été restaurée grâce aux efforts et dons de paroissiens de Casablanca, mais il reste à réparer l'iconostase et les icônes abimés en février 2012...
http://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/L-Eglise-orthodoxe-russe-de-Casablanca-classee-au-patrimoine-national-marocain_a3303.html?com#last_comment

4.Posté par Vladimir.G le 22/09/2013 10:21
Le lien ci-dessus est corrompu; le bon est https://www.facebook.com/eglise.russe.casa et c'est le 20/09 à 18h que devait être célébré l'office pour la fête de la naissance de la Vierge Marie aux dernières nouvelles...

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile