V.G.

Le hiéromoine Joseph ( Pavlinciuc), diocèse de Chersonèse, de la paroisse des Trois-Saints-Hiérarques de Paris a participé le 25 janvier 2012 au séminaire sur la « Confortation des expatriés, tâche stratégique de l’Église, de l’état et de la société » organisé par le Département des relations ecclésiastiques extérieures du patriarcat de Moscou (DREE) pour parler de la pastorale des expatriés.
Il y avait aussi d'autres représentants de la diaspora venant du Portugal, d'Italie du Danemark, d’Estonie et du Kazakhstan ainsi que des membres du DREE, de la Direction de la Fondation « Monde russe », du Département du Ministère des affaires étrangères russe pour le travail avec les expatriés, de l’organisation « Rossotroudnitchestvo et de " la Maison de la Russie à l’étranger " A. Soljenitsyne.

Les participants ont discuté de leur expérience de travail pastoral, juridique et social avec les expatriés, des efforts des structures ecclésiastiques, étatiques et publiques pour la confortation et le soutien de leurs compatriotes résidant à l’étranger, ainsi que des problèmes qui subsistent dans ce domaine. Les comodérateurs et plusieurs participants ont présenté des exposés suivis d’une discussion fructueuse.

Dans son intervention, l’archiprêtre Serge Zvonariov (DREE) a parlé des moyens de rassembler les expatriés et des problèmes qui gênent cet rassemblement: «c'est dans la tradition spirituelle, la culture, la langue maternelle, la mémoire historique du peuple... en un mot, tout ce qui unit l’homme à sa patrie et à ses ancêtres, qui lui permet d’appréhender sa mentalité propre, qu'il faut chercher les bases pour réunir les expatriés». Il a également parlé du travail des institutions de l’Église russe en vue de conforter et de soutenir les expatriés.

V. Istratov a relaté l’histoire de la Fondation « Monde russe » et décrit ses activités. L’un de ses objectifs principaux est de financer des projets pour la diffusion de la langue et de la culture russe. Il a évoqué l’expérience positive que représente la collaboration de la Fondation avec l’Église.

A. Tchepourine, du Ministère des affaires étrangères, a souligné l’importance de la participation des représentants de l’Église orthodoxe russe aux conseils de coordination des expatriés dans chaque pays. Il a également noté le rôle positif joué par l’Église russe dans le rassemblement des expatriés, assurant que le ministère et les représentations diplomatiques à l’étranger devraient continuer à lui apporter leur soutien dans ce domaine. Concluant son intervention, le haut fonctionnaire a parlé des projets mis en œuvre par son Département pour l’année 2012 dans le domaine du travail avec les expatriés.

V. Pougatchev de l’agence « Rossotroudnitchestvo a rappelé que le gouvernement russe avait récemment confié à cet organisme le soin de s'occuper des sépultures russe à l’étranger. Il évoqué les travaux de restauration effectué dans les cimetières russes par les Centres russes de science et de culture.

V. Moskvine, directeur de la Maison de la Russie à l’étranger «A. Soljenitsyne», a souligné que cet organisme est, en Russie, le plus grand centre d’étude de l’héritage de l’émigration russe. Il a parlé en particulier du projet d'étude de l’histoire des paroisses à l’étranger, avec systématisation des archives paroissiales et préparation d’expositions photographiques et interactives sur la vie des paroisses. V. Moskvine a invité les représentants des institutions ecclésiastiques à l’étranger à prendre part à ce projet.

Mospat.ru

Rédigé par Vladimir GOLOVANOW le 31 Janvier 2012 à 13:39 | 0 commentaire | Permalien