V.G.
Encourager et promouvoir la réconciliation entre les Orthodoxes et les Catholiques.

Cette chaire est créée grâce à une dotation de Solon et Marianna Patterson d'Atlanta, GA, et leur famille qui ont doté la chaire et précisé que son titulaire devait être un érudit reconnu pour ses études de l'Orthodoxie et aussi un spécialiste des relations entre les traditions orthodoxes et les catholiques.

A cours de l'inauguration les Patterson ont déclaré, «Pour nous, la dotation de cette chaire fait partie intégrante de notre engagement à vie à encourager et promouvoir la réconciliation entre les Orthodoxes et les Catholiques, et nous sommes honorés qu'elle prenne le nom d'un prêtre et érudit qui était comme nous attaché au dialogue entre ces deux grandes organisations chrétiennes ".

La nouvelle chaire rend honneur au Protopresbytre Jean Meyendorff à juste titre

Après avoir remercié la famille Patterson, le président de Fordham a souligné que "Jean Meyendorff (1926-1992) était l'historien du christianisme byzantin anglophone le plus important au XXe siècle et une présence familière à Fordham. "

Lire aussi Père Jean Meyendorff: « Le mariage dans la perspective orthodoxe »


C'est donc à juste titre que la nouvelle chaire lui rend hommage: il a été parallèlement professeur d'histoire byzantine à Fordham et professeur d'histoire de l'Eglise et de patristique au séminaire Saint Vladimir dont il était aussi le doyen. Les travaux académiques du père Meyendorff, en particulier sur le Grand Schisme de 1054, la nature de l'autorité dans l'Eglise et la primauté de Pierre, ont grandement contribué aux dialogues orthodoxe-catholique officiels. Il fut non seulement un participant dans un grand nombre de ces dialogues, mais aussi un observateur perspicace et un chroniqueur précis, avec un intérêt personnel dans leur poursuite (voir par exemple “Orthodox-Roman Catholic Dialogue Faces Snags,” St. Vladimir’s Orthodox Quarterly 30:4, 1986).

Le père Meyendorff était un membre de la "Commission théologique orthodoxe-catholique en Amérique du Nord" depuis sa création en 1965. Son fils, le Dr Paul Meyendorff, et le Père Alexandre Schmemann, professeur de théologie liturgique au séminaire Saint Vladimir, continuèrent son héritage en participant activement à cette commission

Un Centre dédié à la promotion de l'unité chrétienne

La mission du "Centre des études Orthodoxes", auquel appartient la nouvelle chaire, est de favoriser la recherche et l'enseignement essentiels à la communauté ecclésiale, au discours public et à la promotion de l'unité chrétienne. Le Centre a été cofondé en 2012 par les professeurs de Fordham George E. Demacopoulos et Aristote Papanikolaou. Le Dr Papanikolaou, titulaire de la Chaire de l'archevêque Demetrios en théologie et Culture orthodoxe, a connu le père Meyendorff pendant ses études. Il a souligné l'apport de la nouvelle chaire au Centre d'études orthodoxes et il a conclu, "en combinant ses travaux académiques avec une amitié constructive pour la communauté jésuite, le Père Meyendorff a jeté les bases du Centre d'études orthodoxes de Fordham, et nous sommes heureux d'être en mesure de l'honorer de cette façon. "

Source: OCA

* L'université Fordham en anglais Fordham University est une université américaine privée qui se présente comme "L'Université jésuite de New York". Elle fait partie des 28 établissements de "L'Association of Jesuit Colleges and Universities" Fondée en 1841, Fordham compte environ 15 600 étudiants; c'est la seule université des USA à offrir une mineure interdisciplinaire en Orthodoxie et elle comprend le seul département de théologie comptant deux diplômés de séminaires orthodoxe parmi s

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 25 Février 2015 à 22:09 | 0 commentaire | Permalien


Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile