L’après midi d’un mardi ordinaire
9 février, Paris: L’après midi d’un mardi ordinaire, des curieux viennent voir la cathédrale Saint Alexandre Nevsky. Certains viennent avec leur conférencière, d’autres à titre individuel se laissent guider par les personnes en charge de l’accueil.

Mardi dernier ne fut pas un mardi ordinaire ! Contrairement à l’habitude en vigueur, le groupe de visiteurs fut prié de regarder la cathédrale avant de descendre à la crypte. Il leur fut expliqué qu’une délégation arrivait de Russie pour célébrer une courte prière avec la bénédiction de Monseigneur Gabriel. Vers 16 heures, en effet, l’archevêque Gabriel et son hôte, l’archevêque Georges de Nijni-Novgorod, pénétrèrent dans la cathédrale, accompagné de toute une petite troupe de jeunes gens. La présence de ces grands et solides gaillards avait quelque chose de complètement inhabituel ! Ils montèrent dans l’endroit réservé au chœur et la cérémonie commença.
Soudain, ce fut presque un choc, lorsque leurs voix s’envolèrent vers les coupoles. La prière claire et puissante de la Russie toute entière vibrait dans notre l’église ! Le chant ( Творяй Чудеса ) caressait les voûtes, semblait pénétrer dans les murs ! Nous étions tous saisis d’étonnement.

Lorsqu’ils se turent l’émotion restait tangible parmi nous. Et jamais je n’ai adressé avec autant de ferveur ma prière pour la paix dans l’archevêché !

Monseigneur Gabriel et Monseigneur Georges échangèrent de chaleureuses paroles de bienvenues. Ils se remirent des Icônes et d’autres cadeaux. Un ecclésiastique venu de Russie servait d’interprète entre eux. Peu de monde était visiblement au courant de cette venue car seul le secrétaire de l’archevêché, Michel Sollogoub était présent. Lorsque les prières furent terminées, il accompagna les deux prélats et leur suite pour la réception de bienvenue dans les locaux de l’église.

Nous étions là, certains avaient les larmes aux yeux et les visiteurs français ne voulaient plus partir !

« Il y a un instant, dans votre église, nous étions en Russie ! »

Non ce ne fut pas un mardi ordinaire, mais plutôt un moment de chance inouïe, une rencontre brutale avec la spiritualité de nos pères, transcendée et magnifiée par la puissance de la prière de ces jeunes gens.

Texte écrit par Marie Genko

Et Orthodoxie. com: Une visite de l'archevêque de Nijni-Novgorod