L'église Saint-Sauveur-sur-le Sang-Versé va retrouver ses Portes Royales
V.G.

Les restaurateurs ont recrée une œuvre d'orfèvrerie unique au monde: les Portes Royales de l'église Saint-Sauveur-sur-le Sang-Versé à Saint-Pétersbourg. Elles avaient été "perdues" dans les années 1920 du XXe siècle, il n'en restait plus que la carcasse, mais les spécialistes ont pu leur rendre leur aspect d'origine.

Le travail a duré huit ans, les restaurateurs travaillant sur la base de rares documents d'époque: une photographie en noir et blanc de 1907 et une lithographie en couleurs "La consécration du sanctuaire".

Il a aussi fallu retrouver des techniques oubliées: "on n'avait pas de four pour la technique de l'émail à chaud; il a fallu le faire fabriquer en Suède", a déclaré Nikolai Burov, directeur du musée "Cathédrale Saint-Isaac" dont dépend l'église du Sauveur sur le Sang. Et le résultat a été un bijou d'orfèvrerie de 3 mètres de haut et pesant 600 Kg.

Les Portes Royales vont retrouver leur place dans l'iconostase de l'église le 14 Mars - jour de commémoration de la mort tragique de l'empereur Alexandre II. Une Divine Liturgie sera célébrée, avec l'office de consécration des Portes Royales reconstituées, par Mgr. Ambroise de Gatchina, recteur de l'Académie théologique de Saint-Pétersbourg. Retransmission en direct sur la chaine Internet "Art TV" à 9 heures
Isskoustvo

Note du traducteur V.G.

L'église Saint-Sauveur-sur-le Sang-Versé a été construite entre 1883 et 1907 par Alexandre III, le fils de l'empereur Alexandre II déchiqueté par la bombe d'un terroriste en 1881, à l'endroit même où s'élève l'église commémorative. Quelques jours avant l'attentat Alexandre II avait aboli le servage en Russie.

Située au bord du canal Griboedov, l'église a été bâtie dans un style dit néo-moscovite qui rappelle la cathédrale Saint-Basile de Moscou mais diffère du reste de la ville. Un remblai fut ajouté au site pour que l'emplacement de l'autel corresponde au lieu exact de la chute de l'empereur.



Rédigé par Vladimir GOLOVANOW le 11 Mars 2012 à 15:46 | 5 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par vladimir le 11/03/2012 18:35
Le site du musée Saint Isaac (http://www.isaac.spb.ru/cathedra/num3/filippova) donne des détails sur ce travail de restauration: la carcasse en acier de 3m de haut et 1,7m de large pour chaque battant est couverte d'un ornement en émail sur métal et fond d'or représentant un cep de vigne et des fleurs, 6 icônes sont encadrées d'un relief argenté et niellé et habillées de "risas" en argent niellé. C'était un exemple unique de l’art des orfèvres russes de la fin du XIXe dont les plus connu est Karl Fabergé.

newstube.ru propose un intéressant reportage sur le sujet (lien).
http://www.newstube.ru/media/v-xram-spasa-na-krovi-vernutsya-vossozdannye-carskie-vrata

2.Posté par Сергей Малкин le 12/03/2012 09:05
Когда осенью 2011 года я был в храме Спаса на Крови, то на клиросе справа и слева стояли снятые царские врата. Какие именно врата отреставрированы и будут установлены на своем законном месте? Смотри фотографии в моем альбоме:

3.Posté par vladimir le 12/03/2012 09:44
Merci pour votre photo bien cher Serge,

Si j'en crois la vidéo indiquée ci-dessus, les Portes Royales que vous avez photographiées sont bien celles qui ont été reconstituée et attendent leur mise en place le 14 mars. Mais pourquoi écrivez-vous à droite et à gauche (справа и слева) alors que sur votre photo elles semblent d'une pièce?

4.Posté par Сергей Малкин le 12/03/2012 12:09
я не знаю о каких вратах идёт речь
Вот другие царские врата на клиросе храма Спас на крови, которые я видел и сфотографировал

5.Posté par vladimir le 12/03/2012 12:31
Спасибо за фото. Впервые Врата целиком... Если посмотрите на newstube (линк), то увидите, что об этих Вратах и говорят: как я понимаю, они стоят на клиросе в ожидание установления на место и освещения послезавтра 14.го марта

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