L’église Sainte-Catherine, située au cœur de la capitale belge, pourrait être prochainement désacralisée
L’église Sainte-Catherine, située au cœur de la capitale belge, pourrait être prochainement désacralisée, parce qu’elle accueille trop peu de fidèles. L’édifice construit à la fin du XIXe siècle, en mauvais état, coûte cher à la fabrique d’église. La Ville de Bruxelles envisage de le transformer en marché aux fruits et légumes, au grand dam des fidèles.

Cette annonce a provoqué une mobilisation citoyenne œcuménique et la création de l’association "Les amis de Sainte-Catherine". Sa pétition sur internet comptait déjà, mercredi 9 novembre 2011, 1’245 signatures "on-line" et 120 signatures "papier" enregistrées. Selon les initiateurs de cette démarche, les arguments invoqués pour désacraliser cette église (comme pour d’autres, déjà dans le collimateur) sont connus: ces édifices sont désaffectés, devenus inutiles et coûtent trop cher à la collectivité.


Une église transformée en hall de fruits et légumes

Plus concrètement: la Ville de Bruxelles aimerait transformer cet édifice néogothique protégé – son classement interdit toute modification structurelle et a fortiori sa démolition - en hall de fruits et légumes. "Resterons-nous muets et passifs devant une telle aberration ?
Abandonnerons–nous notre plus grande église du centre, à côté du métro, au cœur d’un quartier jeune et branché, commercial, professionnel et touristique au cœur du Marché de Noël (Plaisirs d’Hiver) qui draine 2.500.000 visiteurs!", peut-on lire sur le site internet de la pétition "Non à la désacralisation de l’église Sainte-Catherine de Bruxelles".

Les organisateurs de la pétition rappellent que cette église accueille quotidiennement une communauté catholique dynamique, environ 100 fidèles le dimanche, ainsi qu’une communauté orthodoxe roumaine tout aussi fervente et plus fournie encore (environ 250 fidèles le dimanche, 1’500 aux grandes fêtes), "dans une harmonieuse cohabitation œcuménique".

Les évêques invités à associer les chrétiens ’de la base’ à leur réflexion

Cela, soulignent "Les amis de Sainte-Catherine", sans compter les autres célébrations liturgiques de chaque communauté (baptêmes, mariages, funérailles, etc…). En outre, des centaines de touristes, mais encore des priants catholiques et orthodoxes s’y succèdent tout au long du jour. "Qui pourra mesurer l’impact sur le plan humain et social de telles ’aires’ d’accueil, repos, consolation, pacification, méditation, ressourcement, rencontres conviviales, ’cohésion sociale’…, ouvertes en permanence et à tout public ? Y aurait-il pléthore d’espaces qui offrent un tel service public et gratuit ?"

Ils estiment qu’étant donné leur classement, restaurer ces églises pour qu’elles gardent leur vocation spirituelle et culturelle coûtera bien moins cher à la collectivité que de les "manipuler" pour les convertir en centres commerciaux ou autres. Les pétitionnaires demandent aux évêques "de prendre le temps d’associer les chrétiens ’de la base’ à une réflexion approfondie sur l’avenir de nos églises".

Des frais d’entretien et de restauration hors proportion

Mgr Jean Kockerols, évêque auxiliaire de l’archevêché de Malines-Bruxelles, est bien conscient de cette problématique, c’est pourquoi il a fait publier par son service de presse un communiqué sur l’avenir des églises en région bruxelloise. "L’Eglise catholique à Bruxelles, écrit-il, met tout en œuvre pour garder une audace d’évangélisation et faire vivre ses lieux de cultes en respectant leur destination et leur caractère sacré. (…)"
"L’Eglise dispose actuellement dans nos quartiers de lieux de prière qui, parfois, se révèlent surdimensionnés, avec des frais d’entretien et de restauration hors proportion pour les paroisses et les communes. Des contacts doivent donc être organisés avec les pouvoirs publics pour, au cas par cas, envisager pour ces lieux une autre fonction, à côté de leur fonction cultuelle".

"Cette réflexion, nouvelle dans notre pays, est menée avec et par ceux qui sont mandatés pour ce faire: autorités communales et régionales d’une part, évêques, doyens, fabriques d’église et responsables de la pastorale locale de l’autre. Le discernement est complexe; les questions sous-jacentes nombreuses".

L’option prise de réaffecter l’église Ste Catherine au centre de la ville de Bruxelles en marché couvert de fruits et légumes a été réfléchie, souligne-t-il. "Il est vrai qu’elle est, pour l’Eglise, difficile, délicate et ne se fait pas sans peine. Elle implique le maintien sur place d’un lieu de culte, certes plus modeste, mais permettant aux passants de se recueillir et d’y trouver un aire de repos, de silence et de ressourcement.
L’avenir de Ste-Catherine s’intègre dans une réflexion globale pour l’ensemble des églises du Centre Ville"

(Apic/com/be)

PRAVOSLAVIE i MIR Католики и православные пытаются спасти от закрытия церковь св. Екатерины в Брюсселе

"Один из ее боковых приделов сегодня предоставлен в распоряжение общины Румынской Православной Церкви, которая не имеет собственного храмового здания. Верующие-католики отмечают, что православных на богослужения в церкви св. Екатерины сегодня собирается даже больше чем приверженцев католицизма: по воскресным дням — около 250 человек, а в дни крупных церковных праздников — до полутора тысяч".

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 11 Novembre 2011 à 16:48 | 11 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Suisse-Parlons d'orthodoxie le 14/11/2011 13:24
"Feu à la cathédrale de Soleure"
Mis en ligne le 28.09.2011
Le Suisse de 62 ans qui a reconnu avoir mis le feu volontairement à la cathédrale St-Ours de Soleure le 4 janvier dernier, a été condamné mercredi à 14 mois de prison sans sursis. Il sera placé dans une clinique psychiatrique fermée.
L'homme a été reconnu coupable d'incendie intentionnel. Il a agi selon un plan bien déterminé, mais a aussi vérifié que personne ne se trouvait dans l'église avant de mettre le feu, a déclaré le président du tribunal de première instance de Soleure, lors de la lecture du jugement.

Le 4 janvier, le prévenu a versé 20 litres d'essence sur l'autel de la cathédrale St-Ours, puis mis le feu avec une bougie. Les dégâts se chiffrent à 3,5 millions de francs. Il a été arrêté sur les lieux et a immédiatement avoué.
Le procureur avait requis une peine de quatre ans de détention, ainsi qu'une mesure thérapeutique stationnaire. Le Ministère public estime que l'incendie aurait pu coûter la vie au sacristain.

* * *
"On recherche donateurs pour les travaux de rénovation "
Trop tard pour donner 2’000 francs en faveur de la statue de St Nicolas de Flüe. Par contre, l’autel de la "Résurrection du Christ" attend encore sur un montant de 20’000 francs. C’est par le biais internet que l’Association Pro Kathedrale St. Urs – Viktor cherche des donateurs en vue de la rénovation intérieure de la Cathédrale de Soleure.

"Achetez un ange / ou un autre objet à l’intérieur de la Cathédrale St Ours", propose sur internet l’association, qui cherche les 1,8 million de francs nécessaires (sur 4,5 millions) pour terminer la rénovation de la Cathédrale de Soleure. Ce montant s’ajoute aux 3,5 millions de francs pour la réparation de l’édifice incendié le 4 janvier 2011 par un pyromane. Ces derniers frais seront assumés par l’assurance des bâtiments. Pour ce qui est des travaux de rénovation, une somme de 370’000 franc (APIC) http://www.kipa-apic.ch/index.php?&pw=&na=0,0,0,0,f&ki=225723


2.Posté par Valais- Parlons d'orthodoxie le 22/11/2011 15:15
Valais: L’auteur de l’incendie de l’église du Châble est un ado de 17 ans

L’auteur de l’incendie qui a détruit l’autel de l’église du Châble, le 20 novembre 2011, est un Valaisan de 17 ans. Le vandale a avoué avoir agi sous l’effet de l’alcool et sans aucune raison. Il s’est rendu à la police.Dans un communiqué publié le 21 novembre, la police valaisanne a indiqué avoir transféré l’adolescent au Tribunal des mineurs, qui l’a placé en détention provisoire. Le jeune homme a aussi avoué avoir endommagé, le 19 novembre, 23 véhicules stationnés à proximité de l’église, en compagnie d’un Fribourgeois âgé de 18 ans.

Il a bouté seul le feu à l’autel en bois de l’église du Châble, qui a été complètement détruit. L’édifice et ses œuvres d’art n’ont pas été touchés. Selon la police, l’incendiaire avait rassemblé des livres de messe et d’autres objets contre l’autel, avant d’y mettre le feu (apic/ag/nd)

3.Posté par Ste-Catherine de Bruxelles - Parlons d'orthodoxie le 09/01/2012 15:01
La Communauté orthodoxe roumaine fêtera sa liturgie de Noël à Sainte-Catherine

Les fidèles orthodoxes de la paroisse roumaine de l’Annonciation pourront célébrer leur liturgie de la Nativité dans l’église Ste-Catherine où la communauté avait coutume de se réunir jusqu’au 31 décembre dernier, date de la fermeture de l’édifice. Un communiqué de Mgr Kockerols publié jeudi 5 janvier par le Vicariat de Bruxelles annonce en effet qu’une solution immédiate permettra à la communauté orthodoxe de célébrer sa liturgie de Noël ces samedi 7 et dimanche 8 janvier, de 11 à 13h. Le communiqué de l’évêque auxiliaire de Malines-Bruxelles indique en outre que la recherche d’un nouveau lieu de culte pour la communauté orthodoxe roumaine est très proche d’une solution.

Le communiqué stipule : « Mgr Kockerols, évêque auxiliaire de Malines-Bruxelles, entretient depuis plusieurs semaines des contacts étroits avec le Métropolite Joseph, évêque du Patriarcat de l’Eglise orthodoxe de Roumanie, en vue de résoudre les questions liées à l’avenir de la paroisse roumaine de l’Annonciation qui se réunissait jusqu’à présent en l’église Ste-Catherine.

Après concertation entre la hiérarchie orthodoxe et la hiérarchie catholique, il a été convenu que la Communauté orthodoxe Roumaine aurait la possibilité de se réunir pour célébrer sa liturgie le samedi 7 et le dimanche 8 janvier, de 11 à 13h, dans l’église Ste-Catherine de Bruxelles. Mgr Kockerols se réjouit de savoir que cette liturgie sera célébrée en présence de l’évêque auxiliaire du Métropolite Joseph, Mgr Ignace.

Mgr Kockerols confirme que la recherche d’un nouveau lieu de culte où la communauté orthodoxe roumaine pourrait installer son iconostase et dorénavant célébrer sa liturgie, est en bonne voie d’aboutir et que le P.Palade, curé de la Paroisse roumaine, en sera averti dans les meilleurs délais ».

4.Posté par vladimir le 09/01/2012 20:39
Bonne nouvelle pour la paroisse de l'Annonciation (et Ste-Catherine?) de Bruxelles. JOYEUX NOËL!

Mais ôtez-moi un doute: je croyais que le patriarcat de Bucarest et de Roumanie suit le calendrier grégorien? Il ne s'agirait plutôt de la Théophanie?

5.Posté par Belgique: Seulement 3 % de catholiques pratiquants le 28/02/2012 14:10
Selon la radio belge RTBF, les catholiques pratiquants ne sont plus que 3% dans le pays, soit deux fois moins qu’il y a dix ans.

Les chiffres de l’étude, menée sur plus de 1’500 Belges, montrent que la population se déclarant catholique a fondu de 20 % en trente ans. S’ils étaient 72 % en 1982, ils ne sont plus que 50 % en 2012. Par contre, le nombre d’athées a doublé sur la même période : ils étaient 24 % en 1982, ils sont 42 % en 2012. Celui des personnes qui affirment n’avoir aucun lien avec l’Église catholique est encore plus élevé : 70 % des jeunes nés après 1984.

6.Posté par Genève: L’aide du Conseil municipal pour rénover la basilique Notre-Dame dérange le 28/02/2012 19:33
Un collectif a déposé une plainte auprès du Service de surveillance des communes de Genève, le 28 février 2012. Il demande l’annulation de la décision du Conseil municipal d’accorder une subvention de 400’300 francs pour la rénovation de la basilique Notre-Dame. Etonnement dans l’Eglise catholique romaine genevoise.

"Nous demandons le respect des lois et de la Constitution", a expliqué le conseiller municipal d’Ensemble à Gauche Pierre Gauthier. Pour les membres du collectif, les bâtiments classés monuments historiques doivent être entretenus par leurs propriétaires, en l’occurrence l’Eglise catholique romaine (ECR), précise l’ATS. L’Etat peut participer aux frais ou déléguer cette tâche à une commune, ce qui n’est pas le cas ici.

Contacté par l’agence Apic, le président de la Fondation de la Basilique Notre-Dame, Jean-Michel Raviglione, est étonné d’apprendre la nouvelle. "Le Conseil municipal ayant voté, je serais étonné qu’il revienne en arrière".
D’autant plus que le canton, la ville de Genève et de nombreuses fondations ont déjà confirmé leur soutien pour restaurer la basilique Notre-Dame. Seule la Confédération n’a pas encore répondu. Pour le président, il faut distinguer le monument classé, de la célébration du culte qui s’y déroule.
Contraire au principe de séparation des pouvoirs

Les opposants laïcs et républicains ne l’entendent pas ainsi. Genève est un canton laïc et sa Constitution interdit à l’Etat et aux communes de subventionner un culte. Or le crédit accordé par le Conseil municipal le 21 février "est contraire au principe de séparation des pouvoirs", dénonce Georges Meylan, de l’association Libre Pensée Genève. Et pour Yves Scheller, président de la Coordination laïque genevoise, "on est en train d’entrer peu à peu dans un système d’églises reconnues" et financées par les impôts.

La plainte demande l’effet suspensif du vote du Conseil municipal. Une fois instruite par le Service de surveillance des communes, le Conseil d’Etat tranchera.

Le collectif est composé d’élus municipaux d’Ensemble à Gauche et des associations Libre Pensée Genève, la Gauche républicaine et la Coordination laïque genevoise. (apic/ats/ggc)

7.Posté par Une église transformée en mosquée dans le Cher ? le 13/10/2012 17:55
Une discrète petite annonce passée sur Leboncoin a fait état d’une église à vendre, à Vierzon. Parmi les acheteurs potentiels figure une association musulmane, ce qui partage la paroisse

L’église de Saint-Eloi de Vierzon va changer de mains. Et peut-être aussi de culte. D’après Le Parisien, une association de musulmans de Vierzon se serait portée acquéreur de cet édifice, mis en vente pour 170 000 euros, d'abord sur LeBonCoin puis auprès de notaires et d'agences spécialisées. Construit dans les années 1950, cette église, « avec sa nef de 26 mètres de long et ses trois petites salles attenantes », peut accueillir environ 200 personnes. La transaction serait une aubaine pour l’association, qui a indiqué manquer d’espace dans ses locaux actuels.
Des paroissiens partagés

Le curé de l’église Saint-Eloi de Vierzon, Alain Krauth, fait part d’un petit « schisme » au sein de sa paroisse. Selon lui, « une partie des fidèles est ravie, l’autre est irritée ». En effet, certains sont « favorables à ce que leur ancienne église continue à servir de lieu de culte à d’autres croyants, qui vivent un Islam modéré. D’autres nourrissent une peur, parfois irraisonnée, face à l’islamisme radical, peur renforcée par l’actualité de ces derniers jours », relate-t-il au Parisien.
Des transactions courantes

Les mises en vente d’églises catholiques ne sont pas rares. « On en recense entre vingt et trente chaque année, indique Maxime Cumunel, délégué de l’Observatoire du patrimoine religieux (OPR), à LaVieImmo.com. Pour la plupart, ces bâtiments ont été construits après 1905 [date de la séparation de l’Eglise et de l’Etat, ndlr] et appartiennent aux diocèses, qui peuvent en disposer comme bon leur semble : les agrandir, les vendre ou les détruire, en fonction de leurs besoins, mais aussi de leur situation financière ». Certains diocèses construisent, c’est notamment le cas de celui de Paris, mais beaucoup, confrontés à la crise, à la diminution de nombres de fidèles et à celles des prêtres, n’ont d’autre solution que vendre une partie de leur patrimoine.
Plusieurs milliers d'églises pourraient être vendues dans les prochaines années

Selon l’OPR, ce type de transactions devrait se généraliser dans les prochaines années. « On estime que la moitié environ des 5 000 églises

8.Posté par Un sondage de "la Croix" constate un net recul de la pratique du catholicisme le 13/10/2012 21:29
La religion catholique n’est plus pratiquée, en France, que par une minorité.
Tel est le principal constat d’un sondage exclusif Ifop – "la Croix", publié le 11 octobre 2012 concernant l’évolution du catholicisme en France en 50 ans. L’étude, réalisée pour l’anniversaire de l’inauguration du Concile Vatican II, le 11 octobre 1962, permet de comparer l’image et le rôle de l’Eglise catholique sur la période. "la Croix" avait réalisé le même sondage en 1961, juste avant l’ouverture du Concile. Si l’Eglise a dû affronter une vague de sécularisation brutale, le sondage démontre qu’elle reste une institution qui compte, notamment dans le domaine social.

9.Posté par Belgique: Un vol se commet chaque semaine dans les lieux de culte le 10/08/2013 12:50
Les églises renferment beaucoup d’objets de culte de grande valeur et les voleurs en quête de nouveaux biens à dérober ont bien compris cela. Les butins revendus par la suite à des antiquaires peuvent atteindre plusieurs dizaines de millier d’euros, selon la chaîne RTL TVI, citée par le site internet www.cathobe, l'information en continu des médias catholiques de Belgique. Les voleurs sont organisés, ils repèrent des pièces de grande valeur telles que statues, reliquaires ou chandeliers.
Un phénomène européen

La Belgique n’est pas plus touchée que ses voisins européens en matière de vol dans les églises. Ainsi, il y a quelques mois, l’épiscopat espagnol publiait un document visant à unifier les pratiques de sécurité sur l’ensemble du territoire.

Les évêques de la Péninsule ibérique conseillent aux paroisses de ne pas exposer les biens ayant une valeur historique et artistique (peinture ou sculpture de petit format, ornements, bijoux, documents, livres …) dans l’église ou dans la sacristie. A moins que le bâtiment, la salle et la vitrine n’aient fait l’objet de mesures suffisantes de sûreté, de sécurité et de conservation proportionnelles à la valeur des biens exposés. Le document invite également à prendre des photographies de tous les biens et d’en faire un inventaire exhaustif.
Faut-il fermer les églises ?

Face à la recrudescence des vols, certains font le choix de rendre les édifices inaccessibles en dehors des offices. Une réaction qui va à l’encontre d’un projet qui rencontre aujourd’hui l’adhésion de 270 édifices religieux en Belgique, celui de la Fondation "Eglises Ouvertes". Visant à créer en Belgique un réseau d’églises ouvertes au public, cette Fondation a pour objectif de mettre en valeur le patrimoine des édifices religieux des cultes reconnus.

Pour son fondateur, Marc Huynen, "une église est un espace ouvert à tous pour célébrer le culte, réfléchir, croire, prendre du recul…, mais aussi un endroit de méditation ou d’apaisement, un point de ralliement dans le paysage, un signe de reconnaissance et un trésor au point de vue du patrimoine".

La Fondation "Eglises Ouvertes" est consciente de l’importance de protéger ce patrimoine des voleurs. Elle estime cependant qu’en ouvrant les églises au public, on réduit le risque de vol. En effet, il est plus difficile d’installer une échelle et de partir avec une statue ou un tableau si l’église accueille des visiteurs que si les portes sont fermées et que le vol peut se faire à l’abri des regards.

Par ailleurs, la Fondation soutient ses membres en leur fournissant régulièrement des conseils de sécurité. Un exemple parmi d’autres, un procédé technique permet de marquer de manière presque invisible les œuvres avec un code unique. Une base de données permet le cas échéant de signaler l’objet dérobé et de faciliter sa restitution à l’édifice lésé. Mieux encore, en signalant la protection mise en place, on réduit de plus de 60% le risque de vol.
Important vol à l’église Saint-Marcellin

Il y a quelques années, un vol important a été commis à l’église Saint-Marcellin de Chokier, près de Liège. Une statue du seizième siècle avait disparu, tout comme une table imitation Louis XIV. Les deux œuvres ont par la suite été retrouvées, au contraire d’un reliquaire qui avait également été dérobé.

"C’était vraiment un très grand vol. Manifestement, ils n’ont pas pris n’importe quoi, on a l’impression que les pièces avaient été repérées et qu’on savait exactement ce qu’on voulait voler", a indiqué Lily Portugaels, responsable de l’église de Saint-Marcellin de Chokier, à RTL TVI. (apic/cathobe/be)

10.Posté par Bruxelles: L'église Sainte-Catherine sera rouverte pour une année pastorale le 24/07/2014 10:17
L’église catholique Sainte-Catherine, à Bruxelles, sera rouverte au culte durant une année pastorale, a annoncé début juillet Mgr André-Joseph Léonard, archevêque de Malines-Bruxelles. L'objectif de la réouverture de l'édifice, fermé en 2012 faute de fréquentation suffisante, est d'évaluer l’ampleur de l’espace qui devrait être réservé au culte catholique dans un projet d’occupation partagée avec des usages profanes.

11.Posté par Vladimir.G: intéressante "orthodoxisation" d''''une église gothique pourla paroisse orthodoxe roumaine de l''''Annonciation le 24/07/2014 11:33
Janvier 2012: "Mgr Kockerols confirme que la recherche d’un nouveau lieu de culte où la communauté orthodoxe roumaine pourrait installer son iconostase et dorénavant célébrer sa liturgie, est en bonne voie d’aboutir et que le P.Palade, curé de la Paroisse roumaine, en sera averti dans les meilleurs délais»." (commentaire 3)

Pas vraiment de nouvelles depuis deux ans. Le site de la paroisse (lien) indique une nouvelle adresse et montre l'intéressante "orthodoxisation" d'une église gothique, avec l’iconostase mentionnée ci-dessus; mais le site semble piraté...


http://www.eglisebruxelles.com/

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile