Samedi, l’église St André - St Cloud accueillait pour la première fois une célébration de confession orthodoxe, présidée par le père Maxime Politov de l’archevêché de Chersonèse du patriarcat de Moscou.

Cette célébration a été préparée par une Pompertuzienne pour répondre à un besoin ressenti par une partie de la communauté de Toulouse et sa région : le désir de participer à une célébration en slavon (langue liturgique russe). Elle a pu être organisée avec le concours de la municipalité et de la curie, le partage des lieux de culte entre l’église catholique romaine et l’église orthodoxe étant relativement fréquent.

Le sentiment qui se dégageait des fidèles, à l’issue de la cérémonie, était un sentiment de plénitude et de gratitude envers ceux qui avaient œuvré pour sa tenue. Malgré une certaine complexité d’organisation, l’expérience sera peut-être renouvelée dans le futur, si le besoin s’en fait sentir.

La Depeche

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 4 Juillet 2013 à 20:18 | 0 commentaire | Permalien