Le père Alexandre Volkov, chef du service de presse du patriarcat de Moscou, confirme que le Concile panorthodoxe sera tenu le 19 juin en Crête en précisant que "l'île grecque située dans la juridiction du patriarche de Constantinople et «offre les conditions les plus favorables: il y a une salle de 400 places, des possibilités d'hébergement et la Crète organise souvent toutes sortes de conférences, y compris théologiques ».

La synaxe des primats orthodoxes s'achève aujourd'hui à Chambésy et nous en attendons le compte-rendu officiel annoncé. Mais déjà l'agence catholique "catholicculture.org" annonce les grandes lignes de l'accord historique obtenu dans cette réunion sans précédents.

Les dirigeants orthodoxes seraient donc parvenus à s'accorder l'ordre du jour pour ce grand concile panorthodoxe sans précédent qui se tiendra en Crète en Juin comme annoncé précédemment. Les trois sujets prioritaires seraient:
- L'autonomie dans les églises orthodoxes;
- L'importance de jeûne.
- Les relations entre l'Eglise orthodoxe et d'autres groupes chrétiens;

Les sujets suivants ont été retirés faute d'accord:
- Proclamation de l'autocéphalie,
- Diptyques,
- Établissement d'un calendrier commun.

Quatre points restent à régler avant la réunion en Crète:
- Le fonctionnement du Concile
- Les invitations d'observateurs,
- L'assurance que les décisions du Concile seront considérées comme valides
- L'exigence d'un consensus dans toutes les déclarations officielles.

À propos du dernier point le patriarche œcuménique aurait déclaré que, si le consensus apparait proche d'être unanime et les efforts pour parvenir à un accord proches d'aboutir, alors le Concile devrait prendre note officiellement du désaccord, mais "sans remettre en cause la position d'origine."

Source: Catholicculture

Commentaires de VG:

Notons d'abord qu'avec ses 50 participants cette réunion constitue un "modèle réduit" du Concile (à l'échelle 1/8 environ). L'obtention d'un accord, même à minima, constitue évidement un évènement historique sans précédent.

Nous savions qu'un consensus avait été atteint en commission préparatoire sur l'autonomie et le jeune. L'accord sur l'important sujet des relations interconfessionnelles (le mot "œcuménisme" aurait été banni…) est par contre nouveau!

Les questions écartées sont à l'évidence au cœur des désaccords et les primats semblent avoir décidé qu'un Concile à minima serait déjà un succès historique et ouvrirait la voie à une poursuite des discussions… Mais celles qui "restent à régler avant la réunion en Crète" sont aussi des points d'achoppement, en particulier la question du consensus liée aux règles de fonctionnement, qui semble être une condition sine qua non de la participation de certaines Églises et de la réception des décisions du Concile…

Remarquons aussi l'absence de la question de la diaspora, alors même qu'il y en avait plusieurs représentants à Chambésy.

LIRE - Premier point sur la synaxe de Chambésy Le chef du service de presse du patriarcat de Moscou, le père Alexandre Volkov a donné des informations sur la synaxe des primats qui se déroule à Chambéry et nous en proposons un résumé.

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 27 Janvier 2016 à 11:33 | 6 commentaires | Permalien