MOSCOU, 6 janvier (Reuters) - Le patriarche Cyrille, chef de l'Eglise orthodoxe russe et allié de longue date du président Vladimir Poutine, a appelé dimanche le Kremlin à la modération dans l'élaboration de la nouvelle législation réprimant les offenses aux sentiments religieux, dix mois après le déclenchement de l'affaire des Pussy Riot.

Le parti Russie unie de Poutine a présenté un projet visant à punir plus lourdement les atteintes à la religion, en réponse notamment à la manifestation du groupe féministe punk dans la cathédrale du Christ-Sauveur en février dernier à Moscou. SUITE Reuters

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 7 Janvier 2013 à 14:40 | 2 commentaires | Permalien

Commentaires

1.Posté par Наказывать за осквернение святынь нужно жестче, но без произвольного ограничения свободы слова - патриарх Кирилл le 07/01/2013 20:47
Патриарх Московский и всея Руси Кирилл заявил, что законодательство, защищающее религиозные святыни и символы, нуждается в изменениях и уточнениях.

"Штраф в несколько сотен рублей за богохульные надписи на храме, мечети или синагоге говорит о том, что общество не вполне осознает важность защиты человеческого достоинства, в частности, защиты религиозных чувств верующих", - сказал патриарх Кирилл в интервью порталу "Интерфакс-Религия".

Однако, продолжил он, любые законодательные акты, касающиеся защиты религиозных символов и чувств верующих, "должны быть тщательно проработаны, чтобы их нельзя было использовать для произвольного ограничения свободы слова и творческого выражения".

Как сообщалось ранее, законопроект, ужесточающий ответственность за оскорбление чувств верующих, решено отложить до весны и серьезно переработать, в том числе с учетом рекомендаций членов президентского Совета по правам человека.

2.Posté par Des millions de Russes dans les églises pour le Noël orthodoxe le 08/01/2013 13:01
Des millions de Russes ont célébré le Noël orthodoxe dans les églises du pays en allumant des cierges au son des cloches. Leur président Vladimir Poutine a lui assisté à un office dans un monastère de Sotchi dans la nuit de dimanche à lundi.

Le Noël orthodoxe est célébré le 7 janvier, soit deux semaines après la fête des catholiques, protestants et de certaines églises orthodoxes, notamment la grecque et la bulgare.

Plus de trois millions de Russes ont participé aux offices à travers le pays, dans plus de 9000 églises, selon le ministère russe de l'Intérieur.

Dans un message transmis à la télévision, le patriarche orthodoxe russe Kirill a appelé les croyants à conserver leur foi pour "assurer un développement progressif de l'histoire, empêcher ruptures, désintégration et brèches dans le tissu historique".

Poutine à Sotchi

Tête nue et chemise à col ouvert, Vladimir Poutine a assisté à un office dans l'église d'un monastère de la banlieue de Sotchi, station balnéaire où le président russe a une résidence. Il y a allumé, comme les fidèles, un cierge. Sa femme Lioudmila, une fervente croyante qui n'apparaît que rarement en public, n'a pas été vue à ses côtés.

Le premier ministre Dmitri Medvedev et son épouse Svetlana ont, eux, participé au principal office de Noël, celui de la cathédrale du Christ-Sauveur à Moscou tenu par le patriarche Kirill, aux côtés de plus de 5000 fidèles.

Nouveau commentaire :