LA CATHEDRALE RUSSE TRANSFEREE AU PATRIARCAT DE MOSCOU
En visite à Nice le représentant de la fédération de Russie annonce que l’édifice est transmis à titre gratuit aux religieux russes

Philippe Flammetti, interview, Nice Matin, 10 juillet 2011

Vladimir Kozhine, en charge notamment des intérêts et des biens russes auprès de Dimitri Medvedev, Président de la Fédération de Russie, était hier à Nice. Accompagné d’Alexandre Orlov, ambassadeur de Russie en France, il a rencontré les responsables de l’association cultuelle niçoise qui gère actuellement la cathédrale orthodoxe russe, avant d’être reçu par le maire Christian Estrosi.Dans l’interview qu’il nous a accordée, il s’explique sur la position de l’Etat russe après la décision de la justice française déclarant son pays propriétaire des lieux.

PF - Quand allez-vous prendre possession de la cathédrale ?

VK - Nous avons proposé à l’association cultuelle qui gère le site d’appliquer de manière volontaire la décision du tribunal, en transmettant la cathédrale à l’Etat russe. Le jugement nous reconnaissant la propriété des lieux est entré en vigueur. L’association est composée de citoyens obéissant à la loi française, elle devra respecter le jugement. La justice française s’est prononcée et sa décision va dans le sens de l’Histoire.

PF- Qu’allez-vous faire de cette cathédrale ?

VK- La Fédération de Russie va la transférer au patriarcat orthodoxe de Moscou, à titre gratuit et sans limite dans le temps. L’Etat russe considère que sa mission est désormais accomplie. Nice n’est pas un cas particulier, nous agissons de même partout dans le monde lorsque des biens religieux nous sont restitués.
L’an dernier, une décision identique a prévalu pour un important ensemble religieux à Bari, dans le Sud de l’Italie.

PF- Que vont devenir les actuels gestionnaires niçois de ce site et des modifications seront-elles apportées à l’exercice du culte ?

VK- Toutes décisions sur la future gestion, le fonctionnement interne, la nomination du recteur, l’entretien, relèveront désormais du patriarcat de Moscou. Nous souhaitons bien sûr qu’un dialogue s’instaure entre les religieux pour que toutes les questions soient réglées au mieux, dans l’intérêt de tous. Ce sera un dialogue entre les Eglises, le pouvoir laïc ne s’interposera pas.

PF- L’accès à la cathédrale est aujourd’hui payant, 3 € pour les visites. Sera-t-il gratuit demain ?

VK- Ce sera entièrement gratuit comme c’est gratuit pour toutes autres églises orthodoxes qu’elles soient dans ou hors de la Russie. Ce sera entrée libre pour tous. Cet édifice est un lieu de culte, bien sûr, mais aussi un élément du patrimoine mondial.


PF- Voilà quatorze jours, une partie du crépi recouvrant la grande nef s’est effondrée. Par chance, aucun fidèle n’a été blessé. Des travaux seront-ils entrepris pour restaurer ce patrimoine ?

VK- Nous apporterons les aides financières nécessaires à des travaux de restauration, comme nous faisons ailleurs dans le monde.

PF- La Fédération de Russie a-t-elle également des visées sur l’église russe située dans le centre-ville, rue Longchamp, et sur le cimetière russe de Caucade où sont enterrés des personnages éminents de l’histoire de la Russie ?

VK- Nous entreprenons des procédures pour récupérer des biens lorsque nous avons des bases juridiques pour le faire. Ce n’est pas le cas pour les deux sites que vous mentionnez. Au cours de l’Histoire, la Russie a été un temps propriétaire d’une bonne partie du centre-ville de Jérusalem, ce n’est pas pour autant qu’elle va en réclamer la restitution !

PF- On dit que la cathédrale orthodoxe de Nice est la plus belle hors du territoire russe. Vous le pensez aussi ?

VK- C’est l’une des plus belles.
............................................
« Favoriser le dialogue »
A l’issue de son entretien, hier après-midi en mairie, avec Vladimir Kozhine et l’ambassadeur Orlov, Christian Estrosi s’est félicité « du renforcement des liens entre Nice et la Russie », en rappelant que cette cathédrale est un joyau faisant partie du patrimoine niçois, que des touristes du monde entier visitent chaque année. Le député-maire a également rappelé son engagement « en faveur de tout ce qui peut favoriser un dialogue entre les différentes églises dans un esprit de tolérance et d’ouverture ».
................................
« Je n’ai de compte à rendre qu’à mon évêque »

"C’est un processus de récupération en bonne et due et forme " a réagi hier soir, le père Jean Gueit, recteur de la cathédrale russe après son entretien avec Vladimir Kozhine et l’ambassadeur de Russie.
« La gestion est confiée au patriarcat de Moscou dont nous sommes supposés avoir prochainement une visite. Pour ma part je n’ai de compte à rendre qu’à mon évêque, celui du patriarcat de Constantinople auquel je dois ma nomination à la tête de cette paroisse. Toute discussion avec le patriarcat russe ne pourra se faire qu’avec que sous délégation de mon évêque ».



Rédigé par Parlons d'orthodoxie le 10 Juillet 2011 à 19:33 | 18 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Федор Аркадевич le 10/07/2011 21:35
Gloire a Dieu ! Maintenans, il faut surtout avoir le triomphe modeste...

2.Posté par Roman le 10/07/2011 22:23
M. Kozhin a dit des choses extrêmement importantes - la Cathédrale doit être rapidement transmise de façon volontaire au vrai propriétaire. La décision de la justice doit être respectée par tout le monde et, avant tout, par le clergé de l’ACOR. On va voir si le recteur de la Cathédrale va respecter la justice française. Pour l’instant il n’a visiblement pas envie de rendre les clefs à l’Etat Russe.
Le transfert rapide est primordial - la Cathédrale a besoin en urgence de travaux de réparation et de restauration importantes.
Tous les paroissiens de Nice se rappellent bien, qu’avant l’arrivée du nouveau recteur J. Gueit et du Margiuille A. Obolensky, la Cathédrale était régulièrement entretenue par l’ancienne équipe – M. Bricot et M. Fissot. Ils ont entrepris tous les travaux nécessaires au fur et à mesure. Les dirigeants actuels ne font qu’occasionnellement les réparations "cosmétiques" - le résultat est là.
Sans aucun doute, la Russie a les possibilités et les moyennes nécessaires pour remettre la Cathédrale St. Nicolas en bon état.
Roman

3.Posté par Mischa le 10/07/2011 22:24
Хорошая новость!
нужно надееться, что о.Жан Гейт и его прихожане не будут слишком устраивать скандалов, потому что если это произойдёт, то они совершенно предстанут для Ниццы, да и для Франции, в другом свете. Если господин Эстрози на стороне России и хочет только мирного разрешения, то конечно они заранее не будут радоваться скандалам со стороны АСОRA.
И вообще, лучше эти заключительные детали перехода Собора в РПЦ, решать в мире и согласии

Первое что нужно сделать это бесплатный вход в Собор!

4.Posté par Marie Genko le 10/07/2011 22:34

Cher Fiodor Arkadievitch,

Vous avez complètement raison!

Il faut surtout aussi que les fidèles de la paroisse Saint Nicolas, qui y ont pris leurs habitudes, puissent continuer à obtenir la permission d'y célébrer, avec leur prêtre habituel, j'entends le Père Michel Philippenko ou le Père Jean Gueit, les évènements qui leur tiennent à cœur!

Je pense aux mariages et autres célébrations familiales, qu'ils pourraient souhaiter voir se dérouler dans l'église de leur enfance, ou peut-être même la paroisse de toute leur vie!

Cela serait aussi une façon de nouer un bon contact avec le futur recteur de l'église Saint Nicolas et de témoigner de la bonne entente de tous les orthodoxes!

Car notre meilleur témoignage pour rendre Gloire au Seigneur, c'est notre fraternité entre Orthodoxes.

Avec toute mon amitié Maria Ivanovna Genko

5.Posté par PetiaS le 11/07/2011 09:57
C'est une excellente nouvelle. Gloire à Dieu !

La vérité à enfin triomphé, la cathédrale réintégre au bout de 90 ans l’Eglise russe et elle sera ouverte gratuitement à tous. C’est un événement historique émouvant, qui renforce considérablement l’édification des liens entre la vieille émigration russe et son pays.

Monsieur Estrosi, qui il n’y a pas si longtemps encore, soutenait l’ACOR et l’archevêché, l’a bien compris.

@ Marie

Le sentimentalisme dont vous faites part, n’a plus sa place et ce n’est pas parce que le clergé va changer, qu’il n’y aura plus de mariages ou d’autres célébrations familiales.

Je ne suis pas d’accord avec vous sur le fait que les prêtres en place doivent rester. Certes, ce sera la hiérarchie qui décidera mais le recteur actuel, à savoir le père Jean Gueit, par ses multiples positions durant le procès et de part ses idées modernistes, s’est totalement discrédité auprès des fidèles orthodoxes locaux, et désormais aussi, auprès des institutions niçoises.

De plus, comme l’ACOR doit quitter les lieux au plus vite, son président qui n’est autre que le père Jean, doit également partir. Il serait étrange et dommageable que le président d’une association ayant perdu un procès, puisse continuer à exercer ses fonctions de prêtre à la cathédrale, non ? C’est également triste pour le père Michel et sa grande famille, mais des propositions avaient été faites auparavant pour maintenir le clergé en place ; elles furent rejetées par l’ACOR

De toute façons, et avec toutes les péripéties subies par la cathédrale et ses fidèles depuis 5 ans, il me semble que de nouveaux prêtres, voire même avec un évêque doivent être nommés dans les plus brefs délais afin d’assurer la pérennité du culte et effacer toutes ces années noires.

Petia

6.Posté par Marie Genko le 11/07/2011 11:49

Cher Pétia,

Ou bien je me suis mal exprimée, ou bien vous avez lu trop rapidement mon message?

Je n'ai jamais écrit que le clergé de l'archevêché devait rester en place dans l'église Saint Nicolas.

Il est tout à fait normal, et légitime, que le Patriarcat de Moscou envoie un nouveau recteur le plus rapidement possible.

J'essayais de faire valoir la position des fidèles en place actuellement, qui seraient surement heureux de pouvoir, lorsqu'ils le souhaitent, venir célébrer des mariages ou des enterrements dans l'église qui a toujours été la leur, et ceci avec un prêtre de leur choix, fut-il le Père Jean Gueit!

Ne croyez-vous pas qu'il est temps que les Orthodoxes se conduisent en chrétiens et de pardonnent réciproquement les offenses, qui ont été faites lors des procès?

Lorsque nous voulons faire valoir notre bon droit nous avons tous tendance à exagérer, c'est tout simplement humain!
Alors il est temps d'oublier les mauvaises paroles.

Il faut, comme l'écrit si bien Fiodor Arkadievitch, que la magnanimité chrétienne triomphe des anciennes rancœurs.

Alors pourront naître une véritable amitié et des relations fraternelles entre l'archevêché et son Église mère.
Et cela pour la plus grande joie des fidèles et pour le témoignage d'une Orthodoxie authentique.
Prions pour cela, Cher Pétia, car nous avons suffisamment versé de larmes à cause de toutes les querelles et les chicanes passées!

Avec toute mon amitié Marie

Avec toute mon amitié Marie



7.Posté par Mischa le 11/07/2011 14:14
Госпожа Genko
Нужно надеется только на ум Архиепископии. Если они способны рассуждать здраво, если их разум не застилает слепая ненависть, то тогда они придут к правильным поступкам. В данном положении: если они будут настраивать прихожан и АСОР против решения РФ и французских властей, то это вызовет только негативную реакцию. Это может оттолкнуть от них даже их единомышленников! Из разряда жертвы, они станут агрессорами. Для того чтобы спасти своё «лицо» им бы сейчас мирно поговорить с РПЦ и обсудить дальнейшие возможности.

А то что касается дальнейших венчаний и крестин в этом Соборе, с привлечением батюшек Архиепископии или РПЦЗ, то уверен, никаких возражений со стороны РПЦ не будет. Как это можно даже предполагать!

8.Posté par vladimir le 11/07/2011 15:03
Nous nous dirigeons donc vers la fin du conflit, et c'est tant mieux!

Je veux souligner que la position du père Jean et la seul correcte: il se battait en tant que président de l'ACOR tant que l'affaire se traitait devant le tribunal laïc, il s'en remet à son Archevêque maintenant que le propriétaire a décidé de transmettre l’affaire au plan ecclésial... On peut regretter que l'Archevêché n'ait pas proposé un accord avec l'Eglise russe au lieu de s'obstiner dans les procès civils: sa situation est plus difficile maintenant!

Je suis tout à fait d'accord avec Marie: tous les prêtres orthodoxes doivent pouvoir célébrer là et, si le père Jean a commis des erreurs d'appréciation, il n'en reste pas moins le père spirituel d'un certain nombre de paroissiens qui se sentiraient injustement rejetés. A moins qu'eux mêmes ne décident de partir, comme cela a été le cas à Lyon et à Biarritz. Ce serait alors une blessure de plus au Corps du Christ que cette nouvelle scission dans une paroisse!

9.Posté par Boris le 11/07/2011 17:35
@Maria Ivanovna,
C’est dans les cafés et les hôtels, autant que je sache, que les clients permanents ont « leurs habitudes »…
Les « évènements qui tiennent à cœur » à ces habitués s’appellent si je ne me trompe des sacrements.
La validité des ces sacrements serait donc une valeur fluctuante selon le lieu et les clercs qui les administrent ?
Des modes de cohabitation ecclésiales sont bien sûr souhaitables et seront, espérons le élaborés.
Cela dit n’êtes-vous pas affligée par pire que le Phylétisme, je dirai jusqu’à dire une sorte de tribalisme générationnel et social ?
En attendant, tant de problèmes restent en suspens : l’ACOR finira-t-elle par accepter le principe de réalité ? Une telle reconnaissance serait de sa part le meilleur témoignage de fraternité orthodoxe et de respect des saints Canons !
Pardonnez moi d'être un peu rogue: mais la production de haine générée par l'ACOR finit par vous gâcher le caractère.

10.Posté par vladimir le 11/07/2011 19:02
Je pense le ton du commentaire de Boris totalement déplacé sur ce site: ce n'est pas en imitant les pires pratiques ("production de haine générée") que nous améliorerons la situation!

11.Posté par Roman le 11/07/2011 20:01
Уважаемый Миша !
Никогда руководители АКОРа не были в роли жертвы- с самого начала в самой уважительной форме РФ предложила им
решить вопрос миром и это предложение было повторено неоднократно. Настоятель прихода, и духовенство и староста ответили категорическим отказом. Мало того, что они настраивали местных жителей против России, они еще и разделили общину на " своих" и " чужих", и объявили чужим, т.е. всем тем, кто был за историческую правду, войну. Жертваы этой ситуации- прихожане, те кто не разделил точку зрения настоятеля и те кому пришлось покинуть приход. Разве может священник поступать так? Разделять общину и преследовать тех, кто имеет свою точку зрения? В течение пяти лет церковный амвон в Соборе был превращен в политическую трибуну. Наверное пришла пора молитвам, а не раздору. Люди истосковались по нормальному духовному слову, по пастырскому отношению, по нормальным отношениям. Прихожане хотят видеть в храме священников, а не политиков, искажающих правду и вводящих всех в заблуждение.

Роман

12.Posté par Mischa le 11/07/2011 21:33
@Vladimir et Marie

Да, конечно Boris написал несколько резко. Но я понимаю что в Церкви нельзя делить на «своих» и «чужих-других» . Что означает « наши священники будут продолжать в Соборе Ниццы крестить или венчать»???
Но ведь это православные священники! Они есть и в РПЦ и в РПЦЗ и в Архиепископии и у Греков и т.д. Странно звучит, что это «наши» а те «другие»
Кстати, именно на этом строится церковная политика о. Жана Гейта
Это не очень по христиански и очень обидно для других, как будто «они» второй сорт.
Наверное, именно это не очень понравилось Борису?

13.Posté par Marie Genko le 11/07/2011 23:37

Cher Boris,

Je vais à nouveau essayer d'expliquer ma pensée!

Les fidèles sont en général attachés à leur paroisse, c'est à dire les murs physiques d'une église et non d'une autre parce que c'est dans cette église particulière qu'ils ont vécu des moments forts de leur existence.
Ils sont aussi attachés à leur "духовник" c'est à dire le prêtre avec lequel ils ont l'habitude de se confesser.

Si l'église change de juridiction et que le prêtre va officier dans une autre paroisse, le fidèle va soit rester dans son église, soit suivre son духовник.

Cela n'a rien à voir avec un tribalisme quelconque.

Cela n'a rien à voir avec le respect des sacrements qui sont, Grâce à Dieu, aussi rédempteurs dans le Patriarcat de Moscou que dans celui de Constantinople.

Les paroissiens de Saint Nicolas agiront selon leur désir, certains resteront dans leur église avec un nouveau prêtre pour leur enseigner le chemin ver le Seigneur, et d'autres iront prier dans l'église de Lonchamps.

J'essayais simplement d'expliquer que j'espère de tout mon cœur que de bonnes relations se noueront entre tous les fidèles Orthodoxes russes, ou pas, présents sur le sol de Nice et entre les prêtres qui les serviront.

Pour ce qui est du ton rogue, comme vous le remarquez vous-même, je ne vous en tiens certainement pas rigueur!
Simplement comme je suis une vieille personne, je peux me permettre de vous parler comme à un fils.
Et pour cela je vais vous répéter ce que mes parents m'ont enseigné:

"Tu es un enfant de Russie, n'oublie jamais qu'ici en France tu représentes ton pays.
Soit irréprochable afin que la Russie en toi soit irréprochable."

Aujourd'hui, nous les Russes blancs, nous arrivons au soir de nos vies.
Tant que la Russie s'appelait URSS, nous avons essayé de porter haut les couleurs de la Russie éternelle transmise par nos parents !
Nous étions russes et nous avons donné le meilleur de nous mêmes afin de préserver l'honneur du pays de nos ancêtres.
Mais à présent, c'est à vous qu'incombe cette responsabilité!
Car la Russie d'aujourd'hui, c'est la vôtre, et c'est vous qui la représentez!

La Russie blanche s’éteint tout doucement après avoir porté haut le flambeau de ses valeurs et de l'Orthodoxie.
Sans nous en rendre compte, nous sommes devenus Français!

A présent, c'est à vous de prendre la relève et de vous faire aimable afin que tous aiment ce merveilleux pays, la Russie.



14.Posté par vladimir le 12/07/2011 10:28
Les aboiements de Boris sur tous ceux qui ne sont pas de son avis tirent clairement l’ensemble de ce forum vers le caniveau où se trouvent déjà les sites que nous dénonçons ici!

Mais je trouve surtout très surprenant l'oubli total des paroissiens dans ce débat (sauf par Marie!). Une paroisse ce n'est pas des murs, aussi beaux soient-ils, mais c'est avant tout des paroissiens qui choisissent ou acceptent leur recteur (surtout avec la loi de 1905 et les canons du concile de 1917-18). Je pense que, si l'administration russe propriétaire prend actuellement toutes ces précautions, c'est justement pour ne pas heurter la majorité d'entre eux, ne pas les rejeter, car cela serait contraire à l’Évangile!

Jusqu'à preuve du contraire, la majorité des paroissiens actuels de Nice est derrière l'ACOR et son recteur. La grande erreur du père Jean, et de Daru en général, et de négliger et rejeter la minorité qui n'est pas d'accord avec la russophobie de la direction actuelle (Mgr Gabriel avait clairement parlé de ceux qui n'ont qu'à aller ailleurs...), mais ce serait particulièrement triste que ceux qui pourraient juridiquement s'installer dans les murs de saint Nicolas en profitent pour faire aussi mal dans l'autre sens comme semble le vouloir Boris!

15.Posté par Daniel le 12/07/2011 13:30
@ Vladimir (message 14)

En bonne "canonologie orthodoxe", le prêtre n'est qu'un simple délégué de l'évêque, les paroissiens n'ont pas à choisir le recteur, ceci est du ressort de l'évêque. C'est tomber dans le travers de certaines paroisses aux Etats-Unis et en Australie, grecques notamment, où les paroissiens font et défont les les prêtres comme un vulgaire gouvernement car ils sont propriétaires des lieux, et en plus ils sont fortunés...

16.Posté par vladimir le 12/07/2011 18:18
,@Daniel 15: je crois pourtant bien que c'est le principe retenu par le saint concile de 1917-18. Il avait tort et on n'en tient pas compte?

Par ailleurs, Mgr Kalistos de Diacletia écrit "Sans évêque il n'y aurait pas de fidèles orthodoxes, mais sans fidèles orthodoxes il ne peut y avoir d'évêques". Que se passe-t-il en cas de divorce entre les "fidèles orthodoxes" et leur évêque, par exemple à propos du recteur?

17.Posté par Marie Genko le 12/07/2011 18:31
Cher Daniel,

Vous semblez oublier qu'il s'agit ici de paroissiens habitués à un prêtre particulier et souhaitant rester sous l'omophore de Constantinople.
Les murs de l'église Saint Nicolas vont être mis à la disposition du patriarcat de Moscou.
C'est exactement ce qui correspond au vœux de certains des paroissiens, mais étant donné que ces paroissiens ne sont actuellement pas en majorité, il est évident qu'une partie d'entre eux voudra suivre son prêtre dans une autre paroisse.
Ce que je souhaite c'est que la situation évolue dans un sens suffisamment positif pour que ceux d'entre ces paroissiens, qui le souhaiteraient, puissent retrouver les murs de l'église de leur enfance pour les évènements importants de leurs existences, et que les cérémonies soient autorisées avec le prêtre de leur choix, même s'il s'agit du prêtre d'une autre juridiction.

18.Posté par Daniel le 12/07/2011 20:31
@ Vladimir

Je serais heureux de voir les textes exacts du concile 1917-18 à ce sujet mais je sais que feu Jean-Louis Palierne le critiquait sur des points car il sapait le charisme épiscopale. L'église n'est pas une fédération de paroisses animée par un conseil paroissial qui détient le pouvoir et dit à l'évêque nomme Jean prêtre et l'évêque vient s'exécuter. C'est à lui de décider au final qui sera prêtre à tel endroit et cela fait partie de son pouvoir de "surveillant" si l'on suit l'étymologie grecque. Si les fidèles estiment qu'il y a un vrai souci, ils peuvent écrire au synode... D'ailleurs le terme "fidèle" est problématique car cela revient en pratique à ceux qui ont payé leur cotisation à l'association. Quid des enfants, des adolescents, des pauvres qui ne peuvent payer, des personnes éloignées rattachées à la paroisse et qui ne peuvent souvent venir etc?

Dans le cas niçois, l'Eglise est attribuée au Patriarcat de Moscou. Son évêque est donc libre de nommer le recteur de son choix. Option 1 : l'ACOR choisit de rejoindre le Patriarcat de Moscou mais le choix de la nomination de l'évêque relève toujours du seul évêque... Option 2 : l'ACOR reste au sein de l'exarchat, dans ce cas elle vide les lieux. Naturellement, rien n'empêche les fidèles de venir prier dans cette église ni le Père Jean de venir y concélébrer ou devenir y célébrer avec l'autorisation du futur recteur. C'est ce que propose Marie et cela ne devrait pas poser de problème; mais même dans ce cas l'évêque commémoré devrait être celui du Patriarcat de Moscou.


Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile