LE PRINCE DIMITRI ROMANOVITCH DE RUSSIE, CHEF DE LA MAISON ROMANOV, EST DECEDE LE 31 DECEMBRE 2016 A COPENHAGUE
Dimitri Romanovitch de Russie est né le 17 mai 1926 à Antibes . Il est l'arrière-petit-fils du 3ème fils de l'empereur Nicolas 1, Nicolas Nicolaevich (1856-1929), qui fut le commandant en chef de l'armée russe en 1914-15. Dimitri Romanovitch était cousin issu de germain et filleul de l'empereur Nicolas II.

Il ne prétendait pas au trône impérial, considérant que c'est au peuple russe de choisir sa forme de gouvernement. Il fut reconnu comme le chef de la Maison impériale de Russie à la mort de son frère aîné Nicolas (15 septembre 2014) par les membres de l'Association de la famille Romanov, crée en 1979 par la majorité des descendants des Romanov qui ne reconnaissent pas la princesse Maria Vladimirovna de Russie, et son fils le prince Georges, comme chefs de la famille de la famille.
LE PRINCE DIMITRI ROMANOVITCH DE RUSSIE, CHEF DE LA MAISON ROMANOV, EST DECEDE LE 31 DECEMBRE 2016 A COPENHAGUE

Le prince Dimitri fut désigné pour représenter la famille impériale lors du transfert des restes de la famille impériale de Ékaterinburg à St Petersbourg en 1995. Participants à des associations caritatives en Russie après la chute de l'URSS, il présidait en particulier la fondation Fonds de bienfaisance des Romanov, qui vient en aide aux enfants russes et créa en 2006 le Fond de charité prince Dimitri Romanov, dont il était également président.

+ MÉMOIRE ÉTERNELLE !

Envoyer par V. Golovanow

Le Prince Dimitri Romanovitch Romanov, doyen de la Maison impériale de Russie, en est le Président d’Honneur de l'Association des amis de l'église russe Saint-Nicolas de Nice
L'ACRN, navrée par cette douloureuse nouvelle, a adressé la lettre de condoléances suivante à l'épouse du prince, S.A.I. la Princesse Dorritt de Russie
LE PRINCE DIMITRI ROMANOVITCH DE RUSSIE, CHEF DE LA MAISON ROMANOV, EST DECEDE LE 31 DECEMBRE 2016 A COPENHAGUE

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 2 Janvier 2017 à 15:54 | 6 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Vladimir.G: PRÉCISION GÉNÉALOGIQUES le 02/01/2017 17:20
PRÉCISION GÉNÉALOGIQUES:

La princesse Maria Vladimirovna prétendante au trône impérial non reconnue par la majorité des descendants des Romanov, est l'arrière-petite-fille du grand duc Vladimir Alexandrovich, 2ème fils d'Alexandre II et frère cadet d'Alexandre III (à l’extrême gauche de l'arbre généalogique.) Son grand-père se proclama empereur de toutes les Russies (1924) par droit d’aînesse. Mais l'impératrice douairière (la mère de Nicolas II) refusa de reconnaître ce titre, comme la majorité de la famille Romanov et de très nombreux émigrés russes.

2.Posté par Marie Genko le 03/01/2017 10:42
Cher Vladimir,
Il me semble qu'il y a une petite erreur dans ce que vous écrivez ci-dessus.
Si le Prince Dimitri Romanov est bien né en 1926, il ne peut absolument pas être le filleul de l'empereur Nicolas II

3.Posté par Vladimir G:PRÉCISION GÉNÉALOGIQUES (SUITE) le 03/01/2017 11:38
En effet, chère Maricha, cette phrase est totalement fausse!

C'est le grand père du prince Dimitri, le grand duc Pierre Nicolaevich, qui était cousin issu de germain de l'empereur Nicolas II et c'était son père , Roman Petrovich, qui en était le filleul....

La loi de succession signée par Paul Ier et confirmée par Alexandre III (1886) et Nicolas II (1906) impose la primogéniture masculine, sauf extinction de la lignée masculine, et le mariage avec des personnes issues de familles régnantes.... L'empereur Nicolas II s'opposa au mariage du grand duc Cyrille Vladimirovich, grand- père de Maria Vladimirovna, avec une divorcé (1905) mais lui rendit ensuite ses titres impériaux et son rang dans la ligne de succession au trône de Russie; son épouse, Victoria Melita de Saxe-Cobourg-Gotha, reçut le titre de grande-duchesse de Russie et devint aussi altesse impériale (15 juillet 1907. Cf. http://www.rusidea.org/?a=420208).

Toutefois, la conduite du grand-duc durant la révolution de février le fit considérer par la majorité des monarchistes russes comme un "Philippe Égalité" russe, ce dont il se défendit. le mariage de son fils repose effectivement la question du divorce mais il y a le précédent du décrêt impérial de 1907 ...

L'Association Famille Romanov doit maintenant désigner un nouveau chef de la maison Romanov ... mais ses membres refusent toute revendication dynastique en remettant ce choix à une décision du peuple russe comme ce fut le cas avec le "Zemski Sobor " de 1613.

4.Posté par van Ginneken le 19/01/2017 08:56
Dimitri etait un grand homme d'une gentilesse et d'une sensibilitee rare.Merci pour ces beau moments passee ensemble a St petersbourg .Ton depart m'attriste beaucoup.

5.Posté par 40 eme.jour du deces du Prince Dimitri R.Romanoff le 29/01/2017 18:55
Le mercredi 8 fevrier 2017 a 18.00 , en la cathédrale Orthodoxe de la Sainte Trinité ( 1 quai Branly Paris 7eme) sera célébrée la panihide du quarantième jour (requiem) après le décès de son Altesse le Prince Dimitri Romanoff.

L'Union de la Garde prendra part aux cotés de l'association St Wladimir et l'Union de la Noblesse Russe a cette cérémonie religieuse en mémoire du chef de la Maison des Romanoff qui a été rappelé à Dieu le 31 décembre dernier.

Une collation sera proposée a l'issue de la cérémonie religieuse.
Prince Alexandre TROUBETZKOÏ.
President de l'Association du Souvenir de la Garde Impériale -Union de la Garde.

6.Posté par В Троицком кафедральном соборе в Париже состоялась панихида по князю Дмитрию Романову le 09/02/2017 12:18
Вечером 8 февраля 2017 года в Троицком кафедральном соборе в Париже была совершена панихида по князю Дмитрию Романовичу Романову (1926-2016).

Заупокойное богослужение, совершаемое в 40-ой день после смерти князя Романова, отслужил епископ Корсунский Нестор.

На панихиде присутстовали Чрезвычайный и Полномочный посол Российской Федерации Александр Орлов, представители рода Романовых и русской эмиграции во Франции, клирики, прихожане собора и иных храмов епархии, общественные деятели, журналисты, жители Парижа и гости французской столицы. В храме во время панихиды находилось около 500 человек.

В своем слове Управляющий Корсунской епархии, среди прочего, сказал, что "Дмитрий Романович через всю свою жизнь пронес любовь к России. Благотворитель, меценат, человек огромной души, он стремился соединять своими трудами историю".

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile