Dans le quotidien français La Croix, un article du père Michel Kubler revient sur la suppression en 1946 de l'Église gréco-catholique (uniate) en Ukraine, voulue par Staline. La plus grande partie de cette Église fut annexée de force au patriarcat de Moscou. Une opération analogue aboutira, en 1948, à l’intégration de force de l’Église gréco-catholique de Transylvanie dans le patriarcat orthodoxe de Roumanie.

La découverte d’une lettre de Khrouchtchev au maître du Kremlin confirme de vieux soupçons.

On soupçonnait depuis longtemps la main du Kremlin derrière les manœuvres qui aboutirent en 1946 à la suppression de l’Église gréco-catholique d’Ukraine (1). Cette communauté de plusieurs millions de fidèles, dont le lien avec le Vatican était perçu comme un danger, fut alors intégrée de force, dans l’Église orthodoxe, au terme d’une parodie de synode à Lvov. Celui-ci, manipulé par Moscou, vota le « retour » à l’Église dont les « uniates » s’étaient séparés depuis l’union avec Rome votée à Brest-Litovsk en 1596. Il n’y eut cependant que 30 % de son clergé à accepter de rejoindre le Patriarcat de Moscou. Quelque 10 % des prêtres fondèrent une Église clandestine, 10 % partirent en exil.

Vous pouvez lire la suite sur le site de La Croix://.

Rédigé par l'équipe de rédaction le 11 Août 2009 à 14:47 | 1 commentaire | Permalien


Commentaires

1.Posté par Parlons d'orthodoxie le 24/08/2011 15:46
Ukraine: une rencontre entre le primat de l'Eglise orthodoxe ukrainienne et le primat de l'Eglise grec-catholique ukrainienne (uniate)
Le 23 août, le métropolite Vladimir, primat de l'Eglise orthodoxe ukrainienne (autonome au sein du Patriarcat de Moscou), a reçu, lors d'une rencontre officiel au monastère de la laure des Grottes de Kiev, le primat de l'Eglise grec-catholique ukrainienne (uniate), le cardinal Sviatoslav (Shevchuk). Le métropolite Vladimir a souligné l'importance de bonnes relations entre les deux Eglises et du développement d'une relation constructive. Dans les discussions, une coopération dans le domaine de l'enseignement et celui des médias a été évoquée.Suite Orthodoxie

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile