La construction d'une cathédrale orthodoxe à Paris est un événement historique. La cathédrale sera construite au bord de la Seine à proximité du pont Alexandre III et deviendra non seulement un endroit pour les prières mais aussi un centre culturel russe.

Diaporama: L’Eglise orthodoxe s’implante à Paris

Des travaux débuteront en automne pour lancer la construction de la cathédrale en janvier prochain. Ce nouveau centre culturel russe quai Branly est déjà surnommé cathédrale-vague. La construction est financée par le budget russe et les dons. Cette cathédrale a une forte valeur symbolique et témoigne des liens culturels étroits entre la Russie et la France, dit le patriarche de l'Eglise orthodoxe russe Cyrille:« C'est à cause de ces liens que l'énorme vague d'immigration blanche a atteint les rives françaises.La France est devenue le pays d'accueil pour ceux qui avaient été rejetés par la Russie au cours de la guerre civile.

Une diocèse orthodoxe existe en France. Quant à la cathédrale de l'Eglise orthodoxe russe, jusqu'alors elle se trouvait dans un ancien garage réaménagé à ces fins. Il était difficile de construire une cathédrale dans les années 1930 mais aussi par la suite. Ce qui a fait que jusqu’aujourd’hui le centre orthodoxe russe à Paris se trouvait dans un garage réaménagé ».

Diaporama: La France orthodoxe

Ce n'est pas la seule cathédrale qui sortira bientôt de la terre en France. L'Eglise orthodoxe russe sera aussi présente à Strasbourg. Le projet a déjà reçu l'aval du patriarche. Une nouvelle cathédrale est un grand événement pour les orthodoxes de la ville. Pour l'instant ils sont obligés de louer des locaux dans les églises catholiques et protestantes, raconte l'ancien porte-parole de l'Eglise orthodoxe russe à Strasbourg Filaret Boulekov qui est aujourd'hui le directeur adjoint du service de communication de l'Eglise.
En France la Russie dispose d'une autre cathédrale. C'estla cathédrale orthodoxe russe Saint-Nicolas à Nice qui est la plus grande cathédrale orthodoxe en Europe. Pendant des années elle a fait l'objet du procès. Aujourd'hui la justice française a rétabli l'Etat russe dans ses droits de propriétaire.
L'Eglise explique l'intérêt porté par les Français à la religion orthodoxe russe par le fait que l'Europe est en train de vivre un moment difficile.....SUITE "Voix de la Russie"

Rédigé par "Voix de la Russie" le 11 Août 2011 à 11:13 | 3 commentaires | Permalien