La Théophanie: baptême du Christ dans le Jourdain
Des orthodoxes célèbrent le baptême du Christ sur la rive du Jourdain

Plusieurs milliers de chrétiens orthodoxes ont bravé la pluie sur les rives du Jourdain lundi pour célébrer le baptême du Christ, en s'immergeant dans des baignoires en plastique remplies d'eau boueuse de la rivière.
Des fidèles de plusieurs communautés chrétiennes d'Orient ont pris part à la cérémonie conduite par le patriarche grec-orthodoxe de Jérusalem Theophilos III, qui pour l'occasion a lancé dans la rivière une croix décorée de fleurs et lâché des colombes.
Plusieurs fidèles se sont par la suite immergées dans les baignoires ou versé des sceaux d'eau sur leurs têtes alors que les forces de sécurité israéliennes les empêchaient d'approcher la rivière, une frontière étroitement surveillée entre la Cisjordanie occupée et la Jordanie.

"C'est un jour très important pour nous chrétiens, et je suis venue avec mon fils pour le baptiser en ce lieu sacré où le Christ a été baptisé", explique Medina, 28 ans, venue avec une délégation d'Erythréens et d'Ethiopiens travaillant en Israël.

Le monastère et la rive sur laquelle le baptême du Christ aurait eu lieu se situent dans ce qui est devenu une zone militaire israélienne fermée depuis le début de la 2ème Intifada palestinienne (2000).

Les orthodoxes, qui suivent toujours le calendrier julien, célébraient l'Epiphanie, fêtée par les Eglises occidentales le 6 janvier, 12 jours après leur Noël.


Rédigé par Parlons d'orthodoxie le 18 Janvier 2012 à 20:00 | 1 commentaire | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile