La Turquie restitue des biens immobiliers  à l’exarchat de l’Eglise orthodoxe bulgare
Sept propriétés ayant appartenu à l’Eglise orthodoxe bulgare lui seront restituées par le gouvernement turc.
Leur superficie totale est de 6.000 ha. Cette décision a été prise par le parlement suite au texte consacré à la restitution des biens expropriés en 1936 qu’il a adopté le 28 août 2011.

Le père Liouben Tchalmov, représentant de la diaspora bulgare à Istanbul a dit : « Conformément au Traité de Lausanne (1923) l’Exarchat bulgare ne représente pas une minorité ethnique, il est considéré comme étant « une communauté religieuse ». Près de 50.000 Bulgares résidaient en Turquie au début du XX siècle. L’instabilité politique en a conduit la grande majorité à regagner leur pays d’origine. On ne compte actuellement que près de 700 Bulgares en Turquie.Nous serons restitués le métochion monastère situé en face de l’église Saint Stéphane ainsi que l’ancien siège de notre communauté. Nous allons également redevenir les propriétaires du cimetière bulgare Feriköy ainsi que de quatre bâtiments dans le quartier de Sisli ».(Hürriyet Daily News)

M. Nicolas Mladenov, ministre des affaires étrangères bulgare déclaré à ce propos : « Nous espérons que les autres propriété ayant appartenu à l’Exarchat bulgare au XIX et début du XX siècle seront prochainement restitués à l’Eglise. Ce ne sont pas les facteurs financiers qui nous préoccupent dans cette affaire. Il s’agit de biens qui relèvent de l’histoire moderne de la Bulgarie. A la suite de la chute du régime athée la Bulgarie tient à garantir les libertés politiques et religieuses. Le bâtiment où se trouvait le siège de l’Exarchat bulgare est à nos yeux un symbole de la renaissance religieuse et nationale de notre pays ». (novinite.com.)

Tzerkovny Vestnik,
Daria Podtcherzetzeva
Traduction Larissa pour "PO"

Rédigé par Parlons d'orthodoxie le 22 Juin 2012 à 10:47 | 2 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par le Séminaire de Halki le 22/06/2012 14:48
Le Patriarcat de Constantinople change de tactique dans la redéfinition de sa stratégie pour la réouverture du Séminaire de théologie de Halki. C’est ce qui ressort de la rencontre du patriarche Bartholomée avec les journalistes turcs. Selon les informations parues dans la presse turque, le Patriarcat oecuménique va renouveler par écrit sa demande concernant le redémarrage immédiat du Séminaire, adressée au ministère turc de l’Instruction publique. S’il n’y a aucune évolution, des mesures seront entreprises par la voie juridique. Par cette voie, il sera demandé au gouvernement turc d’ouvrir le Séminaire de théologie dans le cadre des réformes qui sont inclues dans le cheminement européen de la Turquie. Ainsi, la question sera mentionnée dans le cadre des relations entre l’Union européenne et la Turquie.

Le patriarche Bartholomée s’est montré particulièrement déçu par le fait que, malgré les promesses répétées du gouvernement turc, il n’y a aucune évolution. « Notre patience est épuisée », a déclaré le patriarche, ajoutant que 40 ans se sont écoulés depuis la fermeture du Séminaire. Bientôt, il n’y aura plus de prêtres orthodoxes grecs qui auront été diplômés de cette faculté, pour couvrir les besoins du patriarcat. Le patriarche a encore mentionné que de nouveaux obstacles sont sans cesse dressés pour empêcher la réouverture du Séminaire. « Actuellement, le premier ministre Erdogan mentionne la question de l’ouverture d’une mosquée à Athènes. Je n’ai aucune objection quant à sa construction, mais je n’ai aucune juridiction relativement à cette question » a souligné le patriarche.

2.Posté par Patriarcat œcuménique de faire appel à la Cour européenne des droits de l'homme le 30/06/2012 08:54
L'agence Romfea, citant le journal turc Hurriyet, a confirmé l'intention du Patriarcat œcuménique de faire appel à la Cour européenne des droits de l'homme si le Séminaire de Halki (fermé par les autorités turques depuis 1971) n'est pas réouvert à la fin de cette année. Il n'y a pas d'obstacle juridique à cette réouverture. Il s'agit simplement d'une décision politique. Actuellement, le patriache Bartholomée prépare une demande au ministère de l'Education. Si il n'y a pas de réponse positive, une action en justice sera entamée.

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile