"La ressemblance retrouvée. Icônes et fresques de la paroisse orthodoxe de Vézelay" Éditions de la paroisse de Vézelay, 2015, 96 p.

Depuis 1998, le Père Stephen Headley réside à Vézelay en compagnie de son épouse, Anne. Ainsi les offices sont quotidiens. Autour du Père Stéphane Headley nous sommes actuellement une dizaine de familles à célébrer les offices de l’Eglise. Lorsque vous arrivez sur la place de la basilique, il vous suffit de regarder sur votre droite pour découvrir la petite rue du Couvent, où se trouve la Maison Romane. Cette maison est un édifice du XIIème siècle et fait partie des plus vieilles demeures de Vézelay.

L’église est au premier étage. Au rez-de chaussée, vous pouvez admirer des fresques relatant la vie de saint Germain d’Auxerre.

La paroisse orthodoxe de Vézelay (diocèse de Chersonèse) vient d’éditer un volume d’hommages à tous ceux qui ont contribué à sa fondation et à sa vie jusqu’à présent, au premier rang desquels Anne Everett-Headley – l’épouse du recteur, l’archiprêtre Stéphane Headley –, qui est décédée à la fin de l’année 2013.

Quelques souvenirs d'Anne
"Anne est d'origine américaine, elle vit et travaille en France. On peut admirer dans la chapelle orthodoxe de Vézelay quelques unes de ses icônes ; notamment les portes royales qui sont limpides, aériennes, précieuses à l'entendement. Depuis que ces portes sont peintes, cet espace de séparation/ouverture entre "monde profane et monde sacré" rayonne d'une lumière signifiant la transcendance....Lire suite "Anne Everett Headley, peintre - Vézelay"

Voici un extrait de la recension rédigée par Jean-Claude Larchet

"L’historique de la paroisse, fondée il y a une trentaine d’années et dédiée à saint Étienne et saint Germain, est suivi d’une présentation photographique de la série de fresques représentant des scènes de la vie de saint Germain d’Auxerre, réalisées dans la nef de l’église par le père Patrick Doolan, l’un des meilleurs iconographes américains actuels