Mgr Hilarion, métropolite de Volokolamsk, président du Département des relations extérieures du patriarcat de Moscou, estime que le problème du statut canonique des Eglises d’Abkhazie et d’Ossétie du Sud ne peut avoir de solution que strictement conforme au droit canon. Il a déclaré dans le cadre d’une rencontre organisée à Moscou par les jeunes orthodoxes du Caucase :

«Ce n’est que dans le respect de la canonicité que seront trouvés des réponses aux questions que pose le statut des Églises d’Abkhazie et d’Ossétie du Sud. L’Eglise orthodoxe russe hors frontières a été, par exemple, séparée du patriarcat de Moscou pendant près de quatre-vingt ans. Nous pouvons dire qu’il s’agissait d’un schisme et que l’EORHF n’était pas pendant cette période une entité ecclésiale canonique.

Des pourparlers qui ont mis plusieurs années à aboutir ont permis d’atteindre l’essentiel, l’union canonique. Il ne nous faut pas oublier que l’on ne peut dire de chacune des Eglises d’Abkhazie et d’Ossétie du Sud qui ne se considèrent elles mêmes orthodoxes qu’elles sont canoniques. Il y a au sein de ces structures des prêtres autoproclamés qui se sont arrogés le droit d’enseigner les croyants. Il est essentiel que tous les orthodoxes, indépendamment de leur appartenance ethnique, sachent où se situe l’Eglise et qui, d’autre part, sont les schismatiques. Souvent de nos jours les frontières inter-ecclésiales ne correspondent pas aux frontières qui séparent les États. C’est précisément la nature supranationale de l’Eglise qui lui permet de se maintenir au dessus des conflits internationaux. Les jeunes orthodoxes originaires du Caucase qui résident en Russie doivent s’assigner la mission d’établir et de renforcer des relations pacifiques avec les autres groupements de le jeunesse caucasienne. Il dépend de chacun d’entre vous de hâter la recherche d’une solution aux conflits interethniques en cours. L’Eglise a dans les siècles plusieurs fois contribué à ce que prennent fin les guerres qui faisaient rage dans le Caucase. Il s’agit d’une région de chrétienté très anciennes, les apôtres sont venus y prêcher. L’identité des peuples du Caucase se fonde sur la foi chrétienne ».

Des jeunes orthodoxes géorgiens, ossètes, arméniens et abkhazes résidant en Russie ont pris part à cette rencontre. Après plusieurs chants ecclésiaux en géorgien Mgr Hilarion a dit le Notre Père dans cette langue ce qui a suscité les applaudissements des présents.

Interfax-religion

Rédigé par l'équipe de rédaction le 21 Avril 2010 à 10:24 | 31 commentaires | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile