Russie: 30% des Russes seraient favorables à ce que l’orthodoxie devienne religion d’Etat

" L’Eglise orthodoxe ne veut pas faire partie de l’appareil étatique et la position du Patriarcat de Moscou sur ce point ne doit pas changer", a déclaré l’archiprêtre Vsevolod Chaplin, chef du Département synodal pour les relations entre l’Eglise orthodoxe russe et la société, le 15 juillet 2011. Il réagissait à un sondage révélant que 30% des Russes seraient favorables à ce que l’orthodoxie devienne religion d’Etat.
L’archiprêtre commentait un sondage réalisé par l’agence SREDA et la Fondation "Opinion publique". 1500 personnes de 44 régions russes, dans 100 villes et villages, ont été interrogées. Selon les résultats, 30% des sondés sont favorables à ce que l’orthodoxie devienne religion d’Etat...Suite APIC
«Система церковно-государственных отношений за прошедшие десять лет у нас не изменилась, как с точки зрения светских законов, так с точки зрения церковных решений.

То, что Церковь становится более многочисленной и более активной, никак не означает пересмотра ее позиции в области отношений государства и религии», – заявил порталу «Православие и мир» председатель Синодального отдела по взаимоотношениям Церкви и общества протоиерей Всеволод Чаплин, комментируя итоги соцопроса соцслужбы «Среда».

По результатам опроса, 30% русских выступают за то, чтобы Православие получило статус государственной религии. При этом характерно, что практически такая же ситуация была десять лет назад: весной 2001 года 29% опрошенных дали такой же ответ (согласно данным опроса, проведенного фондом «Общественное мнение»). Число ратующих за отделение Церкви от государства уменьшилось: если в 2001 году их было 53%, то в 2011 – 48%.
Продолжение Regions.ru

Rédigé par Parlons d'orthodoxie le 15 Juillet 2011 à 15:51 | 1 commentaire | Permalien