Le Président Dmitry Medvedev : "L'Eglise orthodoxe et l'Etat en Russie travailleront ensemble"
Alexis Tchertkoff

Un événement d'échelle - l'exposition "la Russie Orthodoxe" au Manège de Moscou.

En mettant en exergue la diversité religieuse du pays, le président a souligné lors de sa visite de l’exposition que "l’Orthodoxe aide la Russie à lutter contre l’invasion du pays par des doctrines dangereuses et nuisibles"

Les modèles en 3D et les pages interactives de livres sur l'Orthodoxie, dont se servent facilement aussi bien les écoliers que les personnes âgés — montrent que l'Eglise orthodoxe russe, qui à déjà depuis longtemps célébré son millénaire, aspire à correspondre au temps présent en étant plus accessible et plus proche de ceux qu’Elle nourrit. Toute l’histoire de l'Orthodoxie russe est décrite sur des panneaux installés au manège et d’anciennes reliques côtoient les preuves du martyr des nouveaux confesseurs de la foi. Le patriarche Cyrille informe le chef de l'Etat sur tous les diocèses de l’Eglise russe, y compris ceux de l’étranger et ce, sur les six continents. Il existe même une paroisse en Antarctique.

Le début du deuxième millénaire de l'Eglise orthodoxe russe, telle que l’a exprimé Dmitri Medvedev, a été illuminé par une réelle acquisition de la foi. Les Russes restaurent les églises, et le schisme dans l'Orthodoxie (PM-EORHF) est surmonté. « Si nous parlons de ce qui s'est passé pendant ces 20 dernières années, du point de vue de mes expériences de chrétien orthodoxe, c'est tout juste un miracle. Franchement, je ne pouvais pas imaginer il y a 15 ou 20 ans que la restauration ou la découverte la foi par un grand nombre de nos concitoyens, iraient à un tel rythme », a déclaré Dmitri Medvedev.

Mais, en se remettant en marche vers l’église, il ne faut pas oublier les adeptes des autres religions traditionnelles de Russie. Ces dernières années, c’est cette vision d’esprit que l’état et le clergé cherchent à transmettre aux jeunes. Le projet éducatif sur l'éducation religieuse des élèves, a provoqué un débat passionné. Mais un an plus tard, le président et le patriarche sont tombés d'accord, que cette expérience fut un franc succès.

«Nous n'avons pas divisé les classes, comme cela a été souvent dit : vous diviserez les classes et ainsi ce ne seront plus des enfants d'un certain âge qui seront assis, mais ce seront des orthodoxes, des musulmans, des gens d'autres religions, des personnes qui ne se considèrent d’aucune confessions et cela se traduira par des affrontements. Mais cela ne s’est produit nulle part. Cela signifie que nous avons pris cette décision avec une approche équilibrée et nous avons créé une base normale, pour développer cette matière. » dit le président.

« Le système actuel d’enseignement des fondements de la culture religieuse et de laïcité morale - a une variante très claire : les gens peuvent choisir selon leurs croyances. Et nous savons à partir des statistiques, que c’est effectivement comme cela que ça se passe. Par conséquent, il n'existe aucun conflit entre l'enseignement de l'éthique religieuse dans les établissements d'enseignement laïc et le caractère démocratique et laïque de notre pays », - dit le primat l'Eglise orthodoxe russe.

Il y a encore une autre cause commune, dans laquelle sont associés l'Église et l'État : la création d’instituts, au sein des forces armées et navale, du clergé militaire. Ici, le travail ne fait que commencer, et il n’y a, à l’heure actuelle, que 19 prêtes qui ont intégré des régiments. C’est trop peu, estime le président, et il recommande au ministère de la Défense d’œuvrer encore plus activement dans cette direction. «C'est une entreprise extrêmement importante, - a déclaré Dmitri Medvedev. - Des conditions complexes peuvent engendrer des situations où nos jeunes ne peuvent trouver la paix sans présence de clergé à leur coté. Dans le même temps, les prêtres qui viennent servir au ministère de la Défense, doivent avoir des conditions de travail décentes pour leur ministère, d’autant plus que beaucoup d'entre eux ont des familles et des enfants.

Le chef de l’état a remercié le clergé pour son attitude positive et a exprimé l'espoir que d'autres projets conjoints entre l'Église et l'État seront couronnée de succès.

Vesti.ru

Russie: Medvedev qualifie de miracle la renaissance de l'Eglise orthodoxe

Rédigé par Alexis Tchertkoff le 8 Novembre 2011 à 08:43 | 0 commentaire | Permalien