Le Révérend Père Anatole Rakovitch nommé chevalier de la Légion d'honneur
Le Président de la République, Monsieur Nicolas Sarkozy, a nommé ce 14 juillet 2011, le Révérend père Anatole Rakovitch, l'Archiprêtre de la Cathédrale Saint Alexandre Nevsky de Paris CHEVALIER DE LA LEGION D'HONNEUR

Cette plus haute distinction française montre la reconnaissance des Pouvoirs Publiques français pour le dévouement, depuis de longues années, du père Anatole, tant au sein de la paroisse que dans les associations qui ont fait appel à lui.Cette distinction rejaillit tant sur la paroisse toute entière que sur l'orthodoxie en France.

"Parlons d’orthodoxie félicite de tout cœur le père Anatole, prêtre aimé et respecté par les orthodoxes de tradition russe. Mnogaïa leta!

Orthodoxierusseoccident

Rédigé par Parlons d'orthodoxie le 23 Juillet 2011 à 10:20 | 5 commentaires | Permalien

1.Posté par Boris le 23/07/2011 11:35
Axios, axios, axios!!!

Pour avoir assisté aux liturgies dites par le père Anatole et écouté à ses homélies je ne peux que me réjouir de cette excellente nouvelle!
Que je viens d'apprendre grâce à ce blog.
Suis allé voir les adresses électroniques sous l'égide de l'archevêché: y ai trouvé un peu de tout - description de nouveaux CD - orthodoxie.com, polémique Nice (ACER-MJO).... Live Journal d'un "paroissien de l'archevêché" s'appliquant à démontrer que l’Église russe est une entité obscurantiste, dictatoriale, expansionniste et corrompue.

Le collègue "Misha" avait signalé (en russe) le mutisme de ces adresses quant au XII congrès Trijuridctionnel de la jeunesse orthodoxe, amplement mis en lumière par ce blog.
L'honneur auquel a été élevé à juste titre l'un des plus respectables prêtres orthodoxes de Paris laisse indifférent le site de l'Archevêché, bientôt d'ailleurs en vacances(01/08/2011), plus qu'étranges pour une institution ecclésiale... Paroisses fermées pour l'été!!!
Sa hiérarchie?
Faut-il que ce soit un site indépendant (orthodoxierusseoccident) qui ait la primeur de cette annonce? Qu'il soit suivi par un blog affilié à l’Église russe?
Affligeante ignorance des siens!!!

2.Posté par Ольга le 23/07/2011 14:35
Des auteurs proches de ces sources qui ont tendance à passer sous silence les dimensions positives de la vie de l'Église russe ont très souvent des sentiments anti-russes viscéraux ; sans être pour autant "pro-français".

Il arrive assez souvent que, par souci de "religieusement correct", leurs sentiments destructeurs soient camouflés sous des "mais non, on leur veut du bien", "j'aime la Russie, c'est pourquoi je critique...", "c'est une église malade !" (or, il faudrait qu'ils commencent par la poutre qu'ils ont dans l'oeil). Je ne sais pas si le "mutisme" concernant p. Anatole se rapporte à ce problème, mais... ces personnes, qui n'aiment pas la tradition russe, ont beaucoup d'émotion et très peu d'argumentation solide. D'où la volonté de passer sous silence ce qui est de plus positif dans la tradition russe qu'ils n'aiment pas, d'accuser ceux qui défendent le "camp" russe dans l'affaire de Nice d'être politisés, etc. C'est justement l'affaire de la cathédrale de Nice qui est révélatrice : il faudrait étudier de plus près la situation et surtout, la gestion de la cathédrale russe de Nice (finances, droits d'entrée appliqués depuis de très longues années, exclusion des paroissiens relativement récent de la liste officielle, négligence par rapport aux travaux de restauration etc.) pour comprendre à quel point ces gens ont eux-mêmes une très importante "poutre politique" dans l'oeil.

3.Posté par Marie Genko le 23/07/2011 21:01
Cher Boris,

Vous avez mille fois raison, le Père Anatole est un prêtre merveilleux et nous avons beaucoup de chance à la cathédrale Alexandre Nevsky qu'il soit parmi nous!
Vous voyez, nous les paroissiens de la cathédrale nous sommes attachés non seulement aux murs de notre église, mais aussi à nos saints prêtres.
Mogaïa Leta au Père Anatole!
Que le Seigneur le bénisse, lui, et sa famille.

4.Posté par Mischa le 24/07/2011 19:39
Очень рад за отца Анатолия. Поздравляю от всей души от всех русскоязычных православных!
Ему наверное очень трудно приходится в Архиепископии, (впрочем не ему одному). Добрым и мягким людям трудно сопротивляться "хитрой неправде", особенно если такие молитвенники в одиночестве.
Бог ему помощь, а нам в помощь и на радость их молитвы о Русской Церкви.
Унывать нам не нужно, уверен, что "недруги" будут очень скоро посрамлены ... и восторжествует мир и любовь

5.Posté par vladimir le 26/07/2011 14:45
AXIOS!

Je félicite père Anatole pour cette juste reconnaissance de son action pastorale et lui veux lui dire mon admiration pour ses courageuses prises de position. Je pense que c'est effectivement l'action de personnes responsables comme lui et père Nicolas Rehbinder qui peut le mieux amener au rapprochement entre juridictions russes que nous souhaitons. Par contre, des actions non canoniques, comme nous avons vu par exemple à Rome et à Londres, ne mènent qu'à l’aggravation de la discorde.

Encore merci à vous.