Le Saint Synode appelle à prier fort pour que cesse l’infection propagée par le coronavirus
Le 11 mars 2020 une réunion du Saint Synode de l’Eglise orthodoxe russe a adopté la décision qui suit :

« Le Saint Synode de l’Eglise orthodoxe russe se montre inquiet de la propagation du coronavirus dans le monde ; des millions d’hommes dans tous les continents en ont déjà éprouvé les conséquences - risque d’infection, séquelles sociales et économiques.

Les membres du Saint Synode expriment leurs profondes condoléances aux parents et aux proches des victimes de la maladie en Chine, en Corée du Sud, en Iran, en Italie, en France, en Allemagne, en Espagne ainsi que dans d’autres pays.

Les efforts des médecins et des bénévoles sont bénis par le Seigneur. Ils font de leur mieux pour venir en aide aux malades et freiner la propagation de ce mal.


Lors des épidémies l’Eglise orthodoxe russe a toujours été à la hauteur de sa mission, jamais elle n’a refusé aux fidèles son soutien spirituel, la participation aux Sacrements. Nous appelons à la retenue, à une approche lucide de la situation, à la sérénité qu’apporte la prière. Le croyant n’a pas à se laisser aller à la panique et à la peur provoquées par des informations non fiables sur le coronavirus.

Il est en même temps inadmissible de faire preuve de légèreté face à l’épidémie, d’ignorer les prescriptions des médecins, de ne pas appliquer les mesures de prévention existantes. Cela présenterait un risque d’infection pour nous-mêmes comme pour notre environnement.

Le Saint Synode estime très important un respect systématique des mesures sanitaires d’ordre préventif. Il est indispensable de respecter ces mesures au sein des paroisses, des monastères, cela surtout dans les régions où l’épidémie est officiellement reconnue comme étant grave. Il convient d’avoir largement recours aux solutions désinfectantes pour nettoyer les châsses (oklad) des icônes qu’embrassent les fidèles. Il faut avoir recours à des gobelets à usage unique pour boire une gorgée d’eau après la communion.

Des mesures de prévention spéciales peuvent être mises en œuvre avec l’approbation de la hiérarchie dans les régions touchées par ce virus.

Le Saint Synode de l’Eglise orthodoxe russe appelle le clergé, les moines et les laïcs à prier de tout cœur pour que la maladie soit vaincue et que des forces soient données au corps médical.

Lien

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 14 Mars 2020 à 10:24 | 10 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Grégoire le 12/03/2020 21:41
Sur ce sujet, le psaume 53 est très éclairant.

5 N'ont-ils pas de connaissance ceux qui commettent l'iniquité? Ils dévorent mon peuple comme ils mangent du pain, ils n'invoquent point Dieu!
6 Ils trembleront tout à coup d'épouvante, sans qu'il y ait sujet d'épouvante; car Dieu a dispersé les os de celui qui campait contre toi; tu les a confondus, car Dieu les a rejetés.

2.Posté par Nicodème le 13/03/2020 09:43
Mais si tout un chacun continue de boire à même la coupe le vin consacré , càd le "sang du Christ" , selon la foi chrétienne orthodoxe (et catholique aussi) , toutes les mesures de prévention ne serviront à rien . D'ailleurs , ds ce cas , il ne s'agit pas seulement du covid 19 , qui se transmet avant tout par voie aérienne , mais aussi de divers autres virus , notamment celui de l'hépatite B . Tout le monde sait que ds un certain nombre d'églises "protestantes" , on verse le vin "consacré" (?) ds le petit gobelet en plastique (désolé pour la planète !) que chacun aura présenté . Ne serait-ce pas là la mesure de prévention sanitaire minimale ? et pas seulement en période d'épidémie de covid 19 ? Regardez les courses populaires : les coureurs ne boivent que ds une seule petite bouteille lors des étapes . Le HIV était passé par là , et les organisateurs faisaient attention . Je connais l'objection : le vin consacré est le sang du Christ , donc rien ne peut arriver .Ce raisonnement , faux , revient à tenter Dieu . Dieu ne modifie pas les lois physiques et biologiques du cosmos juste pour nos beaux yeux et parce qu'on l'aurait sonné .
Bien que mon propos sera jugé déviant , je prie le "modérateur" de ne pas me censurer .Comme cela vient d'être fait parce que j'avais émis quelque critique au mode de désignation des évêques ds l'Eglise ortho liée au PM .

3.Posté par p.Joachim le 13/03/2020 12:36
A chacun sa "bonne initiative"
A chacun sa "couleur, sa saveur, son génie, sa puissance de "persuasion""
jamais une Parole commune, un geste de charité et de pardon, nulle part.

MATHIEU 5, 24

Qu’avons nous mis en place sous l'étiquette "orthodoxe"?
C'est bien çà l’Église de Dieu ?

Bonne fin de Deuxième Semaine.
(Nos "Grands Chapeaux dorés", en ont encore SIX, pour programmer de bonnes initiatives, qui amélioreront leur "renommée"... tristement remise en question partout dans le monde)

4.Posté par Victorov le 13/03/2020 13:58
En Belgique, l'Eglise orthodoxe a annulé tous les offices jusqu'en avril :

https://orthodoxie.com/dans-ce-contexte-leglise-orthodoxe-en-belgique-annonce-que-tout-office-religieux-est-annule-communique-de-leglise-orthodoxe-en-belgique/

5.Posté par Philippe le 13/03/2020 14:08 (depuis mobile)
Boire à la coupe du vin consacré sans ce soucié du risque , cela s'appel avoir la foi nous dit Jésus.

6.Posté par Nicodème le 13/03/2020 15:59
Au modérateur : merci !

7.Posté par Tchetnik le 13/03/2020 20:18
Quand l'hystérie collective qui s'empare des foules est plus forte que la foi en Dieu…

C'est là qu'on constate que la foule choisit bien mal ses héros.

8.Posté par Pandèlis le 13/03/2020 20:44
Comme tous les Jeudis Saints, si cela ne m'est pas refusé, ce que j'espère, j'irais communier dans ma paroisse de Symi, Παναγία και Χαριτομένη (Notre Dame pleine de grâce), comme je le fais depuis des décennies. Je m'approcherais de la Sainte communion, non pas avec la crainte du COVID 19, mais celle de Dieu. ΑΜΗΝ + + + AMEN

9.Posté par IVAN le 14/03/2020 16:51
La Foi véritable et ferme exprimée par certains est digne de respect et d'admiration. On doit aussi saluer le courage, la franchise et l'humilité de ceux qui, dans cette grande épreuve, osent poser des questions.
Attention à ne pas donner à la foi un caractère magique et à éviter de tenter son Seigneur Dieu !

10.Posté par IVAN le 20/03/2020 11:02
Une interview intéressante du métropolite Hilarion de Volokolamsk, directeur du DREE du PM (Orthodoxie.com )

"Mieux vaut prendre trop de précautions que sous-estimer le danger."

"Dans l’une de vos interviews, vous avez admis qu’il serait possible d’utiliser des cuillères jetables pour la communion, si l’épidémie se répand. Est-ce réellement possible ?

Pour l’instant, la question ne s’est pas posée, mais on ne peut pas l’exclure totalement à l’avenir, notamment dans certaines régions. D’un côté, nous croyons que le virus ne peut pas être transmis par la communion, car Dieu Lui-même est présent dans les Saints Dons. D’un autre côté, les objets matériels, comme le calice et la cuillère de communion, ne peuvent être protégés à 100% des infections à leur surface. Il existe des petites cuillères en bois qui pourraient être utilisées, puis brûlées. Cependant, ces mesures ne peuvent être prises qu’avec la bénédiction de l’évêque diocésain. A l’heure actuelle, il a été décidé d’utiliser la cuillère de communion habituelle, mais de l’essuyer après chaque communiant avec un linge spécial, imbibé d’alcool ; la cuillère sera ensuite rincée dans de l’eau, et les lèvres du communiant seront essuyées avec une serviette en papier, au lieu du linge ordinaire.
L’Église, au cours de l’histoire, a déjà été confrontée à des situations semblables. Voici ce qu’on peut lire dans le « Livre de chevet du ministre du culte », de S. V. Boulgakov, publié en 1900 : « Après la communion d’un enfant malade, en prévention de l’infection du communiant suivant, il conviendrait d’essuyer vigoureusement la sainte cuillère avec un linge. En cas d’apparition dans la paroisse de maladies infectieuses, comme la diphtérie, la variole, qui pourraient être facilement transmises aux autres pendant la communion par la cuillère et le linge, on conseillera aux paroissiens de ne pas amener les enfants malades à l’église ; dans les cas extrêmes, les malades infectés doivent recevoir la Communion après les bien-portants ; on essuiera ensuite la cuillère et les lèvres des enfants avec un morceau d’étoffe de lin, qu’on brûlera après la communion. » L’auteur considère donc possible la transmission de l’infection d’un communiant à l’autre par la cuillère. Le livre contient aussi des indications sur la nécessité de recourir « à une cuillère spéciale et à une étoffe de toile particulière » pour la communion des malades, aussi bien les enfants que les personnes de « grand âge ».

Certes, en 1900, les cuillères jetables n’existaient pas, mais elles existent au jour d’ hui. Bien plus, elles sont déjà utilisées, par exemple, lorsque les prêtres font communier des malades à l’immunité affaiblie par une opération, et installés dans des locaux spéciaux.

Comment le fidèle orthodoxe doit-il réagir à ce type d’épidémie ? Comment ne pas se laisser aller à la panique, sans se montrer pour autant insouciant et négligent ?

La panique n’a jamais aidé personne. Le chrétien doit surtout croire que sa vie est entre les mains de Dieu. Si Dieu veut faire passer une personne de ce monde à l’autre, Il dispose de nombreux moyens. Il ne faut pas avoir peur de la mort. Le Seigneur dit : « Ne craignez pas ceux qui tuent le corps, mais ne peuvent tuer l’âme ; craignez plutôt Celui qui peut tuer l’âme et le corps dans la géhenne » (Mt 10,28). Nous devons craindre de courroucer Dieu par nos péchés, mais il ne faut pas craindre ce qui ne peut faire périr que notre corps.
En même temps, au nom de la protection de sa propre santé et de la santé de son entourage, il faut s’en tenir aux mesures qui sont prises. Se laver les mains avec du savon, notamment après avoir serrer la main de quelqu’un, en revenant chez soi, avant de manger, avant de célébrer l’office divin. Ne pas aller à l’étranger, notamment dans les pays où l’épidémie de coronavirus prend des proportions menaçantes. Observer les autres mesures de prévention, recommandées par les médecins. Mieux faut prendre trop de précautions que sous-estimer le danger..."

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile