Procès verbal N° 93 du Saint Synode

Le 16 juillet 2013 s’est tenue la réunion de clôture de la session d’été du Saint Synode de l’Eglise orthodoxe russe. Elle était présidée par Sa Sainteté Cyrille, patriarche de Moscou et de toute la Russie.
Ayant pris connaissance d’une communication du patriarche Cyrille consacrée aux diocèses et aux paroisses à l’étranger le Synode a, entre autre, décidé de:

- libérer Monseigneur Nestor, évêque de Chersonèse, des charges de l’administration des paroisses du patriarcat de Moscou en Italie et de lui exprimer la gratitude du Synode pour le travail qu’il a accompli. Le Synode a nommé Monseigneur Marc, archevêque d’Egorievsk, responsable de la Direction des institutions à l’étranger du patriarcat de Moscou administrateur provisoire des paroisses du patriarcat de Moscou en Italie.

- Fonder dans la ville de Lugano (Suisse) un monastère d’hommes consacré à l’Élévation de la Croix. Ce monastère appartiendra au diocèse de Chersonèse. Le père Gabriel (Bunge), archimandrite du grand habit, clerc du diocèse de Chersonèse, est nommé higoumène de ce monastère.

Par ailleurs, Mgr Nestor est convoqué à participer à la prochaine session du Saint-Synode (automne-hiver 2013-2014).

Lien Patriarhia ru
"PO"

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 16 Juillet 2013 à 18:48 | 2 commentaires | Permalien

1.Posté par Tchertkoff Alexis le 17/07/2013 15:58
Le procès verbal n°82 est très intéressant et hautemant symbolique : il concerne le texte de l'office consacré au saint archevêque Jean de Shanghai. Il est dit notament la chose suivante :

"1. Confirmer pour l'utilisation par le plérome de l'Eglise, du texte de l'office au saint archevêque Jean de Shanghai, et le considérer comme un monument de la création liturgique de l'Eglise Russe Hors-Frontières, nonobstent certaines corrections apportées par la comission synodale des offices divins validées par le synode des évèques de l'Eglise Russe Hors-Frontières."

Voila à mon sens un des fruits les plus positif de la bonne coopération entre le patriacat de Moscou et L'ERHF !

2.Posté par Vladimir.G.: l’archevêque Simon de Bruxelles et de Belgique partipe à la session d’hiver du Saint Synode de l'Eglise russe pour l’année 2014-2015 (septembre-février) le 06/01/2015 15:09
Avec l’archevêque Simon de Bruxelles et de Belgique, sont invités à participer à la session d’hiver du Saint Synode pour l’année 2014-2015 (septembre-février) : le métropolite Théodore de Kamenets-Podolski, le métropolite Ignace de Vologda et de Kirillov , l’évêque Nicodème d’Edinets, l’évêque Arthème de Petropavlovsk et du Kamtchatka.

Sont membres permanents du Saint Synode : le métropolite Onuphre de Kiev et de toute l’Ukraine, le métropolite Juvénal de Kroutitsy et de Kolomna, le métropolite Vladimir de Kichinev et de toute la Moldavie, le métropolite Alexandre d’Astana et du Kazakhstan, chef de la province métropolitaine de la République du Kazakhstan, le métropolite Vincent de Tachkent, chef de la province métropolitaine d’Asie centrale, le métropolite Barsanuphe de Saint-Pétersbourg et de Ladoga, chancelier du Patriarcat de Moscou, le métropolite Paul de Minsk et de Sloutsk, exarque patriarcal en Biélorussie, le métropolite Hilarion de Volokolamsk, président du Département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou.

Le 25 décembre 2014, le Saint Synode de l’Église orthodoxe russe s’est réuni pour sa dernière séance de l’année au monastère Saint-Daniel de Moscou. La réunion est présidée par Sa Sainteté le Patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie.

Avant le début de la réunion, le Primat de l’Église orthodoxe russe s’est adressé aux membres du Saint Synode pour annoncer les principaux thèmes à l’ordre du jour.
Le Patriarche a dit notamment : « Nous devons faire le bilan de nos principales activités, évaluer certaines manifestations qui ont eu lieu cette année, en particulier les plus récentes. Nous devrons aussi discuter et adopter plusieurs documents juridiques et enfin décider de l’élection de plusieurs candidats à l’épiscopat. »
Par ailleurs, suivant Sa Sainteté, l’assemblée examinera la question de la création de nouveaux diocèses à l’intérieur de l’Église orthodoxe russe.

Source: https://mospat.ru/fr/2014/12/25/news113739/