Le Saint Synode du Patriarcat de Moscou définira le 8 octobre 2019 le statut de l'Archevêché (ex Constantinople)
Le statut des paroisses de l'ex Exarchat de Constantinople qui ont rallié le 28 septembre le patriarcat de Moscou sera défini par le Saint Synode qui se réunira à la Laure Saint Serge.

Monseigneur Sabba Toutounov, vice-responsable de l'administration du patriarcat de Moscou, a dit:

"Le jour où nous commémorons Saint Serge de Radonezh aura lieu à la Laure la session d'automne du Saint Synode. Des décisions historiques devraient y être adoptées. Le Synode a l'intention de maintenir le statut spécifique de l'exarchat tel qu'il existe depuis sa fondation.

Le Patriarcat de Moscou propose à l'Archevêché de conserver ses traditions et ses statuts

Ce sera un archevêché, avec à sa tête Monseigneur Jean de Doubna, il ne sera pas fusionné avec notre exarchat en Europe, fondé fin 2018 et qui ne deviendra pas un diocèse à l'étranger.

Comme cela avait précisé l'archevêché devenue partie constitutive de l'EOR conservera ses traditions administratives presque séculaires. Le 28 septembre 70 % des clercs se sont prononcés pour le ralliement à l'EOR. Il faut préciser que les protestations élevées par Constantinople contre le retour de ces paroisses à l'EOR sont nulles et non avenues du point de vue du droit canon.

Rappelons que Constantinople s'est discrédité par son action en Ukraine".
Lien Interfax et PO

8 октября 2019 года. Синод намерен "непременно сохранить ту форму существования, которая была у экзархата до сих пор, то есть это будет отдельная архиепископия, которая не смешается с нашим экзархатом в Европе (созданным в конце 2018 года - ИФ) и не станет епархией Русской зарубежной церкви".

Кроме того, по словам представителя патриархии, как и было оговорено заранее, архиепископия, перейдя в состав РПЦ, сохранит свои традиции управления, которым уже без малого сто лет.

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 29 Septembre 2019 à 11:11 | 4 commentaires | Permalien