Le 16 avril 2016 le Synode l’Eglise orthodoxe russes s’est réuni à Saint Pétersbourg.

Ses membres ont exprimé leur soutien à l’action de l’Eglise dans le domaine de ses relations avec le monde chrétien. Il est dit dans le texte de la décision adoptée par le Synode : « La rencontre qui a eu lieu à La Havane entre le patriarche Cyrille et le pape François a une portée historique. Elle est extrêmement importante pour la cause de la concertation des efforts visant à mieux protéger les chrétiens soumis aux persécutions en Afrique ainsi qu’au Proche Orient, pour le retour de la paix et de l’équité en terre ukrainienne. Nous approuvons la déclaration conjointe publiée après cette rencontre.

La déclaration du patriarche Cyrille et du pape François a contribué à mettre en place un armistice en Syrie et par conséquent à sauver des milliers de vies. Un appel a été lancé par les signataires de la déclaration à la communauté mondiale à agir d’urgence pour qu’une fin soit mise à la poursuite de l’éviction des chrétiens du Proche Orient. Tout doit être mis en œuvre pour, par des efforts communs, mettre fin au terrorisme international ».

Le Synode appelle les évêques et le clergé à expliciter aux clercs, aux moniales et aux moines ainsi qu’aux fidèles la portée de la déclaration de La Havane : « Ce texte ne porte pas sur la théologie, les dogmes ou l’ecclésiologie. Il traite des problèmes sociaux, politiques et moraux de notre temps ». Les membres du Synode font leur la préoccupation exprimée dans la déclaration quant à la discrimination des chrétiens et à la crise de la famille dans de nombreux pays. La déclaration insiste sur l’indispensable respect du droit à la vie en commençant par celles des fœtus.

Les membres du Synode se sont également exprimés à propos de la situation en Ukraine dont il est fait mention dans la déclaration de La Havane. Il a été souligné que « l’uniatisme et l’entité gréco-catholique restent une blessure qui ne cicatrise pas dans les relations entre l’orthodoxie et le catholicisme ». Le pape et le patriarche appellent conjointement à une réconciliation entre les orthodoxes et les gréco-catholiques.

Le Synode espère que cet appel sera entendu par toutes les parties impliquées dans la confrontation civile en Ukraine. Il souhaite que ceux qui maintiennent le schisme ecclésial en Ukraine à reviennent dans le sein de l’Eglise orthodoxe.

Les membres du Synode ont également débattu de la préparation du Concile panorthodoxe qui doit se réunir en 2016 dans l’île de Crête. Vladimir Legoyda, responsable du service des relations Eglise-opinion-médias, a dit aux journalistes à l’issue de la session : « Il a été unanimement relevé qu’il est inadmissible de condamner la hiérarchie dans le contexte des évènements mentionnés, ceci en faisant totalement abstraction de toute considération d’ordre théologique. Ces appréciations ne sont que d’ordre « émotionnel ». L’Eglise est disposée à un dialogue argumenté portant sur le futur Concile ainsi que sur les projets de textes qui ont été publiés.

Interfax religion Traduction "PO"

Le Saint Synode l’Eglise orthodoxe russe exprime son soutien à  l’Eglise dans le domaine de ses relations avec le monde chrétien

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 18 Avril 2016 à 13:14 | 1 commentaire | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile