Le Synode du Patriarcat de Constantinople a suspendu la Charte de son archidiocèse aux Etats-Unis
Le patriarche Bartholomée insiste sur l'abolition des institutions précédentes et la construction d'une verticale Phanar du pouvoir

Le Saint Synode du Patriarcat de Constantinople, présidé par le Patriarche Bartholomée, a suspendu de manière inattendue le statut de l'archidiocèse du Patriarcat de Constantinople aux États-Unis, annonce l'UOJ se référant à la publication "Romphea".

Selon le portail grec, cette décision est motivée par le désir de « renforcer le rôle de la plus grande province de l'Église Mère avec une nouvelle vision et une nouvelle constitution adaptées aux besoins pastoraux contemporains en évolution et en mutation de la société américaine».

Ce qui se cache exactement derrière ce libellé n'est pas encore clair. Très probablement, le Phanar tente d'empêcher le départ progressif de la diaspora grecque aux États-Unis du patriarcat de Constantinople, car il est bien connu que dans les années 1990, l'archidiocèse avait des relations très compliquées et tendues avec le patriarche Bartholomée et son synode. Il s’agissait des différends sur les limites de son indépendance.

Pour tenter de contrer ces tendances, le patriarche Bartholomée avait insisté sur la destitution de l'ancien chef permanent de l'archidiocèse aux États-Unis, le métropolite Dimitry, et l'élection de son fidèle compagnon d'armes, l'archevêque Elpidophoros, qui est un sincère Phanariote, à sa place. Et maintenant, ils ont décidé ensemble de changer la charte même de l'archidiocèse.

La charte ecclésiale actuelle de l'archidiocèse américain a été adoptée en 1977 et sa principale caractéristique était la décentralisation de l'administration de l'église avec l'octroi de pouvoirs plus importants aux diocèses et aux laïcs. Apparemment, le patriarche Bartholomée a décidé de mettre fin à cette « démocratie».

Le temps nous dira si cette décision conduira à des troubles au sein de l'Église aux États-Unis.

LIEN

Cвященный Синод Константинопольского Патриархата, состоявшийся под председательством Патриарха Варфоломея, неожиданно для многих приостановил действие устава Архиепископии Константинопольского патриархата в США, сообщает СПЖ со ссылкой на издание «Ромфея».

Действующий ныне церковный устав Американской архиепископии был принят в 1977 году, и его главной особенностью была децентрализация церковного управления с предоставлением больших полномочий епархиям и мирянам. С этой «демократией», видимо, и решил покончить Патриарх Варфоломей.

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 11 Octobre 2020 à 21:42 | 11 commentaires | Permalien