Le Vietnam refuse d'amnistier un prêtre dissident
Un article du quotidien français La Croix:

Le Vietnam a refusé d'amnistier un prêtre dissident, malgré, selon sa soeur, des problèmes de santé et la pression de sénateurs américains, a annoncé lundi le gouvernement.

Le père "Nguyen Van Ly n'est pas amnistié cette fois-ci... car cette mesure n'est accordée qu'aux personnes ayant fait des progrès dans leur rééducation", a expliqué le vice-ministre de la Sécurité publique, le général Le The Tiem, en annonçant l'amnistie de la fête nationale du 2 septembre.

Le prêtre, âgé de plus de 60 ans, avait été condamné à 8 ans de prison en 2007 à l'issue d'un procès d'une demi-journée à Hué (centre) pour "propagande" contre le régime communiste suivi de près par la communauté internationale.

Le prêtre, qui avait déjà passé 14 ans derrière les barreaux, avait notamment été accusé d'être à l'origine du mouvement pro-démocratique "bloc 8406", né le 8 avril 2006. Le Parti communiste détient le monopole du pouvoir au Vietnam.

Selon sa soeur, Nguyen Thi Hieu, la santé du père Ly s'est dégradé depuis la mi-juillet, après une chute dans sa cellule en mai.

"Ses bras et pied droits sont légèrement paralysés", a-t-elle affirmé à l'AFP. "Il marche avec difficulté et a besoin d'aide pour se déplacer dans la pièce".

Début juillet, un groupe de 37 sénateurs américains avait demandé sa "libération immédiate et inconditionnelle" au président vietnamien Nguyen Minh Triet.

A l'occasion de la fête nationale, le président a en revanche amnistié 5.459 prisonniers, dont 13 condamnés pour atteinte à la sécurité nationale ou opposition au régime.

Parmi eux figurent 11 membres des minorités ethniques des Hauts plateaux, condamnés entre 2003 et 2006 pour sabotage de "l'unité nationale", a indiqué le gouvernement.

L'amnistie concerne aussi 19 étrangers -- pour la plupart ressortissants de pays asiatiques mais aussi d'Australie, des Etats-Unis, du Canada et du Congo.

L'amnistie intervient alors qu'est prochainement attendu dans le sud du Vietnam un autre procès pour propagande contre le régime, impliquant notamment un avocat connu pour sa défense de confrères militants des droits de l'Homme, Le Cong Dinh.

Rédigé par L'équipe de rédaction le 31 Août 2009 à 20:38 | 14 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Anna Rotnov le 02/09/2009 21:01
J' attendais une réaction pour ce texte , cette information choquante : un de nos frères en Christ , un prêtre est emprisonné , malade , âgé et en souffrance . Il n' a ni tué , ni frappé quiconque , ni même volé , encore moins blasphémé : on lui reproche de s' être exprimé contre le pouvoir en place . Sa soeur lance un appel au secours !
Les Russes ont vécu cette sorte de dictature , ont vu leurs prêtres persécutés et de ce fait le manque d' indignation sur le forum me surprend .
Bien entendu le Vatican devrait réagir ( s' il a cette possibilité ) , or chaque chrétien peut faire quelque chose ( mis à part prier ) . Quand on a vu la mobilisation pour la libération d' Ingride Betancourt je me dis qu' un prêtre vaut bien autant !

2.Posté par vinika le 03/09/2009 08:37
oui c'est révoltant. Mon époux lors d'un séjour au Vietnam a entendu parler de ce prêtre par des amis proches. Un homme de grand coeur et de grande paix. Prières pour lui.

3.Posté par Marie Genko le 03/09/2009 10:12
Merci chère Anna,
Merci pour votre réaction!
Vous avez parfaitement raison, les médias se mobilisent pour bien des causes qui sont moins choquantes que l'emprisonnement du Père Nguyen Van Ly.
Celui qui parle au nom du Seigneur mérite notre respect et notre soutien.
Si le Vatican met en place une pétition internationale, je ne manquerai pas d'y investir tout mon carnet d'adresses.

4.Posté par l'équipe de rédaction le 17/11/2009 10:11
Craintes pour la santé d'un prêtre dissident emprisonné au Vietnam (avocate)
L'état de santé du prêtre vietnamien dissident Nguyen Van Ly, emprisonné dans son pays pour "propagande" contre le régime communiste, s'est détérioré après qu'il a subi une attaque, a affirmé lundi son avocate depuis les Etats-Unis, appelant les autorités à le libérer.
Le militant pro-démocratie, condamné à huit ans de prison en 2007, s'est effondré après avoir subi une attaque samedi alors qu'il s'agenouillait pour prier et est depuis paralysé sur la partie droite de son corps, a indiqué à l'AFP Maran Turner qui représente les intérêts du prêtre catholique à l'étranger.
Les autorités ont tranféré l'ecclésiastique âgé de 63 ans à l'hôpital à Hanoï, où il est sous la surveillance de plusieurs gardes et n'est pas autorisé à avoir des contacts réguliers avec sa famille, a dit Mme Turner.
"Nous sommes très inquiets pour le bien-être du père Ly (...). Il est vital qu'il soit libéré immédiatement pour qu'il puisse bénéficier d'une attention médicale adéquate et être avec sa famille sans restriction", a poursuivi l'avocate.
Maran Turner, responsable de l'organisation Freedom Now, un groupe de défense des dissidents, a indiqué que la famille avait appris avec retard qu'il avait déjà eu une autre attaque en juillet.
Le père Ly avait été condamné en 2007 à l'issue d'un procès d'une demi-journée. Le prêtre, qui avait déjà passé 14 ans derrière les barreaux, avait notamment été accusé d'être à l'origine du mouvement pro-démocratique "bloc 8406", né le 8 avril 2006. Le Parti communiste détient le monopole du pouvoir au Vietnam.
Début juillet, un groupe de 37 sénateurs américains avait demandé sa "libération immédiate et inconditionnelle" au président vietnamien Nguyen Minh Triet.

WASHINGTON, 16 nov 2009 (AFP)

5.Posté par l'équipe rédaction le 21/01/2010 16:53

AFP La Croix
Vietnam/dispute autour d'une croix: un moine agressé, affirme un prêtre

Un moine catholique a été agressé après avoir tenté de se rendre dans une paroisse du nord du Vietnam encore encerclée par la police deux semaines après une dispute avec les autorités autour d'une croix, a affirmé un prêtre de cette paroisse jeudi.
Suite....

6.Posté par l'équipe de rédaction le 26/01/2010 13:12
La CROIX
Le gouvernement vietnamien recourt à la violence contre les catholiques

L’archevêque de Hanoï refuse de réagir, pour ne pas donner prise à la critique des autorités

L'archevêque de Hanoï, Mgr Joseph Ngo Quang Kiet, le 23 novembre 2009 à So Kien, près de Hanoï, lors du lancement de l'année jubilaire marquant les 350 ans de l'Église catholique au Vietnam. (AFP/HOANG DINH).

Une croix a été réduite en miettes. Un journaliste catholique, battu. Un religieux rédemptoriste, laissé inconscient sur la chaussée. Depuis trois semaines, la paroisse de Dông Chiêm, à Hanoï, est la cible de provocations des autorités.

Malgré ces violences, Mgr Joseph Ngô Quang Kiêt, archevêque de Hanoï, reste discret. Il n’a adressé, en son nom propre, aucune remontrance publique aux auteurs de ces attaques. Il n’a signé aucun communiqué pour condamner ces tensions. Il a préféré laisser la plume à son premier secrétaire.

7.Posté par l'équipe rédaction le 09/02/2010 11:04
HANOI, 9 fév 2010 (AFP) - Vietnam: la santé d'un prêtre dissident emprisonné se détériore (famille)
L'état de santé du prêtre dissident Nguyen Van Ly, emprisonné dans le nord du Vietnam pour "propagande" contre le régime communiste, continue de se dégrader, a affirmé mardi sa soeur.
"Son état de santé se détériore de plus en plus", a affirmé Nguyen Thi Hieu par téléphone à l'AFP.


8.Posté par l'équipe de rédaction le 18/02/2010 23:06
Chine
L'Eglise catholique bientôt reconnue ?

Jordan Pouille - publié le 17/02/2010

Véritable serpent de mer depuis plus de 50 ans, la reconnaissance de l'Eglise catholique par les autorités de Pékin pourrait avoir franchi une étape décisive, selon un spécialiste du dossier, par ailleurs membre du parti communiste chinois.

Info ou Intox ? Ren Yanli, cadre du Parti Communiste, professeur à l’académie des sciences sociales, spécialiste de l’Eglise Catholique chinoise a affirmé dans 30Giorni, un magazine chrétien italien très proche du Saint-Siège, que les autorités chinoises réfléchissaient à une reconnaissance de l’Eglise catholique en Chine.

Suite....http://www.lavie.fr/actualite/monde/l-eglise-catholique-bientot-reconnue-17-02-2010-3391_5.php

9.Posté par l'équipe rédaction le 21/02/2010 15:55
Chine: Cimetière catholique profané à Hong Kong
Un acte de profond mépris

Hong Kong, 21 février 2010 (Apic) Près de 60 tombes ont été détruites vendredi 19 février dans l’unique cimetière catholique de Hong Kong. C’est l’agence de presse AsiaNews qui l’annonce en se référant à des informations issues des représentants de l’archidiocèse de Hong Kong.
Selon ces sources, des tombeaux d’évêques et de nombreux missionnaires, ainsi que des pierres tombales ont été saccagés. Des tableaux et images ont également été détruits.

10.Posté par l'équipe de rédaction le 16/03/2010 20:52
HANOI, 16 mars 2010 (AFP)

Vietnam: le prêtre libéré dit qu'il devra rentrer en prison après traitement

Le prêtre dissident vietnamien Nguyen Van Ly, sorti de prison lundi pour suivre des traitements médicaux pendant un an, devra ensuite retourner derrière les barreaux, a-t-il affirmé mardi à l'AFP.
Le père, âgé de 62 ans, a subi trois attaques cérébrales l'an dernier selon sa famille. Il affirme lui-même qu'on lui a aussi diagnostiqué une tumeur au cerveau il y a quatre mois.
"Ce n'est pas une libération", a affirmé le prêtre, condamné en 2007 à huit ans de prison pour propagande contre le régime communiste vietnamien...
Suite: http://www.la-croix.com/afp.static/pages/100316044701.m1higicz.htm

11.Posté par l'équipe de rédaction le 24/06/2010 21:46
A Hanoï, on peut finir en prison à cause de sa foi
Dans la capitale du Vietnam, les catholiques sont parfois amenés à se confronter au pouvoir
Avant chaque repas, Thi My prie toujours. Elle regrette de ne plus avoir le temps, depuis qu’elle travaille à Hanoï, de participer quotidiennement à une messe comme elle le faisait auparavant avec ses parents, à la campagne. « Nous, les catholiques vietnamiens, restons très croyants et pratiquants même si ce n’est pas toujours facile », dit-elle.
Pas facile ? « Au début, dans mon entreprise, mes collègues me regardaient de travers. Ils pensaient que les catholiques n’étaient pas très bons, à cause de ces histoires de terrain… »
Depuis 1986, le Vietnam affiche le respect de la liberté religieuse. En réalité, cette liberté est si relative que bien des chrétiens sont entrés en résistance. Dans ce pays de 84 millions d’habitants (8% sont catholiques), il n’est en effet pas rare d’être molesté ou de finir en prison à cause de sa foi.
Suite AFP

12.Posté par Vietnam: Violences policières contre des catholiques le 20/06/2012 14:34
Des représentants du pouvoir local, assistés d’hommes de main, ont brutalement empêché, le 11 juin 2012, la célébration d’une eucharistie dans une maison privée du diocèse de Vinh (nord), annonce une nouvelle d’Eglises d’Asie, agence d’information des missions étrangères de Paris. Le même jour, des individus proches des autorités locales ont pénétré dans un autre domicile. Ils ont brutalisé et sérieusement blessé des catholiques qui avaient participé à cette messe. Suite APIC

13.Posté par Le scoutisme sollicite une reconnaissance officielle de l’Etat vietnamien le 24/06/2012 19:24
Une centaine de membres du scoutisme vietnamien, dont certains ont adhéré au mouvement en 1945, viennent d’envoyer une lettre aux hauts responsables de l’Assemblée nationale, du gouvernement et du Parti communiste. Ils demandent que la pratique scoute, en tant qu’authentique méthode d’éducation de la jeunesse, soit officiellement désormais reconnue.

L’actuel dirigeant du mouvement scout au Vietnam, Dang Van Viêt, a expliqué les raisons de cette initiative à un journaliste de Radio Free Asia (1) et a apporté des informations intéressantes concernant la situation actuelle ce mouvement de jeunesse au Vietnam.

Selon le dirigeant scout, après 1945, à cause de la situation de guerre, les activités du mouvement furent interrompues au Vietnam du Nord. En 1975, à la fin de la guerre, dans le Sud-Vietnam, le scoutisme continua ses activités mais d’une manière sporadique, sous une forme non officielle, semi clandestine. Au cours de ces dernières années, le développement du mouvement s’est poursuivi mais avec moins de force qu’autrefois. Cependant, les autorités du Sud ne s’y sont pas opposées. La situation est tout à fait différente pour le Nord et une partie du centre (Huê, Quang Binh) où le mouvement ne donne aucun signe de présence. Le dirigeant scout fait toutefois remarquer que, jusqu’à présent, aucun texte officiel n’a signifié l’interdiction ou la dissolution du mouvement scout. Le seul mouvement de jeunesse toutefois reconnu et soutenu officiellement est celui des Jeunesses communistes, tous les autres étant regardés avec une certaine suspicion par les autorités.

Cette situation a poussé un certain nombre d’anciens du mouvement de Baden-Powell à écrire une lettre officielle adressée aux différentes instances dirigeantes du pays. Il y est officiellement demandé que le mouvement puisse reprendre ses activités conformément à la réglementation qui était la sienne auparavant. Cette reconnaissance est souhaitée par le nombre de familles du Nord-Vietnam.

Dang Van Viêt explique aussi qu’il n’y a aucune raison valable s’opposant à la reconnaissance du mouvement par l’Etat. En effet, l’esprit de monopole qui a sévi ces dernières décennies dans le pays et a chassé le pluralisme des mouvements et des associations de la société civile, a fait son temps. Le mouvement scout est certes une association qui s’est développée au sein d’une société à l’époque coloniale. Mais il a par nature une vocation éducative et, à travers toutes ces activités, il forme à l’esprit patriotique, enseigne la débrouillardise et l’esprit de sacrifice, autant de qualités nécessaires à la société vietnamienne. Le dirigeant scout fait aussi remarquer que nombre de membres du mouvement, à l’époque de la colonisation française, se sont engagés dans la résistance et dans les mouvements d’indépendance.

Le scoutisme est apparu au Vietnam dans les années 1930 et a commencé à se développer autour des lycées et collèges de Hanoi et de Saigon. Dès 1935, un premier rassemblement national avait eu lieu à Dalat. En 1937, le mouvement était unifié pour toute l’Indochine et prenait le nom de « Fédération indochinoise des associations du scoutisme » (FIAS). De 1935 à 1945, le scoutisme connut un très grand succès auprès des jeunes Vietnamiens qui y adhérèrent en grand nombre, quelles que soient leur religion ou leurs idées politiques SUITE

14.Posté par Vietnam: La mère d’une dissidente catholique s’immole par le feu le 02/08/2012 11:54
Dans un geste de désespoir, la mère d’une dissidente catholique emprisonnée s’est immolée par le feu lundi 30 juillet 2012 devant un bâtiment municipal de la province de Bac Liêu, dans le delta du Mékong, à l’extrême sud du Vietnam.

Dang Thi Kim Lieng entendait protester contre les poursuites judiciaires dont est l’objet sa fille Ta Phong Tan, une ancienne policière convertie au catholicisme accusée d’"activités subversives". La blogueuse âgée de 43 ans a été arrêtée en septembre dernier et attend son jugement. Elle risque 20 ans de prison pour "propagande contre l’Etat".
Une blogueuse connue au Vietnam

Dang Thi Kim Lieng, âgée de 64 ans, est décédée de ses graves blessures lors de son transport vers un hôpital de Hô-Chi-Minh-Ville, a déclaré à l’agence de presse catholique asiatique UcaNews le Père rédemptoriste Dinh Huu Thoai, un proche de la famille. La fille Ta Phong Tan est accusée par les autorités communistes de divulgation de fausses informations portant atteinte au parti et à l’Etat.

Cette ancienne policière alimentait un blog et postait de nombreux articles sur le site internet du club des journalistes libres, aujourd’hui interdit dans le pays. Elle y dénonçait notamment les affaires de corruption. Connue au Vietnam pour avoir dénoncé sur internet des abus dans le système carcéral, elle a été placée en détention dans l’attente de son jugement. Le procès de Ta Phong Tan, et de deux autres blogueurs, doit s’ouvrir le 7 août prochain.

Ce drame a suscité la réaction de nombreux blogueurs au Vietnam, qui accusent le Parti communiste et le gouvernement de mener une politique répressive et de violer systématiquement la liberté religieuse et la liberté d’opinion en prenant prétexte d’accusations comme celle de "propagande contre l’Etat". (apic/ucan/asianews/be)

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile