Le mauvais travail de Mgr. Job (Getcha)
Le Patriarcat de Moscou s'est inquiété de la santé mentale du représentant de Constantinople au Conseil oecuménique des Eglises, Mgr Job (Getcha), qui a clairement indiqué que l'état actuel de l'Eglise russe pouvait être réexaminé et que l'Eglise orthodoxe ukrainienne n'existe plus.

"Il y a des déclarations très inquiétantes de l'archevêque Job (Getcha). Nous sommes très préoccupés par sa santé mentale et spirituelle. Si nécessaire, nous sommes prêts à aider un frère avec un traitement ou à l'envoyer étudier dans l'un des séminaires de notre Église ", a écrit sur sa page Facebook le secrétaire de presse du Patriarche Kirill, le Père Alexandre Volkov.

Comme cela a été rapporté, dans une interview à la BBC ukrainienne, l'archevêque a noté que l'état autocéphale des Eglises orthodoxes de Russie, Grèce, Serbie, Roumanie, Pologne, Albanie, Bulgarie, Géorgie et Tchécoslovaquie n'a pas été confirmé par les Conciles œcuméniques, mais c'est Constantinople qui leur a donné le statut d'indépendance.

"Et comme le croient certains canonistes, puisque ces nouvelles autocéphales ou ces nouveaux patriarcats n'ont jamais été confirmés par un Concile œcuménique, ayant été créés par le Patriarcat œcuménique, à un moment donné, si celui-ci le juge nécessaire, il peut effacer cet état " a ajouté le représentant de l'Église de Constantinople.

Entre-temps, l'attaché de presse du Patriarche Kirill a déclaré à Interfax que ces déclarations de l'archevêque en raison des attitudes personnelles négatives de cette hiérarchie envers l'Eglise orthodoxe russe ne peuvent être considérées comme la position officielle de Constantinople.

"Son Éminence Job n'est pas un porte-parole officiel de l'Eglise orthodoxe de Constantinople, et ses déclarations qui dépassent les limites de la raison ne peuvent s'expliquer que par une colère personnelle envers l'Eglise russe", a déclaré le prêtre.

Source

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 7 Novembre 2018 à 20:10 | 15 commentaires | Permalien