Le métropolite Hilarion a proposé une communication sur « Les violations des droits et des libertés religieuses : intolérance, discrimination et pression », dans laquelle il a insisté sur l’amélioration des relations orthodoxes-catholiques

Du 9 au 12 janvier 2017, le V Forum catholique-orthodoxe européen avait lieu à Paris. Des représentants des Églises orthodoxes locales de la région européenne et du Conseil des conférences épiscopales d’Europe y participaient. Le thème de la séance était : « L’Europe face à la menace terroriste, la valeur de la personne humaine et de la liberté de confession religieuse ». Le métropolite Gennade de Sassimes (Patriarcat de Constantinople) d’une part, et le cardinal Peter Erdö, archevêque d’Esztergom-Budapest, d’autre part, en étaient les co-présidents.

Le métropolite Hilarion de Volokolamsk a participé au V Forum orthodoxe-catholique de Paris
Avec la bénédiction de Sa Sainteté le Patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie, le métropolite Hilarion de Volokolamsk, président du Département des relations ecclésiastiques extérieures, représentait le Patriarcat de Moscou. L’archimandrite Philarète (Boulekov), vice-président du DREE, prenait aussi part à l’évènement.

Dans le cadre du forum, ses participants ont discuté de différents aspects de la situation actuelle des communautés religieuses d’Europe, dans le contexte des défis auxquels est confrontée la société européenne ces dernières années. Les participants ont particulièrement réfléchi aux thèmes de la dignité humaine et des libertés religieuses, au problème du fondamentalisme et du terrorisme, au rôle de l’état et des communautés religieuses dans le maintien de la stabilité de la société et l’augmentation de la solidarité à l’intérieur de la société.

Le métropolite Hilarion a proposé une communication sur « Les violations des droits et des libertés religieuses : intolérance, discrimination et pression », dans laquelle il a insisté sur l’amélioration des relations orthodoxes-catholiques. La rencontre du Patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie et du Pape François, le 12 février 2016 à La Havane a été un évènement marquant, ouvrant une nouvelle page dans les rapports entre orthodoxes et catholiques. Certains succès ont aussi été obtenus dans le courant de la XIV session plénière de la Commission mixte pour le dialogue théologique entre l’Église orthodoxe et l’Église catholique romaine, au cours de laquelle a été adopté un document important intitulé : « Synodalité et primauté au premier millénaire : vers une compréhension commune au service de l’unité de l’Église ». SUITE

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 15 Janvier 2017 à 17:58 | -2 commentaire | Permalien



1.Posté par Vladimir.G: L'ÉGLISE RUSSE AVEC LES CATHOLIQUES FACE A «LA CRAINTE DE LA MENACE DU TERRORISME FONDAMENTALISTE ET LA VALEUR DE LA PERSONNE ET LA LIBERTÉ RELIGIEUSE» le 15/01/2017 23:17
L'ÉGLISE RUSSE AVEC LES CATHOLIQUES FACE A «LA CRAINTE DE LA MENACE DU TERRORISME FONDAMENTALISTE ET LA VALEUR DE LA PERSONNE ET LA LIBERTÉ RELIGIEUSE»

Mgr Hilarion de Volokolamsk a exposé la position de l'Église russe face à «la crainte de la menace du terrorisme fondamentaliste et la valeur de la personne et la liberté religieuse » thème retenu pour ce colloque et touche ainsi aux grands défis que doit affronter actuellement le Christianisme

LES RELATIONS ORTHODOXES-CATHOLIQUES ONT CONNU UN PROGRÈS CONSIDÉRABLE

"Notre réunion a lieu alors que les relations orthodoxes-catholiques ont connu un progrès considérable" commence d'emblée le métropolite en faisant référence au "document de Chieti" - « VERS UNE COMPREHENSION COMMUNE DE LA SYNODALITE ET DE LA PRIMAUTE AU SERVICE DE L’UNITE DE L’ÉGLISE », adopté par la Commission mixte pour le dialogue théologique entre l’Église orthodoxe et l’Église catholique romaine en octobre 2016 (https://fr.zenit.org/…/orthodoxes-catholiques-traduction-c…/), et surtout à la rencontre du Patriarche Cyrille et du Pape François le 12 février 2016 à La Havane: "le Pape et le Patriarche qui auparavant, chacun de leur côté, évoquaient les thèmes abordés dans la déclaration, se sont prononcés à La Havane d’une seule voix. ET CETTE VOIX A ETE ENTENDUE."

Et le Mgr Hilarion met en avant les défis de la modernité qu'il va développer:
- Les persécutions des chrétiens du Proche Orient,
- La sécularisation de la société occidentale et les violations des droits des croyants,
- La crise des valeurs familiales et autres valeurs traditionnelles et les atteintes à la morale personnelle et publique.

DEFENSE DES CHRETIENS DU PROCHE ORIENT ET DIALOGUE INTERRELIGIEUX.

Citant la déclaration commune du Pape François et du Patriarche Cyrille le métropolite souligne," durant la seule année 2016, 90 000 chrétiens ont été tués, ce qui veut dire que toutes les 6 minutes un chrétien meurt pour sa foi. De 500 à 600 millions de chrétiens souffrent de pressions et de restrictions de leurs droits à cause de leur confession religieuse. CELA SIGNIFIE QUE LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE N’A PAS SU TIRER LES LEÇONS DES GUERRES DESTRUCTRICES DU XXe SIECLES, ET CONTINUE A PLACER LES INTERETS POLITIQUES AU-DESSUS DES DROITS FONDAMENTAUX DE L’HOMME. Rappelant les multiples initiatives communes de l'Église russe et des Catholiques, le métropolite dit que "L’ÉGLISE ORTHODOXE RUSSE VOIT DANS LE DIALOGUE INTERRELIGIEUX un instrument important de lutte contre l’extrémisme et le terrorisme. Nous entretenons des contacts étroits avec nos frères musulmans et juifs, nous travaillons ensemble pour la pureté morale de la société, défendons les intérêts des croyants devant l’État…" et il cite le Patriarche Cyrille, pendant sa visite en Grande-Bretagne en octobre 2016 : « La guerre qui se poursuit aujourd’hui contre le terrorisme… doit être générale, elle n’est pas seulement l’affaire de la Russie. C’est l’affaire de tous les pays, et nous devons nous unir pour vaincre ce mal. »

ASSASSINAT EN MASSE D’ENFANTS A NAITRE ET RESTRICTION DE LA LIBERTE RELIGIEUSE

"La Déclaration commune du Pape François et du Patriarche Cyrille dit à ce propos : « Nous appelons chacun au respect du droit inaliénable à la vie. Des millions d’enfants sont privés de la possibilité même de paraître au monde. La voix du sang des enfants non nés crie vers Dieu (Gen 4, 10), »" rappelle le métropolite en soulignant que, malheureusement, la Russie est en tête pour le nombre d’enfants à naître assassinés. C'est pourquoi l’Église orthodoxe russe s’emploie activement à changer le regard de la société russe sur l’interruption artificielle de grossesse et les leaders des religions traditionnelles ont appelé l’État à élaborer une politique complexe de soutien à la natalité et à lutte contre les avortements.

« Nous sommes préoccupés par la situation de tant de pays où les chrétiens se heurtent de plus en plus souvent à une restriction de la liberté religieuse, du droit de témoigner de leurs convictions et de vivre conformément à elles (…) Nous sommes préoccupés par la limitation actuelle des droits des chrétiens, voire de leur discrimination, lorsque certaines forces politiques, guidées par l’idéologie d’un sécularisme si souvent agressif, s’efforcent de les pousser aux marges de la vie publique, »dit la déclaration commune de La Havane et, insiste Mgr Hilarion, "on arrive à une situation paradoxale où les chrétiens, quoique représentants de la majorité religieuse, sont de plus souvent victimes d’intolérance et de discrimination en Europe … Pourtant, cette façon d’envisager le christianisme était étrangère aux pères-fondateurs de l’Europe moderne unie. Ainsi, le premier président fédéral de la RFA, Theodor Heuss, déclarait que l’Europe est fondée sur trois collines : l’Acropole, qui lui a donné les valeurs de liberté, de philosophie et de démocratie, le Capitole, qui lui a légué le droit romain et les structures publiques, et le Golgotha, c’est-à-dire le christianisme*." Le projet de Constitution européenne, continue-t-il, mentionne le patrimoine gréco-romain et le patrimoine de la Renaissance, mais passe sous silence deux millénaires d’histoire du christianisme en Europe."

LE MARIAGE TRADITIONNEL A ETE CONFRONTE A L’OFFENSIVE AGRESSIVE DES COHABITATIONS HOMOSEXUELLES

Et le prélat souligne que la défense des droits de différentes minorités, principalement sexuelles, a pris la forme d’un combat, même au détriment de la majorité. "La famille chrétienne et le mariage ont été les premiers à en subir le choc. En tant qu’union d’un homme et d’une femme, ayant pour vocation le perfectionnement des époux dans l’amour mutuel, la naissance et l’éducation d’enfants, le mariage traditionnel a été confronté à l’offensive agressive des cohabitations homosexuelles…. Une déclaration du Président des États-Unis d’Amérique, B. Obama, fait écho à cette disproportionnée. Après la visite du Pape François aux États-Unis, en 2015, le chef de l’état américain a déclaré que les droits des homosexuels étaient plus importants que la liberté religieuse**."

LA SITUATION EN UKRAINE RESTE DRAMATIQUE ET OBLITÈRE LES RELATIONS

Parlant des violations de la liberté religieuse et des droits des croyants, on ne peut ne pas parler de l’Ukraine. Dans ce pays, l’Église orthodoxe ukrainienne est soumise à des attaques régulières de la part de différents groupements radicaux, qui sont soutenus aussi bien au niveau local qu’au niveau de l’état. 40 bâtiments cultuels de notre Église lui ont été confisqués en 2014-2016 … "Dans ce contexte, la rhétorique hostile à l’Église orthodoxe des dirigeants des gréco-catholiques ukrainiens est particulièrement étonnante et douloureuse," continue le métropolite en soulignant que "la rencontre du Pape François et du Patriarche Cyrille a été reçue avec la plus grande hostilité dans l’Église gréco-catholique ukrainienne … l’archevêque Sviatoslav Chevtchouk chef de l’EGCU disant: « Nous avons survécu à plus d’une déclaration semblable, nous survivrons à celle-ci ». Il a aussi déclaré par ailleurs: qu’il y avait dans le clergé du Patriarcat de Moscou par « de nombreux cas d’attitudes incompatibles avec le titre de citoyen ukrainien, et les Services secrets de l’Ukraine devraient s’occuper d’eux ».

Le Patriarcat de Moscou a été obligé de publier une déclaration soulignant que: «L’uniatisme, implanté par le fer et par le feu durant des siècles, démontre encore une fois aujourd’hui son hostilité envers l’Orthodoxie … L’UNIATISME APPARAIT COMME UNE FORCE SEMANT L’INIMITIE ET LA HAINE, empêchant systématiquement et de façon conséquente la réconciliation entre l’Orient et l’Occident. » C'est pourquoi "la discussion du thème de l’uniatisme, commencée, mais non achevée dans le cadre du dialogue entre l’Église catholique romaine et l’Église orthodoxe doit être poursuivie et menée à sa fin logique", insiste Mgr Hilarion.

ET IL CONCLU EN PROPOSANT D'AGIR ENSEMBLE: Il faut réfléchir à l’élaboration de programmes d’études dans nos établissements d’enseignements afin de préparer des spécialistes capables de défendre les chrétiens au niveau juridique ; il faut aussi développer la coopération entre organisations chrétiennes de défense des droits et entre centres de monitoring, organiser l’échange d’expériences entre églises dans le domaine de la résistance au laïcisme agressif.

Ces paroles de notre Seigneur Jésus Christ nous laissent espérer que nos efforts ne resteront pas sans porter leurs fruits : « Dans le monde, vous aurez à souffrir. Mais gardez courage ! J’ai vaincu le monde» (Jn 16, 33).

* Berger, R. Europas Werte, Europas Wirtschaft. — Frankfurter Allgemeine Zeitung, 21 juillet 2013. http://www.faz.net/…/europaeische-union-europas-werte-europ…
** Obama Warns Christians: Gay Rights More Important Than Religious Freedom. http://www.breitbart.com/…/obama-warns-christians-gay-righ…/

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile