Le métropolite Hilarion de Volokolamsk, président du Département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou parle des causes de la diffusion des idéologies islamistes radicales et des moyens de résoudre ce problème, du lien entre les conflits armés au Moyen Orient et l’escalade de la violence en Ukraine, du sort des métropolites de Syrie retenus en otage dans une interview aux RIA-Novosti.

Que pourriez-vous dire de la diffusion toujours plus large des idéologies islamistes radicales et des actes de violence envers les autres croyants au Moyen Orient ? Où allons-nous ? Et à qui cela profite-t-il ?

- La montée de l’extrémisme à slogans religieux qui se produit ces derniers temps est un sérieux défi jeté à la communauté internationale toute entière. La déstabilisation de la situation au Moyen Orient n’est pas seulement la conséquence de la guerre civile : elle tient aussi au fait que les grandes puissances mondiales ont leurs intérêts politiques et économiques dans la région. Certains pays y attisent la haine interconfessionnelle ce qui a des conséquences extrêmement graves pour la région.

Aucun objectif politique lointain ne peut justifier qu’on arme des meurtriers, des preneurs d’otage et des extrémistes. A cause de la déstabilisation de tout le Moyen Orient, qui est encouragée de l’extérieur, les chrétiens de certains pays sont menacés d’anéantissement complet.

Nous sommes particulièrement inquiets de voir les chrétiens quitter massivement le Moyen Orient à cause de ce conflit, l’ampleur de cet exode s’accroissant chaque mois. Les chrétiens, qui sont la population de souche de cette région, sont forcés de fuir leurs maisons sous menace de mort. Même dans les camps de réfugiés, ils ne peuvent se sentir en sécurité, se heurtant à la discrimination, aux menaces et aux enlèvements.

L’exemple de l’Égypte a montré que lorsque le pouvoir se trouve aux mains de gens décidés à s’opposer avec dureté aux radicaux, la situation des chrétiens s’améliore. Dans une interview récente du Patriarche Théodore II d’Alexandrie à votre agence d’information, le Primat de l’Église d’Alexandrie parlait de la stabilisation de la situation des chrétiens en Égypte grâce à la politique du nouveau président, Abdel Fattah al-Sissi.....SUITE Mospat.ru

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 7 Août 2014 à 11:14 | 7 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par justine le 17/08/2014 21:00
Ce qui est curieux, c'est que, malgré l'identité de la stratégie et malgré l'identité de la souffrance des chrétiens du Moyen Orient et de ceux de l'Ukraine orientale, ces derniers sont presque totalement éclipsés par les médias occidentaux (obsédés et aveuglés par leurs phobies et paranoias anti-russes) et même par les discuteurs de ce blog, lesquels pleurent beaucoup et à raison sur les victimes de Gaza, d'Irak et de Syrie, mais ne semblent pas avoir une larme en réserve pour les Orthodoxes de l'Ukraine. Peut-être que la description de la situation par le Patriarche Cyrille dans sa lettre va réveiller un peu leur intérêt et leur sensibilité?

Une chose en tout cas est certaine, c'est que le seul pays qui se soit comporté convenablement dans toute cette histoire ukrainienne, c'est bien la Russie. Et alors que les autres ont voulu lui tendre un piège, ils sont eux-mêmes tombés dedans, selon la parole de vérité de l'Ecriture (Prov 26,27). Comme nous chantons aux Grandes Complies: "Sachez, nations, que vous etes vaincues, car Dieu est avec nous."

2.Posté par Tchetnik le 18/08/2014 09:10
Le problème sur le site est que les articles consacrés à la crise en Ukraine sont bloqués aux commentaires.

Cette crise et toute l'hypocrisie et les souffrances qui la caractérisent n'en sont pas moins bien présents dans nos esprits.

3.Posté par Daniel le 18/08/2014 12:56
Disons que parler de l'Ukraine n'est pas oecuméniquement compatible, car cela confirme ma description de la stratégie catholique: carotte de l'oeucménisme et bâton de l'uniatisme... Les oecuménistes sont donc bien embêtés.

4.Posté par Vladimir.G: article inaperçu? le 18/08/2014 15:49
Il semblerait que l'article "L-Eglise-russe-aide-toutes-les-victimes-des-conflits" soit passé inaperçu. Il est pour les 2/3 consacré à l'Ukraine et ouvert aux commentaires ...

Notons aussi que sur les 20 articles en 1ère ligne 9 sont principalement ou exclusivement consacrés à l'Ukraine...

5.Posté par Clovis le 18/08/2014 21:53
Le traitement médiatique par chez nous et toujours de deux poids deux mesures, le site la voix de la Russie annonce que depuis Janvier 730 000 ukrainiens ont quitté leur pays vers... la Russie.
Le chiffre est assez ahurissant, difficile cependant de le recouper puisque les médias occidentaux n'en font pas état, comme si la guerre en Ukraine n'était pas meurtrière...
Pendant ce temps l'état ukrainien pactise avec les néonazis de Praviy Sektor sans les cris d'orfraies auxquels nous sommes tant habitués.
La souffrance des ukrainiens de l'est ne semble pas avoir la même valeur que celle de leurs frères d'orient.

http://french.ruvr.ru/news/2014_08_05/730-000-Ukrainiens-ont-fui-vers-la-Russie-depuis-janvier-HCR-8711/
http://french.ruvr.ru/news/2014_08_18/Ukraine-le-ministere-de-lInterieur-et-Praviy-sektor-sentendent-sur-la-cooperation-8525/

6.Posté par Tamara Schakhovskoy le 18/08/2014 21:56
@ Tchetnik : merci pour ces propos aussi concis qu'explicites, que je partage entièrement, ainsi que ceux de Justine.

Quant à l'article signalé par Vladimir, il a son intérêt mais il ne permet absolument pas de se faire une idée des horreurs qui sont actuellement perpétrées dans l'Est de l'Ukraine sous la direction des autorités de Kiev et de certaines autres entités que je ne nommerai pas ici.

Il est vrai qu'il y a d'autres "lieux" virtuels pour cela (Les-crises.fr si je puis me permettre de signaler ce site remarquable).
Il est encore plus vrai que la position de l'Eglise orthodoxe russe, confrontée à un terrible défi en Ukraine et à la haine profonde des nationalistes, est particulièrement délicate. Les commentateurs de PO sont souvent assez virulents dans leurs propos, moi comprise... depuis des mois, les modérateurs du blog ont de toute évidence voulu éviter des dérapages pouvant causer du tort à notre Eglise, position que je respecte tout à fait.

Simplement, devant l'alternance de mauvaise foi et de mutisme de l'ensemble des médias français, il était difficile de ne pas souhaiter voir la vérité circuler davantage. Pour cette raison, la publication des récentes déclarations de Sa Sainteté le Patriarche Cyrille m'apporte un réel soulagement.
Que Dieu nous aide à prier comme il convient...

7.Posté par justine le 19/08/2014 15:31
Remerciements à Tamara pour l'adresse de ce site. Il est effectivement remarquable. Continuer cet inventaire des bêtises occidentales, c'est presque un travail à plein temps, puisqu'elles se suivent à un rhythme effréné. Pour ma part, j'y ai renoncé. Je n'en retiens plus que plus grossières.

8.Posté par justine le 20/08/2014 13:11
Le dernier bilan des victimes civiles en Ukraine orientale (au 15 aout), selon l'Office ONU pour la Coordination des Affaires Humanitaires: au moins 2119 morts, 5043 blessés, 885 000 réfugiés (dont 730 000 en Russie, selon les chiffres du Service Fédéral pour la Migration de la FR, et 155 800 en Ukraine occidentale, selon l'Office ONU).

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile