"La Croix" F.-X. M. (avec Parlons d’orthodoxie)

Le métropolite Volodimir de Kiev a été hospitalisé dimanche 30 octobre. Selon le service de presse de l’Église orthodoxe d’Ukraine (dans la juridiction du Patriarcat de Moscou), les médecins jugent son état de santé « préoccupant ».

Âgé de 76 ans, Volodimir était sorti de l’hôpital à la fin du mois de septembre après une opération faisant suite à une fracture du col du fémur. Cette intervention, menée avec succès, a eu lieu le 16 septembre dernier. Le clergé de l’Église orthodoxe d’Ukraine demande aux fidèles de prier avec ferveur pour le rétablissement de leur primat, qui dirige l’Église ukrainienne depuis 1992.

Juridiction automne au sein du Patriarcat de Moscou, l’Église orthodoxe d’Ukraine revêt une importance symbolique extrêmement forte au-delà de ses frontières, en particulier pour l’orthodoxie russe, qui tient son origine du baptême du grand prince Vladimir de Kiev en 988.

L’importance symbolique et stratégique de l’Église d’Ukraine

Selon la tradition, les envoyés du prince Vladimir de Kiev étaient revenus subjugués par les liturgies byzantines, ce qui l’incita à se tourner vers le christianisme byzantin. Sous la pression des invasions mongoles, cette métropole finit par s’installer à Moscou (1328), qui devint peu à peu le centre religieux de la Russie.

L’Ukraine s’impose également comme un lieu stratégique pour l’avenir du dialogue entre Rome et Moscou, du fait de la présence d’une importante communauté gréco-catholique dans le pays. Majoritaire en Ukraine, l’Église orthodoxe russe juge en effet la présence d’une Église catholique de rite byzantin comme une marque de prosélytisme sur son propre territoire canonique, même si les rapports entre orthodoxes et gréco-catholiques semblent se détendre.

De l’issue de ce processus de dialogue dépend la tenue d’une rencontre entre le patriarche Kirill de Moscou et Benoît XVI, qui serait une première historique, et qui pourrait, selon certains observateurs, survenir dans les mois ou les années à venir.

Rédigé par Parlons d'orthodoxie le 4 Novembre 2011 à 17:31 | 1 commentaire | Permalien