13 184 l'auraient quittés l'Eglise luthérienne de Finlande

Le parlement et l'Eglise approuvent la loi sur le mariage pour tous contre une opposition acharnée.

La loi n'a été approuvée par le-parlement de Finlande que par 105 voix contre 92 et le chemin législatif de cette initiative avait été particulièrement long alors mëme qu'elle est soutenue par le Premier ministre Alexander Stubb: rejetée à plusieurs reprises par la Commission des lois du Parlement, la proposition a vu le jour grâce à une pétition lancée pour obliger le Parlement à considérer l’ouverture du mariage aux couples de même sexe.

Le parlement et l'Eglise  de Finlande  approuvent la loi sur le mariage pour tous contre une opposition acharnée
L’archevêque Kari Mäkinen avait fait part sur Facebook de son soutien à cette loi: «Si la proposition passe, aucun mariage ne perdra de sa valeur, et pas un seul enfant ne sera en danger. Si elle ne passe pas, la reconnaissance et l’amélioration du statut des minorités sexuelles n’en resteront pas là. Les changements dans les comportements se sont affirmés et continuent de le faire. Je prie pour que les membres du parlement fassent preuve de sagesse, et pour la sérénité de ceux qui espèrent et qui prennent peur.» «Je sais ce que ce jour signifie pour la communauté arc-en-ciel, ses proches et beaucoup d’autres. Je me réjouis de tout mon cœur pour elle et avec elle,» a-t-il ajouté après le vote:

Mais cette position apparait très contestée au sein de l'Eglise: 13 184 l'auraient quittés rien que durant le week-end d'après "eroakirkosta.fi" cité par "interfax-religion.ru" et la plupart justifient cette décision par les déclarations du primat en faveur du mariage homosexuel. Toutefois, l'agence d'information note aussi que, parmi ceux qui ont quitté l'Eglise il y en a aussi qui sont mécontent de la position du parti chrétien-démocrate qui a voté contre le projet de loi.

L'Eglise luthérienne de Finlande est largement majoritaire en Finlande, avec 70% de la population enregistrés dans ses rangs et payant "l'impôt religieux" qui finance ses activités. Pour quitter l'Eglise il faut une notification individuelle à sa paroisse d'enregistrement, qui se fait par écrit ou sur Internet.

Rappelons que l'Église orthodoxe russe a annulé le dialogue théologique avec l'Eglise luthérienne de Finlande en septembre dernier à cause de la position luthérienne sur l'homosexualité. Les positions des Églises majoritaires dans leurs pays respectifs reflètent ainsi l'opinion majoritaire de la société dans ces pays. Si les Russes sont très clairement hostiles à toute manifestation d'homosexualité (la loi interdisant toute publicité auprès des mineurs est très populaire), en Finlande il y a un débat acharné tant dans la société que dans l'Eglise luthérienne.

V.G.

Lire aussi: l’Eglise Orthodoxe Autonome de Finlande

Rédigé par Vladimir Golovanow le 1 Décembre 2014 à 21:35 | 10 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Daniel le 02/12/2014 21:38
Il faut appeler les choses par leur nom. Ce n'est pas le mariage pour tous mais le mariage homosexuel. S'il s'agissait du mariage pour tous, on aurait supprimer toutes les interdictions qui existent au mariage.

2.Posté par Finlande: le mariage gay fait fuir les fidèles le 02/12/2014 22:35
La nouvelle a fait le tour d'Internet : environ 12 000 membres de l'Eglise luthérienne de Finlande l'ont quitté en quelques jours, en faisant la démarche sur le site "Quitter l'Eglise". Cette plate-forme a été monté par des groupes de pression athées et agnostiques, pour faciliter les départs de l'Eglise luthérienne. Plus largement, ils militent pour que celle-ci perde son statut d'Eglise d'Etat, qu'elle partage avec l'Eglise orthodoxe. En effet, convertie au protestantisme par le réformateur Mikael Agricola, longtemps appartenant à la Suède luthérienne, la Finlande fut russe pendant 108 ans, jusqu'en 1917, et donc marquée également par l'orthodoxie. L'Eglise luthérienne rassemble 75 % des Finlandais, et 2 % sont orthodoxes.

Comme en Suède et en Norvège, l'Eglise luthérienne compte ses membres en s'appuyant sur les registres de baptême. Sont considérés comme membres tous ceux qui ont été baptisés en son sein, même s'ils ne pratiquent pas. Ils paient un impôt qui permet de financer l'Eglise. Quiconque souhaite ne plus appartenir à l'Eglise peut signifier son retrait des listes de membres.

D'habitude, les fidèles qui quittent l’Église luthérienne de Finlande, tout comme en Suède et en Norvège, le font parce qu'ils sont libéraux ou agnostiques, et qu'ils sont déçus que l’Église ne soit pas assez progressiste, notamment sur les questions de société. Ainsi, en 2010, 9000 fidèles s'étaient d'un coup rayés des listes de l’Église de Finlande parce qu'une politicienne luthérienne, la ministre de l'Intérieur Päivi Räsänen, avait critiqué l'avortement et le mariage gay.

Selon plusieurs sources, la nouveauté est que cette fois, ce sont des luthériens conservateurs qui ont majoritairement quitté l’Église. Ils l'ont fait pour protester contre le communiqué de l'archevêque Kari Makinen, qui s'est félicité du vote du Parlement en faveur du mariage homosexuel, le 28 novembre. Selon l'évêque de Porvoo Björn Vikström, "les gens veulent protester. Comme ils ne peuvent pas démissionner de l’État ou du Parlement, leur colère se focalise sur l’Église et la position de l'archevêque".

Les retraits de membres de l'Eglise sont différentes des demandes d'apostasie, de reniements de baptême, même si ces dernières font souvent suite pour les fidèles libéraux ou agnostiques. Il est donc probable que ces 12 000 fidèles se considèrent toujours chrétiens, et iront rejoindre des luthériens dissidents, les évangéliques ou les catholiques.

Pour enrayer la fuite des fidèles, l'évêque de Porvoo et l'évêque de Mikkeli, Seppo Häkkinen, ont publié un communiqué indiquant que l'Eglise luthérienne n'acceptait pas le mariage gay, et que la nouvelle loi ne s'appliquerait pas dans les églises.

Jusqu'à présent, les Eglises luthériennes scandinaves suivaient sans se poser de question les évolutions sociétales. L'Eglise de Suède a ainsi accepté le mariage homosexuel depuis 2009. Mais loin d'attirer de nouveaux fidèles, ces mesures contribuent à leur fuite. La réaction des fidèles finlandais et de certains évêques démontrent que cette tendance progressiste pourrait être remise en cause. Le clergé se rendrait à présent compte des conséquences néfastes de telles prises de position. En Norvège, l'Eglise luthérienne a ainsi rejeté définitivement les célébrations religieuses de mariages homosexuels en avril 2014, après avoir hésité pendant des années.

3.Posté par Vladimir. G: L'Eglise protestante unie de France adopte la possibilité de bénir les couples homosexuels le 17/05/2015 15:07
L'Eglise protestante unie de France adopte la possibilité de bénir les couples homosexuels

Un vote qui pourrait faire date. Les pasteurs de la principale Eglise protestante de France pourront désormais bénir, s'ils le souhaitent, les couples homosexuels mariés civilement, selon une décision adoptée dimanche à une large majorité par le synode, une quasi-première dans l'Hexagone. Les délégués de la principale Eglise protestante française étaient réunis depuis jeudi autour du thème «Bénir, témoins de l'Evangile dans l'accompagnement des personnes et des couples».
94 votes pour, trois contre

Sur la centaine de délégués de l'Eglise protestante unie de France (EPUdF) réunis à Sète (Hérault) et ayant pris part au vote, 94 ont voté pour la possibilité d'une bénédiction et trois contre, a indiqué le porte-parole de cette Eglise qui incarne le courant historique du protestantisme français. Dans un communiqué, l'EPUdF précise qu'il s'agit d'«un pas de plus» pour «accompagner les personnes et les couples», après 18 mois de réflexion et de débat.

Deux ans après l'adoption de la loi Taubira ouvrant le mariage civil à deux personnes de même sexe, cette annonce est une quasi-première en France. D'importantes communions protestantes d'Europe (Espagne, Italie...) et d'Amérique du Nord, ont ouvert cette bénédiction aux couples gays et lesbiens. En France, seule la Mission populaire évangélique (MPEF), une Eglise beaucoup plus petite que l'EPUdF, autorise actuellement ses pasteurs à participer à un «geste liturgique d'accueil et de prière» pour les homosexuels, une pratique qui reste marginale.
La mariage, pas un sacrement chez les protestants

Le mariage n'est pas un sacrement pour les protestants, mais les couples hétérosexuels unis en mairie peuvent être bénis au temple. «Le Synode est soucieux à la fois de permettre que les couples de même sexe se sentent accueillis tels qu'ils sont et de respecter les points de vue divers qui traversent l'Eglise protestante unie», a indiqué dimanche l'EPUdF.
Cette bénédiction «ne s'impose à aucune paroisse»

«Une telle bénédiction est bien une possibilité ouverte, elle n'est ni un droit ni une obligation. En particulier, elle ne s'impose à aucune paroisse», a-t-elle pris soin de préciser, ajoutant que «les débats qui concernent les couples de même sexe sont souvent passionnés et exclusifs».
Une décision polémique

Au sein même de l'Eglise protestante unie, née en 2012 de la fusion des Eglises luthériennes et réformées, le sujet est loin de faire consensus, même si le mariage gay n'y fait pas l'objet du rejet constaté parmi les responsables catholiques et dans les mouvements évangéliques.

En juin 2014, l'Union des Eglises protestantes d'Alsace et de Lorraine (UEPAL), présente sur le territoire alsacien-mosellan, avait ainsi sursis à statuer et s'était donné «un délai de trois ans avant d'envisager de reprendre cette question en assemblée».

Avant le synode, le pasteur Gilles Boucomont, vif opposant au projet, s'était inquiété de ce que «pour la première fois en France depuis 1517» (date de la Réforme initiée par Martin Luther), «une décision synodale majeure puisse être prise contre tous les textes bibliques». Avec une cinquantaine d'autres pasteurs et une centaine de conseillers presbytéraux (locaux), il avait d'ailleurs signé un «appel» invitant les délégués du synode à ne pas statuer «dans la hâte de répondre à la pression de la société et l'évolution de ses moeurs» et disait craindre «de profondes déchirures».

http://www.20minutes.fr/societe/1609719-20150517-eglise-protestante-unie-france-adopte-possibilite-benir-couples-homosexuels

4.Posté par Hai Lin (Los Angeles) le 18/05/2015 05:48
@ Monsieur Golovanow, no. 3 ci-haut,

Tout premièrement, permettez-moi, cher Monsieur, la citation suivante, tirée des pensées du Grand Rabbin Hillel et sur laquelle notre Christ bien aimé aurait établi la sienne :

Если я не за себя, то кто за меня?
Если я не для других, то, что я?
И если не сейчас, то когда?

раввин Гилель

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

Et maintenant je voudrais vous faire part de mon entière amertume qu'un tel sujet figure sur un blog orthodox.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------

De la Sainte Ecriture, une citation qui induira à la forte réflexion :

"меня, который прежде был хулитель и гонитель и обидчик, но помилован потому, что [так] поступал по неведению, в неверии;
14 благодать же Господа нашего (Иисуса Христа) открылась [во мне] обильно с верою и любовью во Христе Иисусе.
15 Верно и всякого принятия достойно слово, что Христос Иисус пришел в мир спасти грешников, из которых я первый.
16 Но для того я и помилован, чтобы Иисус Христос во мне первом показал все долготерпение, в пример тем, которые будут веровать в Него к жизни вечной."

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Я не понимаю, дорогой коллега, ваш одержимость этой теме. Если мы согласны, или если мы не согласны, это ход истории.

Кроме того, положение православной церкви по этому вопросу написано в камне. Это такой очень личный вопрос - это делает меня неудобным, что эта тема на православной блоге появляется.

В Ирландии, люди будут решать. В Соединенных Штатах, Верховный суд решит. В Великобритании, было принято решение. И так далее, и т.д.

Тем не менее, во Франции, страна маркиза де Сада, этот вопрос делает такой большой огонь. Это заблуждение, или это заблуждение?

Толерантность, пожалуйста. Умеренность, пожалуйста. Понимание, пожалуйста. Милосердие, пожалуйста. Дадим эту проблему к Богу. Он в своей великой мудрости, будут решать. Мы просто грешники, и мы будем бросать камни в наши другие.

С другой стороны, и я не имею в виду, чтобы шокировать вас, я хотел бы процитировать королеву Викторию: "Там нет армии настолько сильным, как идея, момент настал".

Я по-прежнему, как всегда, странствующий грешник,

Хай Лин

5.Posté par Marie Genko le 20/05/2015 11:36
Cher Vladimir,

Il me semble que ce n'est pas le rôle de l'Eglise d'avaliser des lois civiles qui vont à l'encontre des enseignements des Ecritures.

Le rôle de l'Eglise est de nous enseigner la Vérité des Évangiles et de nous attacher à toute la Sagesse des Dix Commandements remis par Dieu à Moïse.

Commandements qui nous préservent contre la bestialité de notre nature.

Pour moi, il y a quelque chose d'immuable dans l'enseignement reçu par les Chrétiens.
Si la Société évolue vers le Vice et le Mal, l'Eglise doit en premier lieu mettre la Société en garde!
Mais en aucun cas l'Eglise ne peut se permettre de prendre acte et d'admettre comme licite ce que le Seigneur interdit!

Aussi je me suis désolée lorsque j'ai eu l'occasion de lire le communiqué de Monsieur Carol Saba qui a parlé sur ce même sujet au nom de l'assemblée des évêques orthodoxes de France.

Je suppose que ce communiqué est toujours présent sur Orthodoxie.com et il mériterait d'être publié sur ce blog afin que nous, les fidèles, puissions faire part de notre surprise pour ne pas dire le sentiment de scandale que nous avons éprouvé à la lecture de ce communiqué... !

6.Posté par Vladimir. G: de quel communiqué s''''agit-il? le 20/05/2015 13:02
de quel communiqué s'agit-il?

Bonne avant-fête de l’Ascension

Bien chère Marie,

De quel communiqué de l'AEOF s'agit-il? La position des évêques orthodoxes sur "le mariage pour tous" rappelait "condamnait fermement tout ce qui peut porter atteinte, directement ou indirectement, ici et là, à la dignité des religions, à leurs symboles et à leurs référents essentiels." Elle avait fait l'objet d'un fil de discussion publié fin 2012 (42 commentaires).

Le dernier communiqué " Au sujet de la remise en débat d'un ancien projet de loi visant à étendre l'obligation de neutralité aux structures privées accueillant des mineurs (le "Projet Laborde")", publié sur http://www.aeof.fr/articol_51749/saeoft-communique-des-eveques-orthodoxes-de-france-au-sujet-du-projet-de-loi-laborde-qui-sera-en-discussion-a-lassemblee-nationale-le-jeudi-12-mars-2015-.html, me semble aussi bien loin "d'avaliser des lois civiles qui vont à l'encontre des enseignements des Ecritures."

7.Posté par Vladimir. G: la défense des valeurs sociétale est le principal défis que le sécularisme nous pose. le 20/05/2015 13:04
Bien cher Hai Lin,

Dans un récent colloque interreligieux, le métropolite Hilarion de Volokolamsk avait souligné que la défense des valeurs sociétale est le principal défis que le sécularisme nous pose. La réponse dépasse les clivages religieux traditionnels: d'un côté il y a les Orthodoxes et le Catholiques avec certains Évangéliques d'Amérique latine, les Musulmans, les Juifs ... tous ceux qui défendent la famille traditionnelle et le mariage comme union d'un homme et d'une femme. De l'autre il y a tous ceux pour qui le péché, la transgression et la permissivité doivent devenir norme de conduite morale et légale. Contrairement à l'impression que veut imposer la Pensée Unique occidentale, la deuxième voie n'est pas universelle; elle est même largement minoritaire dans le monde, mais elle triomphe chez nous, comme le montre encore ce dernier exemple, et c'est à nous de tenir bon ensemble, avec tous ceux qui sont du même bord quelle que soit leur appartenance religieuse ou la couleur de leur peau.

8.Posté par Marie Genko le 20/05/2015 17:32
Cher Vladimir,

Voici le lien sur le communiqué en question:

https://drive.google.com/viewerng/viewer?a=v&pid=sites&srcid=ZGVmYXVsdGRvbWFpbnxzdGhlcm1vZ2VuZXxneDo0M2I2ZTllNWJlOTY4Zjdh

Amitiés Marie

9.Posté par Marie Genko le 20/05/2015 21:56
Le lien ci-dessus ne correspond pas à ce qui m'avait été communiqué...Désolée, je vais essayer de retrouver l'original

10.Posté par Marie Genko le 20/05/2015 22:05
Décidément, je suis désolée, le lien que j'ai donné correspond à la déclaration des évêques orthodoxes de France au sujet de l'attentat de Charlie Hebdo et n'a rien à voir avec le mariage pour tous dont nous parlons ici.

Je pense que j'ai été induite en erreur par un commentaire au sujet de cette déclaration, qui est hors sujet ici !

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile