"Que l’Eglise fasse preuve d’une plus grande sollicitude à l’égard des simples gens et se montre plus exigeante à l’égard du pouvoir"

M. Léonid Gozman, co président du parti de droite « Pravoe delo » souhaite que l’Eglise russe soit plus conséquente dans la défense des droits de la population et plus énergique dans la dénonciation du mensonge. Intervenant le 25 mai à la séance inaugurale du "XV Concile mondial russe" il a dit :« Je souhaite que l’Eglise la plus importante et la plus nombreuse de mon pays défende mieux les faibles de l’arbitraire des forts, qu’elle s’oppose quand il y a lieu à la cruauté et l’arbitraire des autorités, que lorsqu’il y a conflit entre la personne humaine et la machine de l’Etat elle soit toujours aux côtés de la personne.

Je souhaite que dans leur dialogue avec les plus hauts responsables de l’Etat, puisque nombre d’entre eux ont embrassé la foi, l’Eglise ne se contente pas d’exprimer sa gratitude pour les édifices qu’on lui restitue et ceux que l’on reconstruit. L’Eglise se doit de condamner la corruption, le déploiement du luxe, l’hypocrisie et le mensonge. Le clergé ne doit pas se tenir à l’écart des problèmes qui préoccupent les Russes. Il m’est important, il nous est important de savoir ce que le patriarche pense des passages à tabac auxquels sont soumis les défenseurs de la forêt de Khimki, dans la banlieue de Moscou, de la responsabilité qui incombe aux autorités pour le massacre criminel survenu dans le village de Kousctchevskaya, des sèvices auxquels sont soumis les jeunes recrues à l’armée, les nombreuses rixes ethnique, en particulier sur la place de Manège à Moscou,( en décembre 2010)… J’aimerai savoir ce que pense la plus grande Eglise de mon pays des palaces et des yachts qui sont la vie quotidienne de nos hauts fonctionnaires.

Ceux qui dans le pays engagent le combat pour leurs amis, comme les y appelle l’Evangile, doivent savoir que l’Eglise, depuis le prêtre de paroisse et jusqu’au patriarche sont à leurs côtés.
L’Eglise doit rester libre, donc séparée de l’Etat. La foi orthodoxe sera ainsi le choix libre et conscient de chacun.
Répudions à jamais toute religion d’Etat, toute idéologie officielle ».

Moscou, le 25 mai, Interfax religion

Traduction Larissa "PO"

Rédigé par l'équipe de rédaction le 23 Mai 2011 à 12:04 | 1 commentaire | Permalien