Le patriarche Bartholomée décoré par "l'archevéquesse" de l'église suédoise
Le patriarche œcuménique Bartholomée Ier a reçu un prix - la plaque commémorative de saint Eric - pour son engagement en faveur de la liberté religieuse, des droits de l'homme et de la sauvegarde de la création.

"Maseigneure" [1] Antje Jackelén a remis le prix le 1er octobre 2019 au patriarche Bartholomée lors de la visite du leader orthodoxe à l'église luthérienne pour son engagement en faveur de la liberté religieuse [2], des droits humains et de la sauvegarde de la création. Ceci est rapporté par la Fédération luthérienne mondiale.

Le patriarche œcuménique est le 25e récipiendaire de la plaque commémorative de saint Eric, honoré "pour ses efforts en faveur de la liberté religieuse et des droits de l'homme (voir plus haut [2]), pour avoir attiré l'attention du monde entier sur les besoins des réfugiés et pour avoir montré à travers le monde que le souci de la création est une responsabilité œcuménique et spirituelle". Les récipiendaires précédents comprennent des représentants des églises anglicane, luthérienne et catholique.

Rappelons que l'église de Suède est la plus grande dénomination chrétienne du pays, la plus grande Église luthérienne de la Fédération luthérienne mondiale et dans le monde. Environ 6 millions de personnes, soit 59,3% de la population suédoise, sont membres de l'église, mais seulement 2% assistent aux offices religieux chaque semaine. La primate de l'église est Maseigneure Antje Jackelén, première archevéquesse féminine de Suède. Elle est mariée à Heinz Jackelén, prêtre à la retraite.

En 2007, l'église de Suède a commencé à bénir le mariage homosexuel et a permis l'ordination des gays et lesbiennes. Le 1er novembre 2009, l'Église a commencé à enregistrer les mariages homosexuels, devenant ainsi l'une des premières "églises" au monde à s'éloigner du concept traditionnel du mariage hétérosexuel.

Le 8 novembre 2009, une lesbienne déclarée, Eva Brunne, 55 ans, a été ordonnée évéquesse de Stockholm dans l'Église de Suède. Brunne, qui vivait dans un mariage homosexuel avec Gunilla Linden /également prêtresse luthérienne/, est devenue la cinquième femme évéquesse en Suède et la première lesbienne déclarée à prendre le poste d'évéquesse dans l'église luthérienne. SUITE Orthodoxologie

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 8 Octobre 2019 à 12:40 | 10 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Jean Oberlin le 08/10/2019 15:17
Que je sache, malheureusement pour ce qui est des canons, heureusement pour le quasi-ensemble de la hiérarchie orthodoxe dispersée à travers le monde, exceptées de rares figures et colonnes de la vérité orthodoxe, le Patriarche œcuménique de Constantinople n'est et ne fut déposé par aucun concile de n'importe laquelle des églises orthodoxes locales. Il est donc bien le patriarche de Constantinople. Si les rares métropolites strictement canoniques en toutes leurs paroles et déclarations ainsi qu'en tous leurs agissements vis-à-vis du dogme et du canon orthodoxe ne jugent pas bon d'appeler au défrocage du Patriarche œcuménique, pour l'intégrité du plérôme orthodoxe si précaire en ce qu'il est si difficile désormais de ne serait-ce que trouver un office chaque dimanche en dehors des pays dits de tradition orthodoxe, défrocage qui a fortiori entraînerait légitiment l'excommunication voir l'anathématisation de nombreux hiérarques voir patriarches, pour divers hétérodoxies pratiquées ; si donc les hiérarques légitimes ne le font pas, comment un blogueur peut-il s’enorgueillir de le faire, lui qui reconnait déjà, sur son même blog, aux Turcs génocidaires le droit à la spoliation de la Ville (Constantinople de son nom), la renomment du bas de leur dyslexie "Istanbul", bafouillant par-là le "Eis tin Poli" hellénique ? Drôle d'époque.

Aussi, un commentaire de l'auteur d'un nombre prolifique de commentaires sur ce site de PO, @Justine, se plaignait récemment de ce que Constantinople fut faite seconde Rome dans les canons pour des raisons évidentes de politiques et de raisons historiques. Certes. Mais ce canon vaut toujours, puisque l'Eglise universelle orthodoxe n'a pas jusqu'à présent décidé de donner les mêmes prérogatives à une autre métropole. Soit donc, Constantinople demeure seule jouissante des prérogatives honorifiques et symboliques que l'Eglise accorda à la capital impériale, Rome l'ancienne étant tombée dans l'hérésie et donc hors de l'Eglise depuis la proclamation liturgique officielle et imposée du filioque par le pape Serge III en 1003. Ceci n'en déplaise à tous les tenants du mis-hellénisme et surtout anti-byzantinisme lattant du monde francophone.

Reste en effet, par contre, à veiller à ce que les prérogatives réelles et véritablement orthodoxes dont peut jouir le Trône œcuménique soient uniquement et dans leurs limites respectives appliquées et revendiquées, ce que déjà préconisaient Zonaras, Balsamon et saint Nicodème, trois des plus éminent canonistes de l'histoire de notre Eglise saint et unique. Rien de nouveau donc.

2.Posté par Marc le 08/10/2019 15:26
Bonjour,

Pourquoi mettre des guillemets au mot Patriarche ? Le patriarche Bartholomée est toujours patriarche de Constantinople aux dernières nouvelles.

Je suis également surpris par ce terme d'"archevéquesse". En suédois, Archevêque se dit Ärkebiskop.

Si le fait qu'une femme soit evêque dans l'église luthérienne choque l'auteur de ce texte, il suffit de parler de la "principale représentante de l'église luthérienne de Suède".

Enfin je ne vois pas le rapport avec la question de l'évêque lesbienne.

3.Posté par Théophile le 08/10/2019 21:48
Le patriarche de Constantinople s'est décrédibilisé tout seul. Chacun a vu à quel point ses actions unilatérales et sans aucune concertation en Ukraine sont catastrophiques pour l'Orthodoxie.
Non seulement de telles actions n'amènent pas la paix et la charité, mais elles exacerbent les tensions. C'est tout simplement indigne de la responsabilité.
Le pape François a bien plus respecté le territoire canonique ukrainien que le Patriarche de Constantinople, ce qui devrait nous alerter sur un problème grave!

4.Posté par jean le 08/10/2019 22:22
quelle ravissante photo….on en rirait si c n'était pas, au fond, dramatique .

5.Posté par Михаил le 08/10/2019 23:02 (depuis mobile)
Toujours patriarche, Bartholomée ?
Tout comme Incitatus, le cheval de Caligula, nommé consul !
La première Rome a chu. La seconde également, mais elle ne l''a pas encore compris...

6.Posté par père Joachim le 09/10/2019 06:45
Aucune DEUXIÈME ROME n'est comptabilisée dans l'église du Ve.s.
C'est une grave erreur de le penser et de le dire.
C'est une imprécision qui donne avec le temps des ramifications monstrueuses, favorisant la division, œuvre du Diviseur.
Suite à sa vision du "EN TOUTO NIKA" Saint Constantin le Grand a instauré une NEA ROMI, qu'il a voué au service d'une "romanité chrétienne"(mare nostrum) sans altérer la mission de l'ancienne Rome.
Pour confirmer sa démarche une grande partie de la Croix salvifique du Seigneur ainsi que les Signes de Sa Passion (Couronne d’Épines) ont été déposées dans la Citée.

Comme on aime pas le dire, FRANÇOIS, a envoyé la moitié de la Sainte Relique de l'Apôtre PIERRE à Constantinople le 30 JUIN 2019. Un signe à déchiffrer !

Gageons, que bientôt se déroulera la TROISIÈME ELEVATION de la CROIX, un 14 Septembre, pour marquer la rencontre dans "Amour et Vérité" de l'unique Église du Christ, à l'Image non divisée du manteau blanc du Seigneur.

7.Posté par Guillaume le 09/10/2019 10:44
Que dire?Par œcuménisme l'archevêque d'Istanbul est prêt à avaler toutes les vipères. J'ai hâte de voir les photos d'une éventuelle rencontre avec la nouvelle "Sainte"médiatique Greta.
Timeo Danaos et dona ferentes.

8.Posté par Jean Oberlin le 09/10/2019 11:02
Au temps pour moi @père Joachim.

Mais comment donc alors expliquez-vous ce 28ème canon du IVe Concile Oecuménique, en 451, au Ve siècle :

28. Vœu pour la primauté du siège de Constantinople.

Suivant en tout les décrets des saints pères et reconnaissant le canon lu récemment des cent cinquante évêques aimés de Dieu, réunis dans la ville impériale de Constantinople, la nouvelle Rome, sous Théodose le grand, de pieuse mémoire, nous approuvons et prenons la même décision au sujet de la préséance de la très sainte Eglise de Constantinople, la nouvelle Rome. Les pères en effet ont accordé avec raison au siège de l'ancienne Rome la préséance, parce que cette ville était la ville impériale, mus par ce même motif les cent cinquante évêques aimés de Dieu ont accordé la même préséance au très saint siège de la nouvelle Rome, pensant que la ville honorée de la présence de l'empereur et du sénat et jouissant des mêmes privilèges civils que Rome, l'ancienne ville impériale, devait aussi avoir le même rang supérieur qu'elle dans les affaires d'Eglise, tout en étant la seconde après elle ; en sorte que les métropolitains des diocèses du Pont, de l'Asie (proconsulaire) et de la Thrace, et eux seuls, ainsi que les évêques des parties de ces diocèses occupés par les barbares, seront sacrés par le saint siège de l'Eglise de Constantinople ; bien entendu, les métropolitains des diocèses mentionnés sacreront régulièrement avec les évêques de leur provinces les nouveaux évêques de chaque province, selon les prescriptions des canons, tandis que, comme il vient d'être dit, les métropolitains de ces diocèses doivent être sacrés par l'évêque de Constantinople, après élection concordante faite en la manière accoutumée et notifiée au siège de celui-ci.

Le terme de "Nouvelle Rome" est écrit plusieurs fois. Je n'y comprend plus rien... Y aurait-il un sens caché et révélé seulement à une poignée d'initiés dont ne firent pas partis les canonistes tels que saint Photios le Grand, Zonaras, Balsamon et saint Nicodème l'Hagiorite, qui tous parlèrent de "nouvelle Rome", dénommant Constantinople, en lui clarifiant ses prérogatives ?

Peut-être est-ce parce que j'utilisais le terme de "deuxième Rome" ? Mais voyons, jusqu'à temps que Rome demeura orthodoxe, Constantinople eut les MÊMES prérogatives que l'ancienne Rome en tant que nouvelle Rome. Les termes de "deuxième" ou "seconde" Rome ne sont pas faux jusqu'à temps que Rome l'ancienne fut au sein de l'Eglise, ils sont même trouvables dans certains écrits des Pères.
Vous le savez certainement mieux que moi.

@Михаил : la première Rome a chu, ecclésiologiquement parlant, en quelle année ? L'année du sac d'Alaric ? Le 4 septembre 476, date de l'abdication de Romulus Augustule, dernier empereur de l'Empire romain d'Occident ? L'année où le filioque fut inséré officiellement dans la liturgie ? Pour l'Eglise orthodoxe, c'est la troisième hypothèse qui est la bonne car tant que l'antique Rome fut orthodoxe elle gardait ses prérogatives, donc bien après le sac d'Alaric en 410 et bien après 476. Pareil pour Constantinople : malgré tout ce que l'on sait etc... et que personne n'ignore, Constantinople n'a chu que militairement et politiquement en 1453 car sinon elle est toujours orthodoxe et elle le fut bien plus au XXe siècle que ne le fut Moscou ou d'autres sièges où les prélats furent contraints de prêter allégeance aux idées et autorités politiques communistes antichrétiennes durant près de 70 ans.

9.Posté par Philippe le 09/10/2019 11:16 (depuis mobile)
Il suffit de connaitre les moeurs du fondateur de
l'église Lutherienne est vous saurai ce qu'il adviendra!
Bien triste!

10.Posté par Tchetnik le 09/10/2019 18:51
Eh bé, ce n'est pas gay, tout ça!

11.Posté par Jean Oberlin le 10/10/2019 11:59
C'est encore Tchetnik qui a le meilleur mot !

12.Posté par Tchetnik le 10/10/2019 15:20
@Jean Oberlin

L'homo de la fin, vous voulez dire.

13.Posté par Tchetnik le 10/10/2019 21:55
Si le Roi Erik IX était encore vivant, il se retournerait dans sa tombe, notez.

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile