Les convictions se transmettent davantage par les souffrances que par le confort. La mémoire des martyrs de la famille impériale augmente la foi en Dieu et le triomphe de la vérité sur le mensonge, la trahison, le sacrilège, a déclaré le Patriarche, de Moscou et de toute la Russie Cyrille visitant samedi les lieux de la destruction par le feu et l’acide des corps de Nicolas II, des membres de sa famille et de leurs serviteurs, dans la fosse de Ganina, proche d’Ekaterinenbourg .
«Les convictions se transmettent mieux par la souffrance et la douleur que dans des conditions de confort et d’amollissement » a dit le Patriarche.

Le Primat de l’Eglise orthodoxe russe a souligné que : « le mal, le mensonge, la douleur, la perfidie, la trahison – tout ce qui blesse aussi douloureusement notre conscience – tout cela n’est rien devant la force de notre Sauveur ressuscité… » Et il a rappelé « le Christ a vaincu le diable ».
« Lavés par le sang de nos martyrs nous devons devenir un autre peuple qui ne permettra jamais plus d’outrager ses valeurs sacrées, de se refuser à Dieu » a rappelé le Patriarche.

Le monastère masculin des saints martyrs de la famille impériale a été fondé en l’an 2000 à environ 25 kilomètres d’Ekaterinenbourg avec la bénédiction du Patriarche Alexis II – qui avait visité la fosse de Ganina dix ans auparavant – et édifié sur les fonds de la Compagnie Minière et Métallurgique de l’Oural pour le souvenir des générations à venir ».
Ce monastère unique en son genre entièrement bâti en bois fut construit dans une forêt de pins auprès de l’ancienne mine dans laquelle – comme en témoigne l’inscription gravée sur la pierre tombale – ont été détruits, par le feu et l’acide sulfurique, les corps des saints martyrs de la famille impériale et de leurs fidèles serviteurs.
A l’endroit de la fosse, recouverte d’herbe, est érigée une grande croix en bois, en mémoire des martyrs de la famille impériale. C’est devant elle que le Patriarche Cyrille a célébré un moleben.

Dans les environs de l’ancienne mine s’étire une longue galerie. Sur les poteaux soutenant son toit sont fixées des photos, datant d’avant la révolution, des membres de la famille impériale. Les regards pénétrants des jeunes filles de Nicolas II, du Tsarévitch Alexis , du dernier empereur et de l’impératrice fixent les visiteurs. A côté, les 17 coupoles de l’église rappèlent la nuit ( 17 juillet ) au cours de laquelle fut fusillée la famille impériale. Dans le monastère on compte en tout près de 10 églises et chapelles en bois. Elles sont couronnées par des coupoles dorées.
Des centaines de fidèles sont venus, à la fosse de Ganina, accueillir le Patriarche avec des fleurs. Parmi elles les cadets et étudiants d’écoles dominicales. L’ordre est assuré sur le territoire du monastère par les cosaques du régiment d’Orenbourg
Des marches de l’église impériale, située sur le territoire du monastère, le Patriarche a béni les pèlerins qui s’étaient rassemblés en ce saint endroit. Endroit, d’après les paroles du Patriarche, où avait eu lieu le sacrilège sur les saints martyrs. Le Patriarche a remercié les donateurs ayant participé à l’édification du monastère et en particulier André Kozintsev Directeur Général de la Compagnie Minière et Métallurgique de l’Oural.Pour la part prise à l’édification du monastère le Primat a remis à son successeur Serge Yérupalov l’ordre du Saint Prince Daniel de Moscou.En souvenir de sa visite le Patriarche a remis au clergé du monastère une icône du Sauveur ainsi que des icônes plus petites pour être distribuées à tous les fidèles venus ce jour.
Le programme de la visite du ¨Primat comprenait aussi des rencontres avec les autorités du diocèse, les autorités civiles, le clergé et les responsables laïcs. Comme s’en est établie une tradition pour les voyages du Patriarche Cyrille il y eu aussi des contacts avec la jeunesse, ceci dans le palais des sports et des jeux d’Ekaterinenbourg.

C’était le premier voyage du Patriarche Cyrille, dans l’Oural, depuis son élection au siège patriarcal.

Traduction pour "P.O." Basile de TIESENHAUSEN
Ria Novosti

Rédigé par l'équipe de rédaction le 23 Avril 2010 à 22:27 | 0 commentaire | Permalien