Le patriarche Cyrille exprime l'espoir que le pape François continuera à vouloir renforcer les relations avec l'Eglise russe
Le patriarche Cyrille espère que le nouveau pontife poursuivra le rapprochement avec l’Eglise Russe.

Le Patriarche de Moscou et de toute la Russie Cyrille a déclaré que l’Eglise Russe est disposée à approndir le dialogue avec les catholiques.

« Nous sommes prêts à dialoguer et à coopérer et nous espérons que le nouveau Pape y est également ouvert », a dit le patriarche dans son interview aux chaînes « Rossia 1 » et « Rossia 24 ». « L’époque des divergences face aux problèmes sociaux importants doit prendre fin ».

Cette tendance a marqué le pontificat de Benoît XVI et cela permet d’espérer que le Pape d’aujourd’hui vu sa sensibilité aux problèmes sociaux restera fidèle à cet esprit. Du temps de Benoit XVI les relations entre les deux Eglises se sont considérablement améliorées parce que certains projets comme, par exemple, la visite du Pape à Moscou ont été abandonnés.


Les défis auxquels font face les chrétiens catholiques et orthodoxes sont déterminés par la société de consommation effrénée dont l’influence est extrêmement délétère.

« Faîtes ce qui bon vous semble ! De surcroît, les vices deviennent légitimes. Tout cela entraîne la désagrégation de la personnalité et, par conséquent, l’immense crise économique, financière, écologique et politique ».
Nous devons faire face à ces défis. Nous avons été agréablement surpris et émus par l’opposition de milliers de parisiens contre la légalisation des mariages homosexuels et l’adoption d’orphelins par ces soit disant « familles ». Cette résistance nous a été inattendue, c’est la manifestation d’un sentiment profondément religieux ».

Traduction Elena Tastevin

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 10 Mai 2013 à 20:20 | 2 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Vladimir le 11/05/2013 14:31
Très intéressante analyse du théologien allemand Hans Küng (prix Niwano de la paix en 2005), qui peut aussi être appliquée aux Eglise orthodoxes...

Rappelons que Hans Küng a souvent été critique envers la hiérarchie catholique et qu'il souhaite que le Pape n'exige pas des orthodoxes qu'ils aient à reconnaître les conciles généraux ayant eu lieu après le schisme de 1054, auxquels ceux-ci n'ont pas participé (cf. http://www.lavie.fr/religion/vatican/hans-kung-le-pape-va-contre-vatican-ii-16-02-2010-3284_17.php).

2.Posté par Vladimir le 12/05/2013 14:53
Le lien avec le passionnant article de Hans Küng n'a pas suivi. Le voici:
http://www.lemonde.fr/idees/article/2013/05/11/pape-francois-reformez_3175261_3232.html

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile