Le métropolite Hilarion : « Je suis convaincu que le processus de préparation du concile panorthodoxe se poursuivra dans les plus brefs délais »

Le Président du Département des relations extérieures a accordé un entretien au site Bogoslov.ru.

Éminence, il y a peu, vous avez participé en tant que chef de la délégation de l’Église orthodoxe russe aux séances régulières de la Commission préparatoire inter-orthodoxe, à Chambésy, dans la région de Genève. Quels problèmes ont été abordés lors de ces séances ?

La Commission préparatoire inter-orthodoxe est l’organe de travail préparant le Saint et Grand concile de l’Église orthodoxe. Elle s’occupe de l’élaboration préalable des thèmes inclus à l’ordre du jour du Concile

En 1976, un catalogue de ces thèmes avait été rédigé. Il comprenait neuf questions exigeant l’élaboration d’une position unanime de l’Église orthodoxe. Conformément au règlement, les propositions de la Commission préparatoire inter-orthodoxe sont ensuite présentées à l’approbation de la Conférence panorthodoxe préconciliaire. Suite Mospat.ru

Rédigé par l'équipe de rédaction le 30 Mars 2011 à 14:01 | 5 commentaires | Permalien

1.Posté par vladimir le 01/04/2011 22:36
Je trouve que ce texte est particulièrement important car il fait bien le point de la progression vers le Concile et montre que l'Église russe a la ferme intention d'y parvenir rapidement, malgré les difficultés inhérentes à la recherche du consensus qui fonde la théologie orthodoxie. On peut penser qu'un système plus centralisé, autoritaire, où la majorité décide, serait plus EFFICACE. Mais dans l'Église, Corps du Christ, ce n'est pas l'efficacité qui doit être recherchée, mais la Vérité inspirée par l'Esprit. Et c'est bien cela que garantit la recherche du consensus conciliaire!

2.Posté par Daniel le 02/04/2011 12:25
Je cherche vainement les textes qui décrivent les positions communes sur les thèmes qui ont déjà été traitée, comme le jeûne. J'ai demandé à Chambésy, pas de réponse... On ne peut pas dire qu'il y a it une grande transparence vis-à-vis des fidèles.

3.Posté par Bartimée le 03/04/2011 10:01
La question de l'ordre des dyptiques m'inspire cette réflexion. Tout en respectant la hiérarchie, je ne peux m'empêcher de penser à l'Ecclesiaste : "rien de nouveau sous le soleil".
Et pourquoi dans les dyptiques les plus humbles serviteurs ne seraient-ils pas cités en premier et les plus prestigieux en dernier ? Si c'est une question d'honneur, cette inversion qui n'enlève rien à l'honneur des personnes réglerait-elle quelques petits problèmes ? Non, on ne ferait que tourner en rond car l'humain est trop humain et Zébédée trop paradigmatique. Je le dis très respectueusement : il reste la solution du tirage au sort annuel.

4.Posté par vladimir le 03/04/2011 14:28
Il est bien dommage que cette question mineure des diptyques deviennent le symbole de la pseudo désorganisation orthodoxe. Ne serait-il pas aussi bien de laisser chaque Église libre de sa liste au lieu de vouloir tout unifier?

Il reste, bien entendu, le problème de la reconnaissance des autocéphalies, où l'OCA devient un mauvais exemple: alors qu'une Église autocéphale doit clairement disposer d'un territoire précis, celui de l'OCA lui est disputé par 3 ou 4 patriarcats qui, par ce fait même, ne peuvent la reconnaitre... "à quoi sert la métropole antiochienne?" écrit le père Alexandre Schmemann dans son journal (je cite de mémoire): cette malheureuse dispersion de la diaspora est pourtant un fait historique indéniable. Peut-être faut-il aussi le mettre entre parenthèses en laissant à chaque Église autocéphale la liberté de reconnaitre les nouvelles autocéphalies?

Mais en fait, toutes ces questions d'ordre administratif n'ont strictement aucune influence sur la vie de l'Église: chaque Église autocéphale, reconnue ou non comme telle, dispose de la plénitude ecclésiale dans la succession apostolique et se trouve en totale communion avec le plérum de l'Orthodoxie à l'exemple de l'OCA: le fait qu'elle ne soit pas reconnue par certaines Églises n'empêche pas les concélébration, même avec les membres de ces Églises.

5.Posté par Vladimir le 28/01/2013 12:45
Lors de sa conférence de presse le 22 janvier le catholicos-patriarche de Géorgie Elie II a déclaré: "la question du saint concile qui doit avoir lieu à l’avenir, a été soulevée. Je pense que nous sommes arrivés à un point de vue commun, selon lequel tant que ne seront pas résolus tous les problèmes qui se posent entre les Églises orthodoxes, il n’y a pas de sens à convoquer un concile..."
(traduction Orthodoxie.com. Cf. lien)