Le président Porochenko a signé un décret modifiant le nom de l’Eglise orthodoxe d’Ukraine
PREMIÈRE ÉTAPE DE L’OFFENSIVE MENÉE PAR LE GOUVERNEMENT UKRAINIEN POUR DÉTRUIRE CETTE ÉGLISE CANONIQUE: LA PRIVER DE SON NOM!

Le gouvernement de Kiev développe à marche forcée son offensive contre l’EOU: cinq jours après le pseudo-concile unifiant les schismatiques, largement minoritaires en terme de fidèles et de paroisses, la Rada (parlement ukrainien) adopte le 20 décembre, une loi exigeant de l’UOC-MP qu’elle change de nom et ne puisse plus s’appeler Église orthodoxe ukrainienne, malgré la prière de 2000 fidèles de l’Église orthodoxe ukrainienne canonique devant le parlement pour que ce vote n’ait pas lieu (cf. illustrations).

Une bagarre a éclaté dans le parlement mais, ignorant les remous et l’appel de UOC-MP à opposer son droit de veto sur cette loi, le président Porochenko s’est au contraire empressé de promulguer la loi dans la foulée, dès le 22 décembre.

LES BUTS DE CETTE MANŒUVRE:

1. FACILITER LA SPOLIATION: l’Église devra refaire l’enregistrement de tous ses biens immobiliers, ouvrant la porte aux refus d’enregistrements permettant aux autorités de dépouiller légalement l’Église de ses biens.

2. LA PROPAGANDE en privant l’UOC-MP de son nom "ukrainien", le pouvoir la rejette du côté de «l’État agresseur», renforçant sa rhétorique délirante et la désignant à la vindicte des groupes ultra-nationalistes et néo-nazis ukrainiens è la manœuvre dans le pays depuis 2013.

MÉPRIS DE LA CONSTITUTION

Le département juridique de l’ÉOU a souligné que « cette loi n’est pas compatible avec la constitution ukrainienne, la déclaration des droits de l’homme et la convention pour la défense des droits de l’homme et des libertés fondamentales», dénonçant une immixtion de l’État dans les affaires de l’Église qui pouvait "avoir des conséquences imprévisibles dans la société ukrainienne".

Et au sein même de la Rada, le comité d’experts du parlement a estimé que cette loi viole la constitution ukrainienne: «Les nouveautés suggérées semblent manquer de motivation et de raisons et vont au-delà des limites stipulées dans les dispositions pertinentes de l’article 35 de la Constitution ukrainienne et de la loi sur la liberté de conscience et les organisations religieuses», a déclaré le département des experts dans ses conclusions.

Le problème est que les conclusions de ces experts ne sont pas contraignantes et la promulgation de la loi par le président montre le peu d’importance que les autorités accordent à leur propre constitution.

Il est à craindre que, ne pouvant plus recourir au droit, les fidèles doivent faire usage de la force pour faire valoir leurs droits. La guerre de religion en Ukraine aura alors commencé!

V. Golovanow

Sources: Interfax

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 22 Décembre 2018 à 17:37 | 7 commentaires | Permalien