Le primat de l’Eglise orthodoxe d’Ukraine ne va pas s’ingérer dans la vie politique du pays
Monseigneur Hilarion, président du DREE du patriarcat de Moscou, a dit:

"Je connais suffisamment bien Monseigneur Onuphre, métropolite de Kiev et d’Ukraine. C’est quelqu’un qui s’en tient fermement à ses principes, quelqu’un d’une grande piété qu’il n’affiche pas et d’une réputation au-dessus de tout reproche. C’est donc avec certitude que je peux affirmer que le primat de l’Eglise d’Ukraine ne va prendre part à des manœuvres politiques quelles qu’elles soient. Monseigneur Onuphre est une personne qui n’est pas sujette à influence. Sa Béatitude est très sensible aux besoins et aux espérances de son troupeau.

C’est un Ukrainien de souche, natif de la région de Tchernovtsy, l’ukrainien est sa langue maternelle. La Bucovine est un territoire multiethnique, Monseigneur Onuphre y bénéficie de l’amour de tous les fidèles. Son immense expérience épiscopale ne fera que contribuer au renforcement des positions de l’Eglise orthodoxe d’Ukraine, patriarcat de Moscou.

C’est depuis 1992 que nos ennemis prophétisent la disparition complète de l’Eglise d’Ukraine. Or, les quelques décennies qui se sont passées du vivant du métropolite Vladimir ont vu l’épanouissement sans précédent de notre Eglise. On peut faire dire ce qu’on veut aux sondages mais les statistiques officielles restent ce qu’elles sont. D’après les données officielles le nombre des paroisses de l’EOU dépasse celui des paroisses schismatiques et uniates prises ensemble"

Interfax religion Traduction "PO"

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 26 Août 2014 à 12:51 | 5 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par justine le 27/08/2014 14:50
Dans son interview avec le journal "Rossiiskayagazeta" du 25 aout, le métropolite Hilarion a répondu aussi, à coté de bien d'autres encore, aux questions relatives à la persécution des chrétiens orthodoxes en Ukraine occidentale et dans le Donbass où presque chaque jour les troupes de Kiev détruisent ou endommagent des églises, souvent à l'heure même de la Liturgie, faisant des victimes parmi le clergé et les fidèles. Le métropolite a souligné qu'en Ukraine, les Orthodoxes ont une longue expérience de la persécution. Ils ont vu pire que ce qui se passe actuellement, et étant donné la promesse infaillible du Seigneur que les portes de l'Hadès ne prévaudront pas contre Son Eglise, ils ne paniquent pas. Les évêques de Donetsk et de Slaviansk ainsi que le clergé continuent malgré le danger à célébrer régulièrement dans les églises de leurs diocèses et paroisses et même en inaugurent de nouvelles, sous les obus et les missiles.

Le métropolite Hilarion a aussi parlé en détail de l'aide de l'Eglise Russe aux refugiés ukrainiens sur territoire russe et à la population civile en détresse dans le Donbass, laquelle fait partie de son troupeau et vis-à-vis de laquelle elle a une obligation morale de soutien. (Comme on sait, la guerre civile en Ukraine orientale, qui a fait jusqu'a présent 2250 morts et plus de 6000 blesses parmi la population civile, a fait également près d'un million de refugiés, dont 730 000 en Russie. Parmi ces derniers, il y a 95 000 enfants, comme on peut lire sur: http://fr.ria.ru/politique/20140827/202264319.html.).

Au profit de ces populations en détresse donc, le Patriarcat de Moscou a constitué une groupe de secours interdépartemental spécial, dirigé par l'évêque de Orekhovo-Zoughievo, Panteléimon, président du Département Synodal pour les Œuvres Philantropiques et Sociales. Sur l'appel de l'Eglise, des centaines de tonnes de denrées alimentaires, médicaments etc. ont été collectées et expédies en Ukraine orientale par le récent convoi russe. Les camions de ce convoi avaient d'ailleurs été bénis par des prêtres et portaient des icones de la Sainte Trinite, de la Sainte Mère de Dieu et de Saints protecteurs.

Un compte rendu fort instructif sur cette mission humanitaire par les conducteurs de ces camions eux-mêmes peut être lu sur:
http://fr.ria.ru/presse_russe/20140825/202242514.html.
Au vu de tous ces faits, on ne peut que ressentir de la pitié pour les pauvres Occidentaux qui ont voulu voir dans ce convoi un "cheval de Troie", projection de leur imagination malade et perverse.

Quant à l'interview du Métropolite Hilarion on peut en lire la version intégrale en grec sur le site de nouvelles ecclésiastiques Romfea:
http://romfea.gr/romfea-russian-2/26218-2014-08-27-08-10-04.
Malheureusement je n'ai pas trouvé l'adresse de l'original russe.

2.Posté par Vladimir.G: Le métropolite Hilarion : L’Église a une responsabilité particulière aujourd’hui le 27/08/2014 14:53
L’intronisation de Sa Béatitude le métropolite Onuphre de Kiev et de toute l’Ukraine a eu lieu le 17 août à la laure des Grottes de Kiev. Le métropolite Hilarion de Volokolamsk, président du Département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou, prenait part aux cérémonies. Il a transmis au nouveau Primat de l’Église orthodoxe ukrainienne la bénédiction de Sa Sainteté le Patriarche Cyrille de Moscou. Après les célébrations, le métropolite Hilarion s’est entretenu avec le correspondant du Journal du Patriarcat de Moscou, le diacre Evgueny Mourzine, partageant ses réflexions sur la mission de l’Église en Ukraine et sur les tâches urgentes que devra entreprendre l’Église orthodoxe ukrainienne.

A chaque époque historique, et plus particulièrement lors de périodes de rupture, le Seigneur appelle au plus haut ministère des gens qui ont témoigné par leur vie entière de leur fidélité à Lui et à Son Église. Aujourd’hui, nous ne pouvons pas ne pas rappeler qu’en 1992, à un moment critique pour l’Église orthodoxe ukrainienne, le Concile des évêques avait élu à l’unanimité le métropolite Vladimir pour primat.

Nous avons été témoins de ses travaux apostoliques, nous avons été témoins de la renaissance et de la croissance de l’Église ukrainienne sous sa houlette. Ces dernières années, nous l’avons vu s’éteindre peu à peu physiquement, tandis qu’il conservait ses dons spirituels et ses facultés intellectuelles lui permettant de continuer à diriger l’Église. Il nous a semblé plusieurs fois qu’il allait quitter ce monde, mais le Seigneur le ressuscitait miraculeusement. Et ceci parce que même dans son état d’épuisement physique, le métropolite Vladimir était nécessaire à l’Église, il restait le symbole et le garant de l’unité ecclésiale. Lorsque son parcours terrestre s’est achevé, l’Église a dû élire un nouveau Primat. Par la volonté de Dieu, le métropolite Onuphre a été choisi.

Et ceci se produit à nouveau à une heure critique pour l’Ukraine, alors que le pays est déchiré par une guerre civile, alors que l’est de l’Ukraine se transforme en terrain d’expérimentation d’armement sur des cibles vivantes, alors que chaque jour apporte son lot de victimes, alors que le sang coule avec les larmes des civils. Il est particulièrement affligeant de voir que les gens dont dépend la situation n’ont pas la volonté politique suffisante pour passer des opérations militaires aux pourparlers pacifiques, du langage des menaces à une langue de paix, de proclamer un cessez-le-feu et de s’asseoir à la table des négociations. Et l’Église a ici une responsabilité toute particulière. Aujourd’hui, l’Église peut proclamer avec force sa parole de réconciliation, l’adresser à tous les partis concernés par le conflit, sans entrer pour autant dans une polémique sur ses causes et sur sa nature, sans diviser les gens en innocents et en coupables. Car, lorsqu’il y a conflit, toutes les parties impliquées sont généralement plus ou moins coupables. Je pense que la première tâche de Sa Béatitude le métropolite Onuphre sera de chercher la paix, de chercher la voie d’une réconciliation nationale dans l’ensemble du pays, avec tout le peuple ukrainien.

Aujourd’hui, juste avant l’intronisation, la charte patriarcale a été lue. Elle contenait la bénédiction du Primat de notre Église au nouveau métropolite de Kiev et de toute l’Ukraine. Aujourd’hui, toute l’Église orthodoxe russe multinationale a prié avec les fidèles ukrainiens pour le nouveau métropolite. Nous continuerons à prier pour lui et nous croyons que le Seigneur affermira Sa Béatitude dans l’éminent ministère auquel il a appelé Son serviteur dans un moment aussi complexe et aussi critique pour l’Ukraine.

3.Posté par justine le 28/08/2014 07:36
En complément du post 1 et pour mieux comprendre ce qui se passe en realite dans le Donbass - vu la désinformation générale en Occident et les tentatives de camoufler la vérité -, je recommande de regarder cette vidéo qui met les points sur les i (en russe, avec sous-titres anglais): https://www.youtube.com/watch?v=yH35raTPVu8

4.Posté par justine le 28/08/2014 11:51
"Ils etaient en train de prier": Trois chretiens orthodoxes morts, plusieurs autres blesses, durant une vigile nocturne, ensevelis sous les decombres de leur eglise detruite par les tirs d'artillerie lourde des trouves de Kiev. Cela se passait a l'Eglise de St Jean de Kronstadt a Kyrovskoye dans la region de Donetsk, lundi 25 aout 2014. Le samedi auparavant, 23 aout 2014, une autre eglise dediee a St Jean de Kronstadt a ete completement brulee, tous les vaissaux sacres et vetements sacerdotaux y compris, dans la banlieue de Donetsk. Une video montre, sans commentaire les destructions a l'Eglise de kyrovskoye.
https://www.youtube.com/watch?v=WWtlTSLOllM



5.Posté par Nicodème le 28/08/2014 16:08
Pour info :

http://bendeko.blogspot.fr/2014/08/bombardements-massacres-deglises.html

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile