Le seul portrait connu peint du vivant de la bienheureuse Xenia de Petersbourg a été retrouvé dans les réserves de l'Ermitage
Le seul portrait connu peint du vivant de la bienheureuse Xenia de Petersbourg a été retrouvé dans les réserves de l'Ermitage. L'auteur de la peinture est anonyme, probablement un amateur. L'analyse chimique a montré que le tableau a été peint à la fin du XVIII ou au début du XIX siècle.

La toile avait été récupérée en 1930 au cimetière de Smolensk par un certain Fedor Morozov, spécialiste du Musée russe chargé de répertorier les œuvres d'art des cimetières.

Il avait documenté la peinture comme étant un portrait de la bienheureuse Xenia. Elle revint à l'Ermitage à la fermeture du département d'histoire de la vie quotidienne du Musée russe avant la guerre.

Lire aussi Le miracle accompli aux Etats-Unis par la Bienheureuse Xénia de Saint-Pétersbourg

Ce portrait constitue une pré-icône (avant nettoyage il portait des traces de suie caractéristiques) et montre qu'une forme de ferveur populaire existait dès avant la canonisation de la bienheureuse (en 1988 pour l'Église russe, dix ans plus tôt pour l'Église Hors Frontières.)

V. Golovanow : Lien Izvestia
Le seul portrait connu peint du vivant de la bienheureuse Xenia de Petersbourg a été retrouvé dans les réserves de l'Ermitage

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 8 Février 2018 à 20:35 | 0 commentaire | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile