En Russie, c'est la puissante Eglise orthodoxe qui est montée au créneau après les élections législatives du 4 décembre, qui ont vu le parti de Vladimir Poutine reconduit sans panache. Dans une déclaration remarquée, le secrétaire général du département des relations Eglise-Etat du synode du patriarcat de Moscou, l'archiprêtre Vsevolod Chaplin a dit ceci: "Il est évident que la nature secrète de certains éléments du système électoral actuel préoccupe les gens, et qu'il doit y avoir davantage de contrôle public sur ce système"

Venant d'un prêtre considéré comme l'un des laudateurs les plus fervents du tandem Poutine-Medvedev, la déclaration vaut condamnation. Et son cas n'est pas isolé. Le New-York Times rapporte que sur les blogs et les réseaux sociaux de type Facebook, de nombreux prêtres, théologiens et laïcs engagés ont donné de la voix contre les fraudes manifestes qui ont entaché le scrutin.

Le site de l'Eglise orthodoxe "L'orthodoxie russe et le monde" ( PRAVMIR) est ainsi, dit l'article, "devenu une plateforme d'échanges sur la politique et la morale". C'est une quasi-révolution dans l'Eglise orthodoxe russe, dont la hiérarchie est habituée à bien plus de déférence envers le pouvoir....
Suite Lien

Rédigé par Parlons d'orthodoxie le 13 Décembre 2011 à 16:49 | 2 commentaires | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile