L’une des rues du centre ville de Saint-Pétersbourg changera bientôt de nom. C’est ce qui a été annoncé à des représentants du mouvement « Vozvrachychenie » par la Commission de la culture de la municipalité. La commission toponymique de la ville a décidé de changer le nom de la rue "Bela Kuhn" en rue "Mejdounarodnaïa". La lettre de la commission du retour des dénominations historiques dit : « Nous savons que le mouvement « Vozvrachychenie » et d’autres associations souhaitent depuis longtemps que la rue Bela Kuhn change de nom.
Cependant cette décision était plus que difficile à prendre alors que madame Valentina Matvienko était gouverneur de Saint-Pétersbourg. Les choses ont changé.

Observons que le président Dimitri Medvedev a habité cette rue nommée en « l’honneur » du bourreau bolchévik ayant ordonné l’extermination de dizaines de milliers d’officiers blancs piégés en Crimée à la suite de l’évacuation de l’armée Wrangel. Ce changement de nom a une portée symbolique, la nomination du nouveau gouverneur promet de nombreux changements de noms de lieux.

C’est immédiatement à la suite de la nomination de Guéorguy Poltavtchenko que le mouvement « Vozvrachychenie » a a eu connaissance de ce changement de nom.

Voici un excellent début!
Rousskaia linia
Traduction "PO"

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 20 Septembre 2011 à 14:44 | 10 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par vladimir le 24/09/2011 11:40
Ce succès de la débolchévisation me semble particulièrement significatif car c'est la première fois, à ma connaissance, qu'on change le nom d'une voie crée à l'époque soviétique: jusqu'ici on n'a vu que des retours aux anciens toponyme est leur absence était le prétexte invoqué pour ne pas toucher aux voies nouvelles.

Sur le site de «Vozvrachychenie», je signale ce très intéressant article (lien) du père diacre André Kuraev (1), fondateur du mouvement , qui fait le point du combat de l'Eglise contre la toponymie bolchevique. Après avoir souligné l'importance des dénominations pour l'Eglise, puisque dès la Genèse l'Homme nomme les êtres vivants (2. 29-20), il rappelle que sous les Soviets les noms de lieux valsaient au gré des événements politiques (Gatchina, prés de Saint-Pétersbourg, s'est appelé Trotsk en 1923-29) et souligne que maintenant les autorités ne voient simplement pas l'utilité de changer à nouveau, préférant toujours un conservatisme tranquille à des initiatives qui risquent de mécontenter une partie des électeurs.

L'Eglise n'y a pas attaché d'importance durant les premières années de sa libération, et encore maintenant des débats ont lieu à la Commission interconciliaire sur l'utilité de choquer ainsi les fidèles qui sont attachés à ces noms soviétiques, ou de porter un jugement sur certains héros de la guerre (toutefois il y a un consensus pour condamner Voïkov, assassin de l'Empereur, qui a un quartier, une station de métro et plusieurs rues à Moscou). Mais actuellement elle est clairement à la pointe du combat en prenant les décisions qu'elle peut (ce sont les diocèses de Viatka et de Iekaterinodar qui recouvrent les oblast de Kirov et Krsanodar) et participant à la mobilisation de l'opinion.

(1) cf. http://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/Offensive-antibolchevique-tous-azimuts_a783.html

2.Posté par T. Schakhovskoy le 24/09/2011 13:25
Merci Vladimir pour ce lien et ces remarques. Personnellement, je me suis profondément réjouie de voir ainsi disparaître le nom d'un abominable bourreau dès l'entrée en fonctions du nouveau gouverneur de Saint-Pétersbourg (M. Poltavtchenko) et j'espère qu'il y aura d'autres modifications de ce genre dans un avenir proche. La remise en question de l'histoire "bolchevique" est un élément indispensable du renouveau de l'orthodoxie, et on peut croiser ce fait avec la présentation du nouveau livre du P. Gueorguy (Mitrofanov), ailleurs sur ce blog.
Bonne fin de semaine à tous

3.Posté par Tchetnik le 24/09/2011 13:54
Il faudrait aussi débaptiser les confiseries "Krasnyi Oktiabr'" et "RotFront"...

Mais ce mouvement, se fait, même s.il peut paraitre insuffisant et pas assez rapide. Simplement, la Russie actuelle ne peut se comporter de manière aussi radicale que celle de 1920. Comme sous Louis XVIII en France, les choses se font dans une tentative de douceur et de condorde.


4.Posté par vladimir le 24/09/2011 14:20
Les confiseries sont des société privées... BOLCHEVICHKA appartient à Danone!

5.Posté par Daniel le 24/09/2011 18:28
Ce lien de Wikipedia présente Béla Kuhn, que je ne connaissais pas, comme, je pense la majorité des lecteurs :

6.Posté par Boris le 24/09/2011 19:27
"Enfin Lénine n'a pas seulement émis des ordres terribles uniquement en pleine guerre civile. Lorsque Bela Kuhn revient de Budapest -à la suite de l'effondrement du régime communiste en Hongrie- la Tchéka fait appel à ses services. On est en 1920, les blancs ont perdu la guerre et Wrangel a rembarqué ses troupes en Crimée, à l'exception de quelques milliers d'officiers et soldats qui préfèrent rester. Après le déchaînement de la terreur en 1918-1919, les plus proches collaborateurs de Djerzinsky sont lassés, et la tâche de l'exécution des ex officiers blancs est confiée à Bela Kuhn.

Kuhn se voit secondé par Rosalia Zemliatchka, chef politique de la 6e armée rouge, les deux annoncent une amnistie aux ex officiers blancs. Et la renouvellent. Ils s'installent à Simféropol, le chef lieu de la péninsule, et demandent aux ex blancs de se venir se faire recenser. 8 000 d'entre eux se présentent et sont immédiatement exécutés -fusillés...

Kuhn continue de la sorte jusqu'à la fin 1920. Ce sont au total 200 000 personnes qui sont assassinées : intellectuels, militaires, habitants, paysans, soupçonnés d'avoir été des collaborateurs -bien que la guerre soit finie"
(cf Staline, continuateur de Lénine ?)

7.Posté par vladimir le 24/09/2011 20:04
Merci Boris. Mon grand-père faisait partie des 200 000 et j'étais au courant, mais plus il y a de personnes informées, mieux c'est.

Bela Kuhn a déclaré qu'il faisait le ménage avant l'arrivée du commandant en chef, Trotsky. Et pourtant, il y a toujours des gens pour s'en réclamer en France!

8.Posté par Boris le 24/09/2011 22:04
@ Vladimir, pour vous
L’évacuation de Sébastopol 12-16 novembre 1920
Article de Nikolaï Tcherkashyn
Extrait de la brochure de l’expédition maritime commémorative de Bizerte à Sébastopol.
Traduit du russe par Pierre de Saint Hippolyte

Suite : " Le communiste hongrois Bela Koun commit tant d’atrocités que Trotski lui-même fut obligé de le destituer. Dès le 29 novembre 1920, les « Nouvelles du comité provisoire révolutionnaire de Sébastopol » publiaient une liste de personnes fusillées. Leur nombre était de 1634, dont 278 femmes. Le 30 novembre, le journal publiait une seconde liste de 1202 fusillés, dont 88 femmes. Rien que pendant la première semaine d’occupation de l’armée rouge, 8000 personnes furent fusillées à Sébastopol. Deux personnages en vue du parti bolchévique dirigeaient ces exécutions de masse : Bela Koun et Rosalia Zemliatchka. Les jugements se déroulaient selon le concept de l’appartenance à une classe. L’un des chefs de la Tcheka, Martyn Ltsis ouvrait ainsi son cœur : « Nous ne faisons pas la guerre à des individus, nous exterminons la bourgeoisie en tant que classe. Ne cherchez pas dans votre enquête des indications ou des preuves des actes ou des paroles antisoviétiques de l’accusé. La première question que vous devez lui poser est : quelle est son origine, son éducation, ses études, sa profession. Ce sont les réponse à ces questions qui doivent régler le sort de l’accusé. »

9.Posté par Mischa le 25/09/2011 12:32
@Vladimir
Я уверен что Вам незнаком текст Михаила Горбова "Война". Мне этот текст в своё время переслал друг в виде журнала "ЗВЕЗДА". Теперь это есть в интернете.
Это описание истребления Белой армии Розалией Землячкой и Бела Куном. Написано очень талантливо и думаю что это один из немногих (коротких) текстов, который расскрывает глаза на происходящее в то время в Крыму
Вот ссылка

10.Posté par vladimir le 25/09/2011 15:27
Merci... c'est très bon

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile